Abbas El Fassi Premier Ministre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2007, 14h59

Par défaut Re : Abbas El Fassi Premier Ministre

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
On est pas en cours de Sciences politiques, mais selon certaines théories de la démocratie, cette dernière pourrait se résumer à son aspect procédural. . Maintenant le prochain acquis, le plus important reste à décrocher : une réforme constitutionnelle qui va réduire les pouvoirs du roi et renforcer ceux du Premier ministre et du parlement. Car un pouvoir hypertrophié de la monarchie est incompatible avec une construction démocratique, ça la ruine même……et c'est là qu'on pourrait connaitre les vraies intentions démocratiques de Mohammed 6...
je croîs pas que le roi veuille décrocher- c'est pas pour demain la monarchie parlementaire:"Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne »

Dernière modification par lacerise ; 20/09/2007 à 15h02.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h05
bien ou bien?

Citation:
et c'est là qu'on pourrait connaitre les vraies intentions démocratiques de Mohammed 6...
ça fait pas 1 an qu'il est au pouvoir Monsieur Six, c'est quand il veut qu'il nous dévoile ses vraies intentions.

Il était charmant au début, il plaisait aux ménagères de moins de 50 ans , (pardon aux ménagères qui ont moins de 50 dirhams plutôt ) avec son sourire timide.

Mais là l'effet de mode est en train de passer. Le choix qu'il vient de faire a je crois rassuré les abstensionnistes: effectivement ces élections n'auront servi à rien.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h07

Citation:
Envoyé par zawad Voir le message
C'est faux nancy,

le gouvernement de Abdallah Ibrahim (deuxième gouvernement dans l'histoire du Maroc indépendant) a été issu d'élections libres et le chef du gouvernement prenait ses décisions librement sans demander l'aval du palais (sous Mohamed V) !

La démocratie est un processus certes, mais cela fait quelques années déjà que ce processus freine, et ce n'est pas la gestion de ces dernières élections et de leurs résultats qui va pousser en avant ce processus
On est d’accord sur le gouvernement Abdellah Ibrahim, qui a été à l’origine des plus grandes réformes du Maroc indépendant, mais c’est une expérience que tout le monde avait oublié après les 40 ans d’autoritarisme et d’absolutisme qui l’a suivi…je fais partie, comme toi j’imagine, de ceux qui n’ont connu que Hassan 2, au point qu’on a continué à appeler Mohammed 6 « weld l malik » ( le fils du roi) même quelques années après son intronisation…

Maintenant, pour les élections de 2007, on est devant deux visions des choses : une vision optimiste qui considère que ces élections étaient transparentes et honnêtes et que c’est un pas dans la construction démocratique, et la vision pessimiste qui les voit comme une mascarade et sans aucun impact sur la vie politique marocaine…..j’ai la naïveté de croire et soutenir la première vision…
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h10
li fih lfazzzzzzzzzz

Citation:

Maintenant, pour les élections de 2007, on est devant deux visions des choses : une vision optimiste qui considère que ces élections étaient transparentes et honnêtes et que c’est un pas dans la construction démocratique, et la vision pessimiste qui les voit comme une mascarade et sans aucun impact sur la vie politique marocaine…..j’ai la naïveté de croire et soutenir la première vision…

un seul naif sur les 30 millions de marocains, c'est pas si grave que ça finalement
Vieux 20/09/2007, 15h11

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
je croîs pas que le roi veuille décrocher- c'est pas pour demain la monarchie parlementaire:"Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne »
c'est certain que Mohammed 6, n'est ni Juan Carolos ni The Queen Elisabeth...on peut pas s'attendre à quelqu'un en position de force de céder complétement ses pouvoirs et de ne rien faire sauf d'assiter à la final de la coupe du trône....mais on est en droit de demander une délémitation et une clarification de ses pouvoirs;...
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h22

Citation:
Envoyé par aitoughza Voir le message
ça fait pas 1 an qu'il est au pouvoir Monsieur Six, c'est quand il veut qu'il nous dévoile ses vraies intentions.

Il était charmant au début, il plaisait aux ménagères de moins de 50 ans , (pardon aux ménagères qui ont moins de 50 dirhams plutôt ) avec son sourire timide.

Mais là l'effet de mode est en train de passer. Le choix qu'il vient de faire a je crois rassuré les abstensionnistes: effectivement ces élections n'auront servi à rien.
Détrompe toi mon ami….il est très populaire au Maroc. c’est impressionnant de voir comment la monarchie est ancrée dans l’esprit des marocains…..ça dépasse l’explication historique ou culturelle, c’est un truc de magie…..il y a quelques jours à Casablanca , quelqu’un m’a signifié qu’il est prêt à casser la gueule à celui qui disait du mal du roi, car il sentait dans ce que je disais une critique du roi…
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h25
bien ou bien?

Citation:
Détrompe toi mon ami….il est très populaire au Maroc. c’est impressionnant de voir comment la monarchie est ancrée dans l’esprit des marocains…..ça dépasse l’explication historique ou culturelle, c’est un truc de magie…..il y a quelques jours à Casablanca , quelqu’un m’a signifié qu’il est prêt à casser la gueule à celui qui disait du mal du roi, car il sentait dans ce que je disais une critique du roi…
Vive la lobotomisation
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h29
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

«La revendication d'une réforme de la Constitution n'est pas un acte héroïque. Neuf ans (11 ans valeur aujourd'hui) après la Constitution de 1996, il est normal et naturel de penser à une révision.
Il ne faut pas en faire un drame. En mars 2003, à l'occasion de notre 14e congrès, nous avions déjà appelé à une réforme de la Constitution. Il s'agit de réfléchir à l'utilité de la Chambre des Conseillers, aux mécanismes pour une vraie indépendance de la justice. Dans le même temps, à l'Istiqlal, nous tenons à la forme. Nous n'irons jamais à la confrontation et tout cela se fera en harmonie», explique Abbas Al Fassi.
Il ne manque pas de souligner le désaccord de son parti avec la notion de «ministères de souveraineté». AWWAH...

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...635/abbas.html
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 15h30

Citation:
Envoyé par aitoughza Voir le message
Vive la lobotomisation
C'est de l'amour tout simplement! Tu ne peux pas comprendre ça!!! On ne boit pas du méme robinet!
Vieux 20/09/2007, 16h11

Citation:
On est d’accord sur le gouvernement Abdellah Ibrahim, qui a été à l’origine des plus grandes réformes du Maroc indépendant, mais c’est une expérience que tout le monde avait oublié après les 40 ans d’autoritarisme et d’absolutisme qui l’a suivi…je fais partie, comme toi j’imagine, de ceux qui n’ont connu que Hassan 2, au point qu’on a continué à appeler Mohammed 6 « weld l malik » ( le fils du roi) même quelques années après son intronisation…

avis partagé !!!!!!!!!!!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
qui merite d'etre premier ministre syg Actualités marocaines 25 20/09/2007 14h29
Abbas serait liquider par la CIA ayoub93 Actualités marocaines 120 24/06/2007 23h21
Le nouveau visage du Gouvernement de François Fillon abdoo Actualités marocaines 24 19/06/2007 17h35
cher premier ministre!!! christy Maroc / Canada 2 07/04/2007 17h48
Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre saidsahraoui Jrad 0 24/03/2006 12h05

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33