| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Un vieux de la vielle, qui a déjà roulé sa bosse au gouvernement au temps de Hassan, de droite qui fait uen coalition contre nature avec la gauche.... Que peut on attendre d'un type pareil... Rien absolument rien... Pour ma part : Sans clivage ,il n y aura pas de réels progrès politiques au Maroc... Ceux qui doivent gouverner sont : l'Istiqlal, MP, PJD et RNI et d'autres petits partis de droite, et toute la gauche devrait se retrouver dans l'opposition car elle tt simplement predu |
|
| |||
| |||
| Citation:
il faut le dire clairement y'a aucune honte ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Le roi s'est plusieurs fois trompé, mais cette fois je ne pense pas que c 'est lui... Il a fait des consultations et c 'est tt à fait normal qu'il nomme le chef du parti gagnant au poste de 1er ministre.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
moi je suis pas un monarchiste donc je maintien ce que j'ai dis et je rejette ta defense ![]() |
|
| ||||
| ||||
| j adore ce genre d'arguments, ça fait communiqué officiel |
|
| |||
| |||
| La nomination de Abbas n'est pas un scandale puisqu'elle se plie à la logique démocratique. Elle n'est pas une surprise puisque l'homme, qui en a fait une question de vie ou de mort, semble y avoir été préparé depuis l'époque hassanienne. Et si pour la presse indépendante, comme pour une bonne partie de la classe politique (qui n'osera sûrement pas le clamer), cette nomination est une énorme déception, c'est d'abord parce que Abbas ne représente pas les valeurs de progrès, de travail et de modernité. Celui qui s'est installé sur le trône de l'Istiqlal, depuis bientôt dix ans, a constamment été le prototype du “soumis”, incapable de bouger le petit doigt sans le feu vert de qui de droit. Le pire, c'est que sa soumission semble être la clé de voûte de son ascension, et rien dans son parcours ne prouve le contraire. Vendre aux Marocains cette adéquation (soumission = réussite) est une très mauvaise publicité pour un pays qui aspire à mieux. Maintenant, Abbas est là et sa nomination a le mérite de reposer le débat sur la Constitution. “Le roi nomme le Premier ministre”, c'est ce que dit la première phrase extraordinairement lapidaire de l'article 24. Il est temps d'enrichir la petite phrase, de spécifier par exemple que le premier ministre doit être le numéro Un (ou au moins issu) du parti vainqueur des élections. C'est le seul moyen de transformer la logique démocratique, que l'on applaudit aujourd'hui d'une seule main, en obligation et en acquis pour la démocratie. La consécration de Abbas renferme par ailleurs un piège gros comme une montagne. Elle risque de renvoyer le débat - la revendication d'un Premier ministre aux prérogatives élargies - aux calendes grecques. Car personne n'a envie de voir un Abbas, avec ses idées d'arrière-garde (il suffit de lire sa “pensée” sur la darija pour avoir des cauchemars toute l'année), aux pouvoirs élargis. Ce n'est pas un scoop, mais la ritournelle “Avec Abbas, la démocratie dormira au moins cinq ans” risque de devenir le tube du prochain quinquennat. Hélas ! Karim Boukhari et Driss Bennani Tel Quel |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais attatia tu va te mettre à dos les deux moitiés, et comme la première moitié ne pourra pas lire ce que tu as écrit c'est la deuxième qui s'en chargera cette fois-ci d'influencer l'autre ![]()
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| |||
| |||
| "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait affirmé Nicolas Sarkozy devant un parterre d'intellectuels sénégalais lors de sa dernière tournée en Afrique. Le fait que Abbas est 1er ministre n'est-il pas un éternel recommencement du temps ?! Est-ce une autre une manière d'entrer dans l'histoire ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| qui merite d'etre premier ministre | syg | Actualités marocaines | 25 | 20/09/2007 13h29 |
| Abbas serait liquider par la CIA | ayoub93 | Actualités marocaines | 120 | 24/06/2007 22h21 |
| Le nouveau visage du Gouvernement de François Fillon | abdoo | Actualités marocaines | 24 | 19/06/2007 16h35 |
| cher premier ministre!!! | christy | Maroc / Canada | 2 | 07/04/2007 16h48 |
| Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre | saidsahraoui | Jrad | 0 | 24/03/2006 11h05 |