| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Avez-vous des élèves sans-papiers dans votre établissement ? Prière de répondre dans la journée. C'est, en substance, le contenu du mail qu'ont reçus lundi matin tous les directeurs d'école du Haut-Rhin. De quoi jeter un certain froid entre eux et l'Inspection d'académie (IA), auteur du courriel. Devant la levée de boucliers immédiate provoquée par ce mail, l'IA a envoyé l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et qu'il était "sans objet". "On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les 'instits' en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs", tempête Gilles Hargous, de Sud Education. Selon lui, cette pratique s'inscrit "dans la droite ligne de la 'base élève'", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves et accessible aux maires. "Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il, soulignant qu'un "nouveau pas dans la chasse aux sans-papiers et aux immigrés" avait été franchi. "Pas de volonté d'identifier les élèves" "C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", a-t-on expliqué auprès de l'inspection d'académie du Haut-Rhin, assurant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur, ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale. Les années précédentes, "quelques cas de familles et d'enfants en situation irrégulières avaient été signalés et dans le cadre d'une demande de bilan portant sur l'année dernière, un service a cru bon de recenser les cas pour cette année", précise encore l'inspection d'académie, qualifiant de "décision hasardeuse" l'envoi de ce mail. L'inspecteur d'académie du Haut-Rhin est convoqué au ministère de l'Education "pour savoir comment une telle erreur a pu arriver et lui signifier qu'elle ne doit plus se reproduire". Et Xavier Darcos de préciser : "J'ai dit à l'inspecteur d'académie que je lui conseillais de ne pas renouveler l'expérience". A l'issue du Conseil des ministres, le ministre avait regretté la "maladresse" de l'inspection académique et assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés".
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
|
la lecture de ce genre d'article me fait penser a une époque ou on a demandé aux juifs de porter une étoile jaune...avant de le déporter ![]() la chasse est ouverte et de La France vous présente les nouveaux bouc emissaires
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
|
Moi je suis prof et les élèves sans papier je les fiche en retenue! Idem pour les sans stylo! C'est vrai, quoi, on ne vient pas en classe en touriste, quand même!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Un prof comme tu dis ,doit enseigner et non se prendre pour la police!!!!!!!!!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
|
J'ai commencé l'école primaire alors que mes parents étaient sans papiers... la directrice de l'école le savait très bien et m'a intégré à l'école malgré cela, elle n'a pas prévenu une quelconque autorité. A jamais ma famille et moi lui en sommes reconnaissants. Une femme très humaine comme il devrait y en avoir plus...
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand, comme en ce moment, on entend parler de chiffres et de quotas... on oublie un peu trop qu'il s'agit d'êtres humains... et on en arrive à des drames comme celui-là: Une Chinoise sans-papiers se défenestre pour échapper à la police France Info - 20 septembre 2007 - 18:00 Poussée par la peur, elle a préféré se jeter par la fenêtre, pour échapper aux policiers. Le drame s’est produit en milieu d’après-midi à Paris, boulevard de la Villette, dans le Xè arrondissement. Selon les premières constatations, la police s’est présentée chez un ressortissant chinois, non pas pour une expulsion, mais pour lui remettre une convocation judiciaire devant le tribunal. Un compatriote l’avait dénoncé comme son logeur, et l’accusait de lui avoir volé ses affaires. La jeune femme a pris peur, croyant que c’était à elle qu’on en voulait. En situation irrégulière, elle a voulu échapper aux policiers, et n’a pas trouvé d’autre solution que de se défenestrer. L’appartement n’était qu’au premier étage. Mais la Chinoise a fait une mauvaise chute. Elle a été hospitalisée dans un état jugé sérieux. Certains policiers ont déclaré qu’elle était dans le coma. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Ce genre de drames qui devrait malheureusement se multiplier dans un Etat qui se veut de plus en plus policier...
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et je me prends pas pour la police: le prof, c'est police + juge : tu fais la règle, tu surveilles et tu donnes la punition ![]() Euh, sinon c'est de l'humour pour détendre l'ambiance. Le pire pour les sans papier, c'est aller aux toilettes avec une gastro |
|
| ||||
| ||||
|
l'Objectif: 25000 reconduites à la frontière en 2008" Les interpellations sont de plus en plus musclées,les fonctionnaires sur le terrain sont poussés au zèle, et les moyens intensifiés.... la chasse aux étrangers est ouverte.... ca me revolte....!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| sans papiers: un mail qui fait scandale | romanophores | Actualités marocaines | 25 | 19/09/2007 18h23 |
| Vieux cartons et papiers | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 21/06/2007 18h05 |
| Elèves sans papiers : le « coup » de la circulaire Sarkozy | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 07/04/2007 02h20 |
| Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca | safrano | Forum Général | 4 | 22/01/2007 19h16 |
| Ecoles et foulards : le pourrissement | boptitprince | Forum Général | 0 | 05/07/2006 00h05 |