François Fillon revient sur ses propos évoquant une France "en situation de faillite" lors de son premier déplacement officiel en Corse, le premier ministre, François Fillon, a martelé devant un parterre d'exploitants agricoles qu'il était "à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite", avant d'atténuer ses propos quelques heures plus tard.
"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans. Ça ne peut pas durer", a clamé le chef du gouvernement à Calvi, interrogé par des agriculteurs à la recherche d'aide financière.
"NOIRCIR LE TRAIT"
Après avoir rejoint la mairie d'Ajaccio dans l'après-midi, M. Fillon s'est empressé de minimiser sa déclaration, expliquant qu'il s'agissait uniquement d'"une image". "Parfois, il faut utiliser des images. C'est ce que j'ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l'Etat", a-t-il dit. "Il faut que tous les Français prennent conscience qu'il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité", a ajouté le premier ministre, promettant de "ramener le budget (...) à l'équilibre avant la fin du quinquennat".
Entre-temps, l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, avait estimé, sur Europe 1, que "la France n'est pas en faillite", même si "on a dépensé beaucoup d'argent, plus de 15 milliards qui ont aggravé la situation financière". 'Pour des besoins pédagogiques il a voulu noircir le trait, a-t-il estimé à propos de M. Fillon, je le comprends, cela ne correspond pas à la réalité et sans doute pas à ce qu'il a voulu dire", a-t-il jugé.
lemonde.fr