Maroc: le Rafale menacé d'être supplanté par le F-16

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2007, 17h12

Par défaut Maroc: le Rafale menacé d'être supplanté par le F-16

PARIS (AFP) — Dassault Aviation, qui espérait engranger au Maroc sa première commande à l'exportation pour son avion de combat Rafale, serait en passe de perdre la partie face à son grand rival américain Lockheed Martin, a affirmé jeudi soir le site internet de La Tribune.

L'avion de combat du groupe français "aurait perdu toute chance de succès à Rabat face à la proposition des Etats-Unis, qui proposent des F-16 d'occasion prélevés sur ceux de l'US Air Force", selon le quotidien économique, qui cite "des sources industrielles concordantes".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Dassault n'a pas confirmé l'information mais a reconnu que le groupe était "préoccupé par une très forte pression américaine".

Les Etats-Unis auraient fait une nouvelle "offre ahurissante", selon La Tribune, en proposant 36 F-16 d'occasion "pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros".

Chez Dassault, on indique "ignorer le détail des contre-propositions américaines" et on souligne que "l'issue des négociations dépendent depuis des mois des discussions entre Etats". "Notre part du travail a été faite depuis longtemps", a ajouté le porte-parole de Dassault.

Selon La Tribune, "les pouvoirs publics ont tenté de réagir. Ils ont réaligné leur offre sur celles des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de 2 milliards d'euros".

Dans l'entourage du ministre de la défense, Hervé Morin, interrogé par l'AFP, on déclarait jeudi soir: "à notre connaissance les négociations ne sont pas terminées et nous n'avons aucune indication ni dans un sens ni dans un autre".

L'échec éventuel du Rafale au Maroc renvoie à de récentes déclarations du ministre, qui selon La Tribune semblaient "préparer l'échec".

Le Rafale est un avion "très sophistiqué, formidable" mais difficile à vendre à des clients qui "n'ont pas besoin d'un avion pour des combats de haute intensité", déclarait M. Morin le 11 septembre à l'occasion de l'Université d'été de la Défense à Toulouse.

"Quand les Américains emportent les contrats c'est souvent avec des F-16 d'occasion. Je souhaite qu'on propose aux politiques la possibilité de choisir un équipement peut-être un peu moins sophistiqué à l'avenir", avait-il ajouté.

Selon La Tribune, le seul espoir des industriels -- Dassault et ses partenaires, Snecma pour les moteurs (groupe Safran) et Thales pour l'électronique -- est "la force de l'Elysée et de son locataire à inverser la tendance". Le président Sarkozy est attendu fin octobre au Maroc.

http://afp.google.com/article/ALeqM5...aRkH4Ft_UH60WA
Vieux 22/09/2007, 17h48

Par défaut Re : Maroc: le Rafale menacé d'être supplanté par le F-16

Aucun autre pays n'a pas acheté de rafale pourquoi le Maroc devrait essuyer les platres d'un avion qui n a pas été suffisement expérimenté...

La logique voudrait que le Maroc n'acquiert des avions trp sophistiqués parce qu'ils ne sont pas d'une grande utilité... Le Maroc n'est pas menacé pourquoi dépenser 2milliards pour de la ferailles qui ne servirait à rien....

Maintenant que l'achat est immenent, je préfère de loin que le Maroc acquiert 36 avions au lieu de 18 .... et ej suis satisfait que le Maroc ait fait valoir l'argument economique pour une fois dans sa decision ....
Vieux 22/09/2007, 17h56

Salam Alaykoum

C'est d'autant plus satisfaisant qu'on s'est retrouvé a supplier les français de nous les vendre. Maintenant que la vente est compromise, les voila qui paniquent et proposent de belles remises.

Wa salam
Vieux 22/09/2007, 18h42

Je me demandes à quoi joue le Maroc. Il ne sait pas faire un appel d'offre comme tout le monde? Ou alors il faut faire plaisir à Sarkozy et Bush?
C'est vraiment du n'importe quoi, on passe du rafale à des F-16 d'occasions, il faudrait au moins savoir ce qu'on veut, des avions neufs (en moindre quantité) ou des occasions.

PS: à la place de la France, si j'étais sûr que la vente de rafale était compromise j'aurais proposé des mirages 2000, ils font largement l'affaire, par exemple l'armée de l'air brésilienne et indienne en sont équipés.
Vieux 22/09/2007, 18h49

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Je me demandes à quoi joue le Maroc. Il ne sait pas faire un appel d'offre comme tout le monde? Ou alors il faut faire plaisir à Sarkozy et Bush?
C'est vraiment du n'importe quoi, on passe du rafale à des F-16 d'occasions, il faudrait au moins savoir ce qu'on veut, des avions neufs (en moindre quantité) ou des occasions.

PS: à la place de la France, si j'étais sûr que la vente de rafale était compromise j'aurais proposé des mirages 2000, ils font largement l'affaire, par exemple l'armée de l'air brésilienne et indienne en sont équipés.
Sauf que la France cherche des pigeons dans le monde arabo musulman pour leur forguer du matériel qui ne sert jamais à rien ....
Des chars leclerc, du materiel qui n'est jamais livré ...
Il arrive même à la France de ne pas honorer ses engagements vis à vis de pays musulmans qui ont payé très cher du matériel... On se souvient tous des milliards iraniens que la France a tt simplement engrangé sans livrer le matériel sous pretexte que le Shah d'Iran était mort et que les nouveaux maitres de l'Iran n'était pas fréquentable... Ok mais il aurait fallu leur rendre leur argent....

Ici le pigeon s'appelle le Maroc, la France avait besoin d'une référence pour ses rafales qui n'arrivent pas du tt à se vendre et elle s'est tourné vers un pays docile qui ne pourrait pas lui refuser la commande ...
Vieux 22/09/2007, 19h07

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
Sauf que la France cherche des pigeons dans le monde arabo musulman pour leur forguer du matériel qui ne sert jamais à rien ....
S'il n'y avait que la France qui faisait ça...
Citation:
Des chars leclerc, du materiel qui n'est jamais livré ...
Il arrive même à la France de ne pas honorer ses engagements vis à vis de pays musulmans qui ont payé très cher du matériel... On se souvient tous des milliards iraniens que la France a tt simplement engrangé sans livrer le matériel sous pretexte que le Shah d'Iran était mort et que les nouveaux maitres de l'Iran n'était pas fréquentable... Ok mais il aurait fallu leur rendre leur argent....
Je peux t'apporter plusieurs contre-exemples. Les Etats-Unis aussi n'ont pas livré des F-16 achetés par le Pakistan à cause de l'embargo. Tous ces vendeurs d'armes, qu'ils soient Francais, Russes, Américains,... ne sont que des voleurs et soutenus par leurs gouvernements respectifs!
Citation:
Ici le pigeon s'appelle le Maroc, la France avait besoin d'une référence pour ses rafales qui n'arrivent pas du tt à se vendre et elle s'est tourné vers un pays docile qui ne pourrait pas lui refuser la commande ...
Je suis d'accord.
Vieux 22/09/2007, 20h00
Dark knight

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Salam Alaykoum

C'est d'autant plus satisfaisant qu'on s'est retrouvé a supplier les français de nous les vendre. Maintenant que la vente est compromise, les voila qui paniquent et proposent de belles remises.

Wa salam

aleikoum salam

il devrait arreté de vouloir dépendre à chaque fois de La France et s ouvrir vers d autres horizons

la proposition américaine est juste et tres adaptés

je serai à leur place je n'hesiterai pas

la seule technologie à acheter aux francais sont les TGV et encore...
Vieux 22/09/2007, 20h03

Puce Re : Maroc: le Rafale menace d'etre supplante par le F-16

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Selon La Tribune, le seul espoir des industriels -- Dassault et ses partenaires, Snecma pour les moteurs (groupe Safran) et Thales pour l'electronique -- est "la force de l'Elysee et de son locataire `a inverser la tendance". Le president Sarkozy est attendu fin octobre au Maroc.
Comme je l'avais prevu, c'etait depuis le debut du marchandage politique. Si Sarkozy avait donne au Maroc plus de priorite durant ses visites initiales, Dassault aurait eu peut-etre plus de chances. 36 F-16 d'occasion pour 2 milliars contre 18 Rafales pour 2,3 milliards, c'est difficile a resister comme offre. Surtout qu'on a fait un gros travail de lobbyisme aupres de L.M., du Congress et de la maison blanche. Maintenant on verra comment ca va se developper du cote marocain. Ce n'est pas encore decide, mais maintenant, la balance est au moins retablie.

Si la France veut garder sa position privilegiee au Maroc, elle devra faire plus d'efforts sur le terrain politique. Sarko: a bon entendeur, salut!
Vieux 22/09/2007, 20h07

Citation:
Envoyé par Milcham Voir le message
aleikoum salam

il devrait arreté de vouloir dépendre à chaque fois de La France et s ouvrir vers d autres horizons

la proposition américaine est juste et tres adaptés

je serai à leur place je n'hesiterai pas

la seule technologie à acheter aux francais sont les TGV et encore...
Bravo 3lik assahbi

quand il s,agit d'analyse tu es le meilleur de tous .....dis-moi assahbi qu,est ce qu'on va faire de ces avions supers tonic !?
Vieux 22/09/2007, 20h13
L'électron libre

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Salam Alaykoum

Wa salam
bcp de pays (surtt du golf) ont annulé l'achat ou ne se sont pas interessé du tout à l'avion francais!
c'est dire qu'il y a qlq chose qui cloche dans cette avions, et ca ne devrait pas étre nous qui alons leurs sauver la mise!!
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages