abus de la police marocaine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2007, 15h45

Par défaut abus de la police marocaine

salam
existent il une association qui lutte contre l abus de la police marocaine sur les touristes et ressortissants maroains qui passent leur vacances au bled. ils arretent pas de nous raquetter avec leur soient disant radards. je ne suis pas le seul a faire ce constat mais personnes ne sait ou s adresser. merci d avance
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 15h48
j-126

Par défaut Re : abus de la police marocaine

Citation:
Envoyé par blaco49 Voir le message
salam
existent il une association qui lutte contre l abus de la police marocaine sur les touristes et ressortissants maroains qui passent leur vacances au bled. ils arretent pas de nous raquetter avec leur soient disant radards. je ne suis pas le seul a faire ce constat mais personnes ne sait ou s adresser. merci d avance
quand tu fait un excès de vitesse en france tu paye et tu te calme, alors qu'au maroc tu veux être traité avec faveur ...voyons ...le prochaine fois n'y vas pas en voiture ou n'y vas pas du tout comme ça tu évite ces PV
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 15h52

Citation:
Envoyé par sat95 Voir le message
quand tu fait un excès de vitesse en france tu paye et tu te calme, alors qu'au maroc tu veux être traité avec faveur ...voyons ...le prochaine fois n'y vas pas en voiture ou n'y vas pas du tout comme ça tu évite ces PV
Mais c'est quoi cette mentalité?
si le monsieur est certain de s'être fait arnaquer c'est dans son droit de réclamer justice!
de plus avec les récents évènements, tout porte a croire ce monsieur.
la corruption au maroc n'est pas un secret.
Vieux 23/09/2007, 15h56
en apnée ! :(

Entrées dans le blog: 3

Citation:
salam
Ecoute, moi je suis au maroc depuis même pas deux mois, et j'en suis a ma 8e arrestation !!!

mais tu ne peux strictement rien y faire, c'est un système bien en place que tu ne changeras jamais. Tout ce que tu peux faire c'est tenter de ne pas payer en leur parlant gentiement ou bien donner tout de même le bakchich ce a quoi je n'ai jamias encore succombé !!

il n'existe aucun moyen de se rebeler, tout le monde le sait et tout le monde vit avec.

Ce qui m'a un peu énervé, c'est quand je me suis fait arrêter avant hier , pour avoir tourné dans une rue ou on ne pouvait pas sans savoir. Il voulait le bakchich et la je lui est clairemnt dit que c'était honyeux en plein ramadan de demander ca, que moi, même si j'étai athé, je jeunais et qu il était hors de question que je lui file des tunes (c'était a double tranchant!), il m'a laissé partir sans payer quoi que ce soit.
Vieux 23/09/2007, 16h55
♥ Miss You ♥

Milcham, on t'appelle
Vieux 23/09/2007, 19h46

Citation:
salam
tu pourra t'adressé a la gendarmerie marocaine.a leurs tours ils vont t'accusé de n'importe quoi.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 19h48
Bladinaute averti

Citation:
salam

salam blaco je vais faire un site tres prochainement contre cela

et compte sur moi pour d autres choses encore

je te communiquerai cela en mp le jour venu

tu n'es pas le seul
Vieux 23/09/2007, 20h09
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
Mais c'est quoi cette mentalité?
si le monsieur est certain de s'être fait arnaquer c'est dans son droit de réclamer justice!de plus avec les récents évènements, tout porte a croire ce monsieur.
la corruption au maroc n'est pas un secret.
il n'avait qu'à aller porter plainte

il y a des pouilleux mais quand tout le monde se plain les gens ont peur pour leur poste et s bouge les fesses

Ex : les GUS et les affaires de raquette de la population ( bien avant la période estivale), après les plaintes posées auprès des autorités nationales ils ont été retirés, les concernés arretés et incarcerés et les autres qui n'avaient rien fait eparpillé un pe partout sur les fonctions des forces de l'ordre

Encore une fois quand tu n es pas dans le tor tu réclames tes droits kan tu fai ton interessant tu te fai bouffer et c partout pareil dans le monde entier c bien connu sinon y aurai pas eu autan d impunité meme chez les flics français ou américains, et que certaines associations voi le jour dans ce sens
Vieux 23/09/2007, 20h19
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

article qui date mais qui parle du retrai d GUS, il suffit d agir en masse pour que ça donne d résultats si chacun succombe à chaque fois et préfère donner du bakchich et glisser un billet qu il soit fautif ou pas c clair que les pouilleux seviront

L’information est tombée comme un couperet: les Groupements urbains de sécurité (GUS) seront redéployés au niveau des différents services de la direction générale de la Sécurité nationale (DGSN). Le matériel et les véhicules seront également répartis entre les services sur le territoire national.
Officiellement, «l’initiative a pour but de permettre à la DGSN de s’acquitter au mieux de la noble mission qui est a sienne et d’optimiser le rendement professionnel de l’ensemble de ses composantes, en parfaite harmonie avec les principes de l’Etat de droit et le nouveau concept d’autorité». En pratique, les GUS vont intégrer les services de la sécurité publique, la police judiciaire et celle de la circulation. Il est incontestable que le démantèlement de ce corps est la première grande décision de Charki Draiss, nouveau DG de la DGSN. C’est un désaveu à l’égard du général Hamidou Laânigri, à l’origine de la création des GUS. Ainsi, le nouveau patron de la police marque sa différence dans la conception et la gestion de la sécurité publique.

Selon nos informations, plusieurs raisons sont à l’origine de ce redéploiement. D’abord, le coût est jugé élevé par rapport au vu u peu de résultats obtenus. Les rondes en permanence des 4x4, des motos nécessitent la consommation de grandes quantités de carburant. La maintenance des véhicules n’est pas en reste.

Créés en octobre 2004, un an après les attentats sanglants de Casablanca, les GUS ne se sont pas distingués par des faits d’armes. Dans la lutte antiterroriste, ils étaient totalement absents alors qu’ils étaient considérés comme la police de proximité, en mesure de prendre les pouls des quartiers. D’ailleurs, ils ne sont pour rien non plus dans le démantèlement du groupe Ansar Al Mahdi qui s’apprêtait à commettre des attentats visant des cibles sensibles.

Pourtant, à l’origine, l’idée était de mettre en place un corps de police plus proche des citoyens, plus visible et plus efficace. D’ailleurs, dans l’opinion publique, la création de cette structure a été positivement reçue. Les citoyens ont commencé à circuler en toute quiétude dans certains quartiers qualifiés de difficiles à Rabat et Casablanca. Dans cette opération, le ministère de l’Intérieur avait voulu changer l’image de la police. Ce n’est pas ce qui s’est produit.
Cependant, cette perception positive a progressivement cédé la place à une méfiance alimentée par des bavures. D’ailleurs, l’opinion publique les surnomme «Croacia». Le point culminant de ce divorce avec la population a été enregistré le 14 mai dernier lors du défilé militaire. Au passage des GUS, le public les a sifflés. Visiblement, on n’a pas pris conscience de l’importance et de la signification de ce geste, et aucune action n’a été entreprise pour corriger leur conduite. N’ont-ils pas été à l’origine de plusieurs bavures dont certaines ont causé la mort de jeunes, notamment à Laâyoune et Salé?

Mohamed Chaoui
Source: L'Economiste
Vieux 23/09/2007, 21h38

La corruption au Maroc n'est pas nouveau,et ça part de pire en pire...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Police academy marocaine nancy3ajram Forum vidéos à voir 17 10/09/2007 17h37
Conseil superieur des MRE Faridabbas Actualités marocaines 195 09/11/2006 20h37
Aucun candidat d'origine marocaine ne sera élu... boptitprince Maroc / Belgique 6 22/09/2006 21h31
Mme Onkelincks salue la rapidité de la police marocaine dans l arrestation boptitprince Maroc / Belgique 5 20/09/2006 22h38
La révolte des banlieues vue de l'étranger nayed4 Forum Général 20 08/11/2005 14h01

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38