Déclaration d'Attac France pour Rachid Chrii

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2003, 13h39
Co-Webmaster

Par défaut Déclaration d'Attac France pour Rachid Chrii

Depuis le 22 avril dernier, notre ami Rachid Chrii est en prison. Syndicaliste, défenseur des droits humains, militant altermondialiste (il était l'un des animateurs du Comité de solidarité contre la mondialisation capitaliste qui fait désormais partie d'Attac Maroc), Rachid a été condamné à 18 mois de prison pour des raisons évidemment fallacieuses : outrage à agent, tentative de faire évader un criminel, incitation à la rébellion. En réalité, la veille de son arrestation, Rachid avait tenté de dissuader des policiers de passer à tabac un jeune dealer (ou suspecté tel) qu'ils venaient d'interpeller.

Entre les mains de la police politique, Rachid a subi les pires tortures (coups sur tout le corps, décharges électriques, introduction d'une bouteille dans l'anus, etc.) ; il a passé deux jours dans le coma avant d'être enfin présenté au juge. Ses avocats ainsi que les associations marocaines de défense des droits humains ont dénoncé le caractère inéquitable de son procès.

Il ne fait guère de doute que Rachid Chrii a été condamné pour ses multiples activités associatives et la popularité qu'il a acquise dans sa ville où un fort mouvement de protestation s'est d'ailleurs exprimé aux lendemains de son arrestation. Pour sa part, dans ses « Observations» au « Comité contre la torture » de l'ONU, l'organisation Amnesty internationale a mis en relation cette affaire avec la recrudescence de la torture et des persécutions politiques depuis près de deux ans et, plus particulièrement, depuis les odieux attentats qui ont coûté la vie à 45 personnes en mai dernier à Casablanca.

Attac France, dont le combat contre la mondialisation libérale est indissociable de la défense des libertés et du respect de la personne humaine comme valeur universelle, ne peut qu'exprimer avec force sa solidarité avec le militant Rachid Chrii.

Attac France joint sa voix à celle de tous les démocrates qui, au Maroc et ailleurs, demandent instamment aux autorités marocaines la libération sans condition de Rachid et qu'un terme soit enfin mis à toute forme de persécution politique.

Communiqué de presse Attac France
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 14h07

Quel beau pays ce Maroc que tant de personnes tendent ici a assimiler a un veritable paradis sur terre...

C'est ecoeurant de voir tant de droits de l'homme bafoues par la dictature du silence...
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 14h12
Co-Webmaster

Citation:
Numidia a écrit*:
Quel beau pays ce Maroc que tant de personnes tendent ici a assimiler a un veritable paradis sur terre...

C'est ecoeurant de voir tant de droits de l'homme bafoues par la dictature du silence...
Je n'aime pas ce péssimisme.

Le Maroc n'est certainement pas parfait mais il faut lui laisser le temps d'avancer à son rythme...

Ca n'aidera en rien notre si beau pays de toujours négativisé, essayons plutot de voir les choses bien et d'aider à améliorer les choses plus négatives au lieu de toujours dénigrer.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 14h27

Citation:
kalaloly a écrit*:

Je n'aime pas ce péssimisme.

Le Maroc n'est certainement pas parfait mais il faut lui laisser le temps d'avancer à son rythme...

Ca n'aidera en rien notre si beau pays de toujours négativisé, essayons plutot de voir les choses bien et d'aider à améliorer les choses plus négatives au lieu de toujours dénigrer.
Que tu n'aimes pas est une chose mais que tu joues la politique de l'autruche en est une autre.

Le Maroc a des siecles de retard en matiere de reconnaissance des droits de l'homme et ce n'est pas moi qui viens de l'inventer...

Bien sur, tu peux faire avancer le Maroc en te taisant et en soutenant que tout y est rose, mais crois moi, ce n'est pas cette passivite qui fera bouger les choses... Ce sont ces quelques hommes et femmes qui paient de leurs vies au Maroc qui font avancer le schmiliblick et non des internautes vantant de loin un pays au bord du gouffre en matiere de libertes.

Je suis sure que ca ne te plaira pas mais tant pis... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 14h40
Co-Webmaster

Je ne pense pas jouer la politique de l'autruche. Cela serait extremement bête et inutile! D'ailleurs si je jouais à ce jeux, je n'aurais certainement pas poster cet article.

Que le Maroc à du retard je le sais, et je suis parfaitement consciente que même quand on essaye de le faire avancer, souvent la mentalité bloque.

Ce que je dis c'est qu'il faut faire avancer les choses qui sont négatives mais qu'il ne faut pas pour autant dénigrer ce qui est bien!

Ne voir que le côté négatif de la chose n'aidera en rien, comme ne voir que le côté positif n'aidera pas non plus.

Il faut savoir trouver le bon équilibre, applaudire les choses bien et essayer de faire avancer ce qui ne va pas et ne pas retenir que ce que l'on veut retenir...

En conclusion, ceci est un "débat", il ne sagit pas de me plaire ou pas, ils sagit de discuter tout en respectant l'interlocuteur ;-)
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 17h27

Citation:
kalaloly a écrit*:
Je ne pense pas jouer la politique de l'autruche. Cela serait extremement bête et inutile! D'ailleurs si je jouais à ce jeux, je n'aurais certainement pas poster cet article.

Que le Maroc à du retard je le sais, et je suis parfaitement consciente que même quand on essaye de le faire avancer, souvent la mentalité bloque.

Ce que je dis c'est qu'il faut faire avancer les choses qui sont négatives mais qu'il ne faut pas pour autant dénigrer ce qui est bien!

Ne voir que le côté négatif de la chose n'aidera en rien, comme ne voir que le côté positif n'aidera pas non plus.

Il faut savoir trouver le bon équilibre, applaudire les choses bien et essayer de faire avancer ce qui ne va pas et ne pas retenir que ce que l'on veut retenir...

En conclusion, ceci est un "débat", il ne sagit pas de me plaire ou pas, ils sagit de discuter tout en respectant l'interlocuteur ;-)
Je ne denigre rien du tout, je dis tout simplment que les libertes individuelles sont bafouees et violees au Maroc. Je peux te citer des noms pour soutenir ce que je dis...

Le Maroc, meme s'il a quelques cotes positifs, reste neanmoins bloque dans le sous developpement et l'embrigadement intellectuel a cause de toutes les tarres qu'il traine en matiere de violation des droits fondamentaux et primaires de l'homme.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2003, 17h30

Citation:
cela fait 47 ans qu'il avance a son rythme...c'est quand meme beaucoup non? :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38