Le Coran est une métaphore, pas une loi.
Certains se comportent avec le Coran comme si c’était un supermarché dans lequel on va acquérir des versets sur mesure pour faire du copier-coller et prouver que leur discours est en totale adéquation avec le Coran. C'est utiliser le texte comme prétexte. Le texte coranique n’a pas vocation à répondre à toutes les questions des sociétés contemporaines. Il n’est ni un code juridique, ni un traité de sciences politiques. Les questions de démocratie, de laïcité, de droits de l’homme, d’égalité entre hommes et femmes, de pluralisme, de science, de médecine doivent être abordées en dehors du texte coranique. Il faut, je pense, que les Musulmans soient capable de vivre leur vie quotidienne aussi en dehors du Coran. Il y a la vie religieuse et la vie laïque. Je ne suis pas d'accord avec ces fondamentalistes qui présentent le Coran comme "la constitution des Musulmans" et l'utilise a tout propos, que ce soit sur une recette de cuisine, la manière de se laver, de faire l'amour ou de s'habiller. Je pense, comme le dit si bien Rachid Benzine, que "Le Coran est une métaphore, non une loi". Ce grand islamologue marocain nous rappelle que la révélation du Coran a duré 23 années et il insiste sur l'importance, pour comprendre le Coran, d'étudier l’environnement culturel et social et les tensions politiques de l’Arabie au 7e siècle. C'est en effet un non-sens que de vouloir lire le Coran sans connaître le contexte géographique et politique dans lequel il a été écrit. il faut savoir distinguer les versets de Médine et ceux de la Mecque. Si l'on ne tient pas compte de l'Histoire, on construit un islam hors du temps et on le réduit à des idées ou des concepts. Il ne faut pas oublier que l’islam a une histoire humaine et qu’il n’y a pas lieu de sacraliser une histoire. Il faut comprendre cette histoire et il n'y a pas de mal à se poser des question. Par exemple, on peut se demander pourquoi interdire la viande de porc. l'étude des autres religions et l'étude de l'histoire nous apporte une réponse que je développerai peut-être dans un autre post. Et puis, le Coran n’est pas uniquement un texte, c'est aussi un discours. C'est le discours de Dieu et il faudrait accepter qu’au 21e siècle Dieu nous parle autrement qu'au 7ème siècle. Dieu a parlé en Arabe, ça veut dire qu'il a dû utiliser une langue humaine pour expliquer des choses divines. C'est un peu comme un père qui explique quelque chose "de grands" à un petit garçon de 4 ans. On en peut pas tout dire du monde des adultes avec la langue des enfants. On ne peut pas tout dire du monde de Dieu avec la langue des hommes. En plus, comme le dit le Tunisien Abdelmajid Charfi "Si la dictée est divine, l’expression est humaine".
Dernière modification par fredke ; 25/09/2007 à 09h41.
|