Citation:
Envoyé par aladin60 Pascal est devenu théologien par la suite.Il était surtout un scientifique,un mathématicien.
Certainement,tu as raison qu'à l'époque il valait mieux étre du coté de l'Eglise.
Dans post initial,j'avais bien précisé que Pascal appliquait ce pari à la religion chrétienne.
Mais,je pense qu'il a du prendre en considération les autres religions,en particulier les religions monothéistes:islam et judaïsme.
Réponse qui s'adresse aussi à Tiznit75(je ne sais comment faire plusieurs citations à la fois) |
Son problème est qu'il ne pouvait que se référer au Dieu Judéo-Chrétien.
Il est surtout connu pour sa théorie du pari et aucune de ses réflexions concernant la science ou les mathématiques ne sont connues.
Il donne plutôt l'impression qu'une fois converti, au lieu de continuer vers la science il a utilisé ses connaissances de la science pour les faire converger vers la théologie.
Il a essayé de prouver après sa conversion que comme 1+1=2, celà pouvait prouver un Dieu Judéo-Chrétien comme écrit dans un livre.
Mais il s'est planté car il n'avait aucune connaissance philosophique et scientifique suffisante pour prouver sa théorie.
Alors il a servi sa théorie soi-disant philosophique comme quoi il valait mieux croire en ce Dieu qui menace de jeter les hommes en Enfer plutôt que de réfléchir logiquement, époque obscurantiste oblige.
Maintenant il dirait que parce qu'un papillon est joli, celà prouve que le Coran dit vrai.
Comme quoi empêcher les gens de savoir, d'apprendre, de comprendre sous couvert de la théologie n'est pas nouveau.
Donc ton pari de Pascal convertira des naifs mais pas ceux qui veulent évoluer, avancer, comprendre et réfléchir.