L'école le samedi, c'est fini

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2007, 15h32
Maman comblée

Par défaut Re : La semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
le nouveau gouvernement tente de gratter le max pour diminuer les charges

sauf qu encore une fois qui va trinquer les éducateurs et leur salaire
à la santé de tous ceux qui ont voté sarko!
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 18h36

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Quatre jours de cours par semaine, et pas un seul de plus. Le ministère de l'Education a finalement tranché vendredi : dès la rentrée 2008, dans toutes les écoles primaires de France, les élèves n'auront plus cours le samedi matin....ni le mercredi. Jeudi soir, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, avait simplement déclaré que "dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin" sans préciser si ces heures seraient réparties ailleurs dans la semaine.

Les deux heures de cours du samedi, que certaines écoles avaient déplacées le mercredi matin, seront purement et simplement supprimées, ce qui portera à "864 heures annuelles", contre 936 actuellement, le temps scolaire des enfants de primaire, précise le ministère. Donc, "de facto, le mercredi matin travaillé est supprimé aussi", a-t-on ajouté. Xavier Darcos voit en cette mesure "la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire".

Deux heures consacrées aux élèves en difficultés

Ces "heures gagnées, qui ne sont pas indispensables pour la majorité des élèves" seront réutilisées "à d'autres moments de la semaine pour permettre un accompagnement personnalisé des élèves qui en auront besoin", souligne le ministère. Concrètement, selon des modalités qui seront définies "en concertation avec les partenaires sociaux", les élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, l'écriture ou le calcul seront suivis en petits groupes par leurs enseignants pendant deux heures réparties sur les quatre jours de la semaine.

Ce dispositif permet que les enseignants continuent à assurer devant les élèves 26 heures - qu'ils doivent dans leurs statuts - auxquelles s'ajoute une heure de concertation. Cette réorganisation des rythmes scolaires conduira à une uniformisation des situations, aujourd'hui très variées dans les écoles, puisqu'elle supprimera de fait les rentrées anticipées qui mordaient sur les vacances. Les élèves bénéficieront de la même durée de vacances, rentrant et sortant le même jour. Le ministre fera des annonces supplémentaires "fin octobre" sur l'école primaire, son rythme et ses méthodes de travail.

D'après agence
Moi, à priori, je ne serais pas mécontente de cette mesure...Ouais, c'est vraiment dur pour moi de bosser le samedi!! Après, faut voir ce que ça va impliquer au niveau de nos statuts, nos salaires...(apparament, on assurera le même nombre d'heures sur 4 jours...)

Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est la façon dont ça a été fait : sans aucune concertation avec les syndicats d'enseignants ou les fédérations de parents d'élèves... Encore un beau coup médiatique, mais là encore va falloir s'y faire...Vive la méthode sarko...
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 20h06
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par missN Voir le message
Moi, à priori, je ne serais pas mécontente de cette mesure...Ouais, c'est vraiment dur pour moi de bosser le samedi!! Après, faut voir ce que ça va impliquer au niveau de nos statuts, nos salaires...(apparament, on assurera le même nombre d'heures sur 4 jours...)

Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est la façon dont ça a été fait : sans aucune concertation avec les syndicats d'enseignants ou les fédérations de parents d'élèves... Encore un beau coup médiatique, mais là encore va falloir s'y faire...Vive la méthode sarko...
fau pa s étonner si le corps d enseignants n est pas dac et que ça vire vers une grève
Vieux 28/09/2007, 20h33
Libre et alors ?

Par défaut Re : L'école le samedi, c'est fini

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
je suis sure que c'est une loi faites par les sionistes pour les petits sionistes infiltrés partout en france
pour qu'ils puissent faire Shabat....
je vais me faire plein de potes sur Bladi
avec cette intervention
Eh tu peut me citer 1, seulement 1 juif dans l'école "publique" qui est concerné par cette lois dite pour "les petits sionite", bien avant "l'arrivé" des musulmans en france, ils (les juifs) avaient depuis longtemps "leurs" écoles privées.
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2007, 02h35
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : L'école le samedi, c'est fini

Citation:
Envoyé par PLion Voir le message
Eh tu peut me citer 1, seulement 1 juif dans l'école "publique" qui est concerné par cette lois dite pour "les petits sionite", bien avant "l'arrivé" des musulmans en france, ils (les juifs) avaient depuis longtemps "leurs" écoles privées.
le smyley qui rigole comme ça dans mon intervention
ce n'est pas pour rien
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages