Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2007, 22h06
Another brick in the wall

Par défaut Ou le jardin sublime... Ou le feu ardent...

salam aleikoum wa rahmatoula wa barakatouh,

Sufyan ath-Thawrî sur son lit de mort recommanda à Ali b. al-Hasan as-Sullamî:

Sois toujours sincère, garde-toi du mensonge, de la félonie, de l'ostentation et de l'orgueil; ce sont des défauts qui réduisent à néant les bénéfices acquis par la pratique des bonnes oeuvres. En matière dereligion, prends pour seul conseiller l'homme qui observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne des vanités terrestres.

L'idée de la mort toujours présente à l'esprit, implore souvent le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut. Prodigue les conseils pieux àqui les sollicite. N'abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car, dès lors, c'est Dieu Lui-même et Son Prophète que tu trahirais.

Fuis chicaneries et disputes. Évite ce qui peut donner prise au doute pour te cantonner dans les inébranlables certitudes; il y va de ta sauvegarde. Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu.

Mets-toi d'abord en règle avec ta conscience, le Seigneur Se chargera d'établir ta notoriété aux yeux d'autrui. Accepte les excuses quand on t'en présente et n'en veuille pas à tes frères en Islam. Renoue avec quiconque aura rompu avec toi; en pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes.

Remets-t-en à Dieu en chaque circonstance, en public comme en privé. Crains-Le comme le mortel que tu es, appelé à être ressuscité et conduit en troupeau devant le Tout-Puissant. N'oublie pas l'alternative qui t'attend: ou le jardin sublime ou le feu ardent.

salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 22h15
bientô un vieu souvenir !

Par défaut Re : Ou le jardin sublime... Ou le feu ardent...

salamou 3alaykoum

et pourquoi devrait-on aimer Dieu uniquement pour échapper au feu ardent et ainsi entrer au paradis ? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir d'autres motivations ? Le simple désir de vouloir atteindre Dieu ne suffit-il pas ?
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 22h23

Salam alikoum,

On n'adore pas Allah parcequ'on a peur... Mais on adore en ayant peur, car nous savons que nos maigres oeuvres sont insuffisantes, comparé a son immense bienfait sur nous... Quiconque connait les faiblesse de l'homme, et l'immense bienfait de Dieu sur lui, sait qu'il ne pourra jamais remercier Dieu comme il se doit...

On adore Allah par amour pour Lui. Cette adoration se fait avec crainte ,espoir, humilité.etc...

salam.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 22h28
سبحان من سبقت رحمته غضبه

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Salam alikoum,

On n'adore pas Allah parcequ'on a peur... Mais on adore en ayant peur, car nous savons que nos maigres oeuvres sont insuffisantes, comparé a son immense bienfait sur nous... Quiconque connait les faiblesse de l'homme, et l'immense bienfait de Dieu sur lui, sait qu'il ne pourra jamais remercier Dieu comme il se doit...

On adore Allah par amour pour Lui. Cette adoration se fait avec crainte ,espoir, humilité.etc...

salam.
Baraka Allahou fik

Tu as raison,aimer et craindre Allah font partie des obligations les plus fermes et des moyens les plus sûrs pour atteindre le bonheur dans cette vie et dans celle de l’au-delà.

Allah a ordonné : « […] Ne les craignez point. Mais craignez-Moi si vous êtes croyants ! » (Sourate 3/Verset 175), « […] Ne craignez pas les gens et craignez Moi […] » (Sourate 5/Verset 44) « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; » (Sourate 55/Verset 46).

L'adoration ne peut être véridique sans ces deux éléments. Leur association est bien possible et si elle ne l’était pas Allah ne l’aurait pas ordonné, car Allah n'impose jamais aux gens une charge supérieure à leurs capacités.

Dans la pratique nous voyons que l’enfant aime ses parents et craint leur châtiment quand il commet une faute. En toute simplicité il a réuni ces deux sentiments.

Qu' Allah(SWT) remplisse nos cœurs de Son amour et de Sa crainte.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 22h38
bientô un vieu souvenir !

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Salam alikoum,

salam.
merci bien vesale, mais tu n'as pas saisi mon propos.
je vais te citer une poetesse que j'admire Rabi'a Al Adawya

Je veux verser de l'eau dans l'Enfer et mettre le feu au Paradis

afin que disparaissent ces deux tentures

et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'Enfer ou par espoir d'entrer au Paradis,

mais uniquement pour Sa beauté éternelle.

qui parmi les Hommes peut dire cela ? avec sincerité ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2007, 13h33

Citation:
Envoyé par joliange Voir le message
Baraka Allahou fik.
Wa fika barakah... .
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2007, 15h31
Salam3alaykoum

Citation:
Envoyé par duchesse Voir le message
je vais te citer une poetesse que j'admire Rabi'a Al Adawya

Je veux verser de l'eau dans l'Enfer et mettre le feu au Paradis

afin que disparaissent ces deux tentures

et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'Enfer ou par espoir d'entrer au Paradis,

mais uniquement pour Sa beauté éternelle.

Barakallahoufik, oukhti Duchesse, tu parles pour mon coeur aussi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages