|
| ||||
| ||||
| salam aleikoum wa rahmatoula wa barakatouh, Sufyan ath-Thawrî sur son lit de mort recommanda à Ali b. al-Hasan as-Sullamî: Sois toujours sincère, garde-toi du mensonge, de la félonie, de l'ostentation et de l'orgueil; ce sont des défauts qui réduisent à néant les bénéfices acquis par la pratique des bonnes oeuvres. En matière dereligion, prends pour seul conseiller l'homme qui observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne des vanités terrestres. L'idée de la mort toujours présente à l'esprit, implore souvent le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut. Prodigue les conseils pieux àqui les sollicite. N'abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car, dès lors, c'est Dieu Lui-même et Son Prophète que tu trahirais. Fuis chicaneries et disputes. Évite ce qui peut donner prise au doute pour te cantonner dans les inébranlables certitudes; il y va de ta sauvegarde. Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu. Mets-toi d'abord en règle avec ta conscience, le Seigneur Se chargera d'établir ta notoriété aux yeux d'autrui. Accepte les excuses quand on t'en présente et n'en veuille pas à tes frères en Islam. Renoue avec quiconque aura rompu avec toi; en pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes. Remets-t-en à Dieu en chaque circonstance, en public comme en privé. Crains-Le comme le mortel que tu es, appelé à être ressuscité et conduit en troupeau devant le Tout-Puissant. N'oublie pas l'alternative qui t'attend: ou le jardin sublime ou le feu ardent. salam. |
|
| |||
| |||
| salamou 3alaykoum et pourquoi devrait-on aimer Dieu uniquement pour échapper au feu ardent et ainsi entrer au paradis ? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir d'autres motivations ? Le simple désir de vouloir atteindre Dieu ne suffit-il pas ? |
|
| ||||
| ||||
| Salam alikoum, On n'adore pas Allah parcequ'on a peur... Mais on adore en ayant peur, car nous savons que nos maigres oeuvres sont insuffisantes, comparé a son immense bienfait sur nous... Quiconque connait les faiblesse de l'homme, et l'immense bienfait de Dieu sur lui, sait qu'il ne pourra jamais remercier Dieu comme il se doit... On adore Allah par amour pour Lui. Cette adoration se fait avec crainte ,espoir, humilité.etc... salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Tu as raison,aimer et craindre Allah font partie des obligations les plus fermes et des moyens les plus sûrs pour atteindre le bonheur dans cette vie et dans celle de l’au-delà. Allah a ordonné : « […] Ne les craignez point. Mais craignez-Moi si vous êtes croyants ! » (Sourate 3/Verset 175), « […] Ne craignez pas les gens et craignez Moi […] » (Sourate 5/Verset 44) « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; » (Sourate 55/Verset 46). L'adoration ne peut être véridique sans ces deux éléments. Leur association est bien possible et si elle ne l’était pas Allah ne l’aurait pas ordonné, car Allah n'impose jamais aux gens une charge supérieure à leurs capacités. Dans la pratique nous voyons que l’enfant aime ses parents et craint leur châtiment quand il commet une faute. En toute simplicité il a réuni ces deux sentiments. Qu' Allah(SWT) remplisse nos cœurs de Son amour et de Sa crainte. |
|
| |||
| |||
| Citation:
je vais te citer une poetesse que j'admire Rabi'a Al Adawya Je veux verser de l'eau dans l'Enfer et mettre le feu au Paradis afin que disparaissent ces deux tentures et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'Enfer ou par espoir d'entrer au Paradis, mais uniquement pour Sa beauté éternelle. qui parmi les Hommes peut dire cela ? avec sincerité ? |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| problème avec une voisine : fenêtre sortant sur mon jardin | shiro | Aide & Formalités administratives | 21 | 10/07/2007 03h19 |
| Un jardin marocain à Londres | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 29/06/2007 01h00 |
| la femme sublime | Jamal_Marocain | Forum bladinettes | 61 | 14/05/2007 20h46 |
| Cultivons notre jardin. | benkabss | Forum Général | 7 | 03/04/2007 01h20 |
| mon jardin secret, j'y tiens... | fleur_marocN | Histoires de coeur | 16 | 02/03/2007 18h14 |