|
| |||
| |||
|
un grand nombre d'étudiants Marocains préfèrent d'aller étudier en France que de rester au Maroc, pourtant ici au Maroc, il y a pas mal d'écoles de bonne formation allant même jusqu'à des Masters délocalisés, de plus, la vie labas est non seulement chère mais aussi pénible! alors, pourquoi ce choix? est ce les études au Maroc ne valent rien? est ce un choix pour dépayser ? pour être psychologiquement libre ou autonome ? à vous la parole !
|
|
| ||||
| ||||
|
salam, simple question:si on te propose une inscription dans une école d'ingénieur en France tu refusera? |
|
| |||
| |||
| non ! mais moi je parle en général...y a pas que l'ingénieurie en France
|
|
| |||
| |||
| Citation:
La qualité des études en France est meilleure ... la preuve on commence à voir l'apparition des masters delocalisés dans les meilleures écoles du Maroc, de plus les entreprises marocaines preferent largement recruter des etudiants avec une experience à l'etranger, en l'occurence de France ! Et au dessus de tout cela, l'expérience ... ça fait 6 ans que je suis en France et quand je regarde mes copines/copains de lycée et college qui ont choisi de continuer leurs etudes au Maroc ... ce qui me frappe en premier c le manque de motivation ... pratiquement pas d'autonomie ... rien que pour trouver du travail il y en a qui demande à leur parents de leur faire CV et lettre de motiv et d aller à leur place les poster (je caricature et bien sur je ne generalise pas ! Il y a combien d'etudiants qui travaillent et qui etudient en meme temps au Maroc ?? qui se demerdent avec un budget mediocre pour payer leur loyer avec charges et ce qui va avec ?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() mais je crois que la différence et dans les moyens d'éducation, les écos marocains n'ont pas suffisemment de moyens améliorés pour les études...et donc les étudiants restent théorique jusqu'à ce qu'ils trouvent un travail où ils recommencent à apprendre la pratique...dans les écos en France, ils étudient la théorie et la pratique...c'est ça l'avantage... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() mais il ne faut pas se faire des illusions, ça peut tourner très mal si on est pas préparé psychologiquement ou bien si on est pas vraiment motivé pour réussir. |
|
| |||
| |||
| ah bon, rien que pour l'aventure !! et si on n'est pas capable ?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
tu essaies koi la?de valoriser ton parcours en dévalorisant ceux ki étudient ou cherchent du travail au bled. ceux ki connaissent vraiment le bled te diront combien les études supérieures (universitaires ou autres pas privées bien sur) sont difficiles le taux dechec important les sessions de rattrappage impitoyables parce kun chomeur non diplômé ferme+sa gueule kun chomeur diplomé et je te raconte même pas la recherche demploi au bled c le parcours du combattant si ta pas de piston et dargent en+ je suis pas daccord ya pa mal dentreprises françaises ki embauchent des ingénieurs marocains formés dans les grandes écoles au bled ou bien ce sont des étudiants marocains ki sont venu en france après un bac+4 a luniversité et ki sont souvent dans les meilleures masters scientifiques ça sappelle la fuite des cerveaux mais je comprend ke tu nen ais pas entendu parler t pas concernée bref a te lire je trouve ke t complétement a coté de la plaque mademoiselle se permet de critiquer parce kelle est maintenant en france..taz et en+elle paye son loyer avec charges sil vous plait...quel évènement! pour une bourge marocaine...comme si au bled les étudiants qui viennent des ptites villes et des campagnes ne louent pas doivent se demerder avec un bourse minable 120 euros pour 3mois et mangent de lentilles et des haricots blancs pour boucler la fin du mois dailleurs la blague ki revient le+souvent c ke la viande on la mis en poudre dans la marmite... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
une cousine vient de finir c études elle n a eu besoin de personne pour aller déposer c CV et aujourd hui elle travail sans même pa une semaine de chomage c fou hein... alors généralisons pas dans les deux sens si tu veux bien car on tombe dans le ridicule
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 78 | 25/11/2008 23h13 |
| L’Alliance Maghrébine | jeunepopulai | Actualités marocaines | 14 | 03/03/2008 02h53 |
| Les marocains revent de .... | wydadi2004 | Forum Général | 14 | 16/09/2007 02h45 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 19h22 |
| Pourquoi le Maroc est dernier du Maghreb ? | plotsk | Forum Général | 69 | 24/01/2006 16h45 |