| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour, bonjour! Après "Un gateau au chocolat qui déchire sa ce-ra" je continue à narrer mes aventures patissière ![]() Hier soir j'ai fait une tourte diplomate, qui remporta un vif succès! Je partage avec vous la recette! C'est pas dur à faire enplus vous verrez! Ingrédients: gênoise: - 5oeufs, blancs et jaunes séparés - 1/2 verre de sucre blanc - 2petits suisses - 1paquet de levure chimique - 150g de farine crème patissière: - 3dl de lait entier - 3dl de crème fraiche liquide - 1gousse de vanille - 1 jaune d'oeuf - 6-7cuillère de sucre blanc - 2cuillères de maizena (fécule de maïs, ou à défaut de farine) décoration: - amandes effilées grillées au four préalablement - crème fouettée - fruits divers, selon l'envie et la saison, par exemple kiwi, peche (en boite ca va très bien aussi), raisins, etc Préparation: - avant meme de commencer la génoise, on va commencer la crème patissière: versez dans une casserole le lait et la crème fraiche liquide, fendez dans la longueur la gousse de vanille, gratter les graines avec un couteau et les incorporer au lait, ainsi que la gousse fendue. Porter à ébullition (attention à ce que ca ne déborde pas ) et retirer du feu. Réservez. il va falloir laisser le lait et crème tiédir avant de continuer la crème patissière, raison pour laquelle on va faire la génoise en attendant (aprè environ 30minutes la température est bonne...)- battre les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, les reserver au réfrigérateur - dans un grand saladier, mélanger le sucre, les jaunes et les petits suisses. Les battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" (signe qu'il est bien aéré) - incorporer la farine, délicatement, et la levure chimique - incorporer délicatement les blancs d'oeufs et rendre le mélange homogène avec une spatule, sans trop casser les blancs. - verser le mélange dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou beurré et enfourner dans un four préchauffé à 200degrés. La cuisson prend environ 30minutes, mais ne pas ouvrir le four tant que c'est pas cuit! - revenons à la crème patissière! il faut d'abord s'assurer que le mélange est tiède, voir froid. Filter le mélange, oter la gousse de vanille et transvaser dans une casserole (préférentiellement anti-adhésive). - ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger avec un fouet pour l'incorporer, puis le sucre et la maitena et mélanger jusqu'à dissiper tous les grumeaux. - sur feux moyen, porter à ébullition tout en continuant à touiller avec le fouet, pour que ca n'adhère pas au fond de la casserole. le mélange va commencer à s'épaissir et retirer du feu quand on atteint la consistance souhaitée. On peut ajouter un peu de gélifiant vegétal pour rendre la consistance plus adaptée. - montage de la tourte: couper la génoise dans le sens de la largeur en deux, ca nous fait deux disques qui vont prendre en sadwich la crème patissière. Remettre dans le moule à cake le fond de la génoise, verser dessus la crème patissière, égaliser sur la surfaceet poser par dessus l'autre disque de génoise. Laisser refroidir plusieurs heures, de telle sorte à ce que la crème patissière tienne bien en place. - démouler dans un plat de service, badigeonnerle dessus et la tranche de creme fouettée, coller sur la tranche les amandes effilées (ca c'est un peu compliqué au début, faut attraper le tour de main), et disposer sur le dessus les fruits coupés en tranches fines. Bon appétit!!!
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
|
Ah oui il faut préciser aussi qu'on est pas obligés de mettre des amandes effilées sur la tranche, on peut remplacer par des copeaux de chocolat, du biscuit émiétté, ou tout autre chose qui fait l'affaire ![]() en gros voici à quoi peut ressembler le gateau
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." Dernière modification par kitti_3000 ; 03/10/2007 à 11h25. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est toi qui a fait ce gâteau? Celui sur la photo là? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() j'ai pas pris de photo de mon gateau d'hier, il a été trop vite entammé pour ca il était décoré au kiwi et raisins noirs juste à le regarder ca donnait trop faim
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais je suis sure que ton gâteau d'hier ressemblait à un gâteau tout droit sorti d'une pâtisserie ![]() Mmmmh ça a l'air trop bon! |
|
| ||||
| ||||
|
En temps normal, vu la photo du gateau j'en aurai eu trop envie mais depuis le début du Ramadan je n'arrive pas à manger du sucré... Peut etre après...
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
| ||||
| ||||
|
J'ai faim maintenant.... |
|
| ||||
| ||||
| j'avoue que j'en reprendrais volontiers une part
|
| ||||
| ||||
|
Oui moi j'aimerais bien que tu m'envoies une part s'il te plait !! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Gâteau au chocolat qui déchire sa ce-ra | kitti_3000 | Forum Cuisine | 154 | 05/10/2007 15h45 |
| Le diplomate marocain Khaled Barnossi tué lors d'une agression à Yaoundé | Total_Houb | Actualités marocaines | 0 | 26/09/2007 17h34 |
| Rabat : Peine de mort pour l'assassin d'un diplomate européen | Bladi Robot | Forum Général | 2 | 04/03/2007 12h22 |
| Un diplomate israélien arrêté à l'aéroport de Buenos Aires avec une valise d'explosif | ayoub93 | Forum Général | 5 | 01/09/2006 16h13 |
| Poser sa démission de manière diplomate | Cameliaia | Aide & Formalités administratives | 22 | 19/05/2006 15h56 |