![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| 3 octobre 2007 Le département de l’éducation de la Généralitat a adopté, lundi, une résolution obligeant une école de Gérone à accepter la scolarisation d’une jeune élève marocaine portant le voile. Le centre d’éducation primaire et secondaire de Gérone avait refusé l’admission de la jeune élève, âgée de 8 ans, pour motif de port du voile. La direction du centre avait demandé il y a quinze jours aux parents de la petite marocaine de ne pas amener leur fille à l’école avec le voile, car le règlement intérieur du centre exige qu’il n’y ait pas de différence entre les élèves pour motif de race, de sexe ou de religion. L’affaire a été portée au département de l’éducation de la Généralitat qui a rendu publique une résolution obligeant le centre à accepter la petite élève marocaine et soulignant l’impératif de respecter les libertés religieuses. Le secteur de l’enseignement relève de la compétence des communautés autonomes et, dans la plupart d’entre elles, le port du foulard dans les établissements publics d’enseignement s’est développé sans qu’aucun débat ait lieu. En général, les conflits sur le voile sont réglés localement, en donnant la priorité à la scolarisation des enfants.
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
| je doute qu'à 8 ans on soit capable de decider de porter le hijab..
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
| mettre le voile à 8 ans?? ![]() meme au bled ca se fait pas (jparle du hijab pas du fichu que certaines fillettes mettent à la campagne) |
|
| ||||
| ||||
| moi ça me rend dingue serieux wam qu'on le mette une fois mature parfait ça me semble honnete mais si jeune.. apres comment faire comprendre aux bornés qu'avant tout le fait de porter le voile est un choix personnel de la femme et que c'est pour certaine un moyen d'epanouissement total.. enfin bref.. bcp de travail à faire encore..
|
| ||||
| ||||
| non ça c'est sur, elle ne doit même pas vraiment savoir pk elle le porte.... et puis à cet âge là je ne vois pas vraiment l'intérêt, c'est l'âge de l'innocence je ne comprendrais jamais certains parents.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais que veux-tu certains veulent à tout pris imposer certaines bizarreries en occident alors qu'au maroc ca ne se fait meme pas. après on se demande pourquoi certains occidentaux nous trouve chelou |
|
| |||
| |||
| Je ne comprends pas pourquoi on se pose des questions dès qu'on parle du voile. Est ce qu'il en aurait été de même si on avait parlé d'une gamine portant un string. Tout est dans l'éducation l'environnement. Après j'espère que ça pourra servir pour d'autres filles. Avec cette loi sur la laicité, elles ont été exclues d'un système d'insertion. Pire, elles ont été poussé vers l'enfermement. Puisse que ça permit aux parents les plus extremistes d'arrêter la scolarité de ces filles à 16 ans. Dernière modification par Heureuse ; 03/10/2007 à 13h14. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dailleurs dans mon collège le string apparent et les micros jupes étaient intedites dans le règlement interieur de l'établissement jcomprends pas ta logique cest quoi ce lien bizarre que tu fais entre hijab et string ? ![]() et si les parents son extremistes, on va pas mettre la faute sur le systeme nan? faut pas échanger les roles là on parle du fillette de 8 ans dans une école primaire ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ecoles d'ingénieurs au maroc | Sucre d'orge | Etudiant | 7 | 14/12/2008 22h44 |
| les grandes ecoles marocaines | jdidi2006 | Maroc / France | 1 | 19/01/2007 16h47 |
| Conseil superieur des MRE | Faridabbas | Actualités marocaines | 195 | 09/11/2006 20h37 |
| avoir un diplome candien dans une ecole marocaine | kennydead | Etudiant | 1 | 20/10/2006 04h30 |