La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2007, 12h58

Par défaut La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

3 octobre 2007

Le département de l’éducation de la Généralitat a adopté, lundi, une résolution obligeant une école de Gérone à accepter la scolarisation d’une jeune élève marocaine portant le voile. Le centre d’éducation primaire et secondaire de Gérone avait refusé l’admission de la jeune élève, âgée de 8 ans, pour motif de port du voile.

La direction du centre avait demandé il y a quinze jours aux parents de la petite marocaine de ne pas amener leur fille à l’école avec le voile, car le règlement intérieur du centre exige qu’il n’y ait pas de différence entre les élèves pour motif de race, de sexe ou de religion.

L’affaire a été portée au département de l’éducation de la Généralitat qui a rendu publique une résolution obligeant le centre à accepter la petite élève marocaine et soulignant l’impératif de respecter les libertés religieuses.

Le secteur de l’enseignement relève de la compétence des communautés autonomes et, dans la plupart d’entre elles, le port du foulard dans les établissements publics d’enseignement s’est développé sans qu’aucun débat ait lieu. En général, les conflits sur le voile sont réglés localement, en donnant la priorité à la scolarisation des enfants.
Vieux 03/10/2007, 12h59

Par défaut Re : La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

je doute qu'à 8 ans on soit capable de decider de porter le hijab..
Vieux 03/10/2007, 13h00
Use with caution

Par défaut Re : La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

mettre le voile à 8 ans??

meme au bled ca se fait pas
(jparle du hijab pas du fichu que certaines fillettes mettent à la campagne)
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h03

Citation:
Envoyé par wam25 Voir le message
mettre le voile à 8 ans??

meme au bled ca se fait pas
(jparle du hijab pas du fichu que certaines fillettes mettent à la campagne)
moi ça me rend dingue serieux wam qu'on le mette une fois mature parfait ça me semble honnete mais si jeune.. apres comment faire comprendre aux bornés qu'avant tout le fait de porter le voile est un choix personnel de la femme et que c'est pour certaine un moyen d'epanouissement total.. enfin bref.. bcp de travail à faire encore..
Vieux 03/10/2007, 13h03

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
je doute qu'à 8 ans on soit capable de decider de porter le hijab..
non ça c'est sur, elle ne doit même pas vraiment savoir pk elle le porte....
et puis à cet âge là je ne vois pas vraiment l'intérêt, c'est l'âge de l'innocence
je ne comprendrais jamais certains parents....
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h07
Use with caution

Citation:
moi ça me rend dingue serieux wam qu'on le mette une fois mature parfait ça me semble honnete mais si jeune.. apres comment faire comprendre aux bornés qu'avant tout le fait de porter le voile est un choix personnel de la femme et que c'est pour certaine un moyen d'epanouissement total.. enfin bref.. bcp de travail à faire encore..
exact

mais que veux-tu certains veulent à tout pris imposer certaines bizarreries en occident alors qu'au maroc ca ne se fait meme pas.
après on se demande pourquoi certains occidentaux nous trouve chelou
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h12
L'Amoureuse

Je ne comprends pas pourquoi on se pose des questions dès qu'on parle du voile. Est ce qu'il en aurait été de même si on avait parlé d'une gamine portant un string. Tout est dans l'éducation l'environnement.

Après j'espère que ça pourra servir pour d'autres filles. Avec cette loi sur la laicité, elles ont été exclues d'un système d'insertion. Pire, elles ont été poussé vers l'enfermement. Puisse que ça permit aux parents les plus extremistes d'arrêter la scolarité de ces filles à 16 ans.

Dernière modification par Heureuse ; 03/10/2007 à 13h14.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h14
Use with caution

Citation:
Envoyé par Heureuse Voir le message
Je ne comprends pas pourquoi on se pose des questions dès qu'on parle du voile. Est ce qu'il en aurait été de même si on avait parlé d'une gamine portant un string. Tout est dans l'éducation l'environnement.

Après j'espère que ça pourra servir pour d'autres filles. Avec cette loi sur la laicité, elles ont été exclues d'un système. ça permit aux parents les plus extremistes d'arrêter la scolarité de ces filles à 16ans.
biensure qu'on aurait eu la meme réfléxion !!!!!!!!!!!!

dailleurs dans mon collège le string apparent et les micros jupes étaient intedites dans le règlement interieur de l'établissement

jcomprends pas ta logique cest quoi ce lien bizarre que tu fais entre hijab et string ?

et si les parents son extremistes, on va pas mettre la faute sur le systeme nan? faut pas échanger les roles là
on parle du fillette de 8 ans dans une école primaire !
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h15

Citation:
Envoyé par Heureuse Voir le message

Après j'espère que ça pourra servir pour d'autres filles. Avec cette loi sur la laicité, elles ont été exclues d'un système. ça permit aux parents les plus extremistes d'arrêter la scolarité de ces filles à 16ans.
une petite fille qui veut porter un string le fait parce qu'elle veut suivre la mode des grandes, c'est un pb de société car on trouve dans les boutiques pour enfants des fringues déplacés, mais c'est aussi la responsabilité des parents de ne pas laisser leurs enfants faire ce qu'ils veulent car ils n'ont pas pleinement conscience de la portée de leurs actions...... On pose des questions dans tous les cas et ce n'est pas parce que c'est le voile mais là le sujet en traite, tu penses sérieusement qu'une enfant de 8 ans porte le voile par conviction religieuse et parce qu'elle même le veut, ou que c'est une volonté de ses parents???????
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 13h16

Citation:
un choix personelle !!!! croit tu qu'un enfant sait faire des choix ? croix tu que ton choix a toi celui de ne pas mettre a ton enfant le voile et le vrais choix par raport celui qui veut mettre le voile a son enfant
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ecoles d'ingénieurs au maroc Sucre d'orge Etudiant 7 14/12/2008 22h44
les grandes ecoles marocaines jdidi2006 Maroc / France 1 19/01/2007 16h47
Conseil superieur des MRE Faridabbas Actualités marocaines 195 09/11/2006 20h37
avoir un diplome candien dans une ecole marocaine kennydead Etudiant 1 20/10/2006 04h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38