La Chambre des représentants demande un plan de retrait d'Irak Démocrates et républicains ont pour une fois parlé d'une seule voix sur l'Irak, en adoptant mardi à la Chambre des représentants un texte demandant au Pentagone de fournir des plans de retrait des troupes d'Irak.
La proposition de loi a recueilli l'adhésion de presque autant de républicains que de démocrates et a été adoptée par 377 voix pour et 46 contre. Elle pourrait obliger le Pentagone à soumettre régulièrement aux Commissions de défense du Congrès des rapports sur l'organisation du retrait des troupes.
La Chambre des représentants a adopté plusieurs textes cette année visant à obtenir un retrait d'Irak mais le Sénat, où la majorité des démocrates est plus réduite, est divisé sur la question.
L'impasse persistant au Sénat, les dirigeants démocrates ont donc décidé cette semaine de présenter d'autres propositions portant sur la planification du retrait des troupes et sur les agences de sécurité privées travaillant pour le compte du gouvernement américain.
Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, qui a voté en faveur de la proposition de loi, a souligné qu'élaborer des plans de contingence était l'une des principales missions du Pentagone. Le texte demande seulement au Pentagone de poursuivre "ses procédures habituelles", a-t-il expliqué.
Plusieurs démocrates ont toutefois voté contre, au motif que le texte oblige seulement le Pentagone à fournir des rapports sans le contraindre à retirer les 165.000 soldats américains d'Irak.
Certains ont menacé de bloquer la demande de financement formulée par le président américain George Bush pour les guerres en Irak et en Afghanistan tant que ce dernier n'accepterait pas l'objectif d'un arrêt des opérations militaires en Irak d'ici la fin de son mandat, début 2009.
David Obey, le président de la Commission des Finances de la Chambre des représentants, a d'ores et déjà annoncé que les membres de sa commission n'examineraient pas cette demande avant le début de l'année prochaine.
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
|