Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2007, 18h57

Par défaut Re : Pourquoi portent-elles le voile?

Citation:
Envoyé par kenza86 Voir le message
Ne pourrait-on y voir un effet de mode ou un moyen de séduction envers les plus croyants des musulmans?
En apparence, cela ressemble à une forme exacerbée de pudeur, d'une peur du regard dérangeant de l'homme. C'est cependant la prescription religieuse qui est mise en avant: le respect du Coran. Un signe de religiosité et d'affirmation de soi.
Mais pour la plupart de ces jeunes filles ou de ces femmes, est-ce vraiment un choix personnel?
N'est-ce pas plutôt la conséquence d'une pression de la famille, de l'entourage ou de groupes radicaux islamistes de plus en plus présents dans les banlieues? Hormis quelques femmes voilées qui occupent le devant de la scène, les autres ont-elles le choix dans une culture ayant souvent une vision archaïque et discriminatoire de la femme ?
Tu généralises trop facilement.
Dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, ce serait trop simple.

Oui il y a des femmes qui font ça parce que ça vient de leur coeur, et oui aussi il y'en a qui le font pour le fun, et si ça se trouve il y en a qui le font aussi pour d'autres raisons qu'on imagine même pas.
Mais au final, quelle importance? Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, peu importe la raison.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour certaines c'est peut étre pas un choix délibéré, mais je vois pas les choses comme toi.
Dans certains pays (pas en Europe je veux dire) la question de porter le voile ou pas ne se pose même pas. A certains endroits quand une fille met le voile c'est une chose évidente pour elle, comme le fait de respirer, tout simplement parce qu'elle ne connait rien d'autre, elle ne voit pas d'alternative à ça vu qu'autour d'elle chaque femme porte le voile, elle n'imagine même pas qu'on puisse sortir sans.
Mais est ce que pour autant on peut appeler ça une pression familiale ou sociale? Même pas, parce qu'aprés tout quand on n'a pas d'exemples d'une vie différente, on ne peut pas se sentir oppressé, on trouve que ce qu'on vit est normal et puis c'est tout, quand on a une seule possibilité j'appelle pas ça un choix.

Quant à la partie de ton message concernant les banlieues...c'est presque risible.
Groupe extrémiste ou pas, si on n'a pas envie d'adopter telle ou telle religion, c'est pas parce qu'il y aura 4 tordus qui vont précher n'importe quoi qu'on va se sentir obligé de suivre leurs idées!
Si demain je vais vivre dans une banlieue où comme tu dis il y a des "extrémistes" c'est pas pour autant que je vais changer la moindre de mes habitudes...

Franchement tu te poses des questions pour rien, chacun porte ce qu'il veut et mène sa vie à sa maniére, ça sert à rien de toujours vouloir tout justifier.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 19h03
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Par défaut Re : Pourquoi portent-elles le voile?

Citation:
Envoyé par kenza86 Voir le message
Ne pourrait-on y voir un effet de mode ou un moyen de séduction envers les plus croyants des musulmans?
En apparence, cela ressemble à une forme exacerbée de pudeur, d'une peur du regard dérangeant de l'homme. C'est cependant la prescription religieuse qui est mise en avant: le respect du Coran. Un signe de religiosité et d'affirmation de soi.
Mais pour la plupart de ces jeunes filles ou de ces femmes, est-ce vraiment un choix personnel?
N'est-ce pas plutôt la conséquence d'une pression de la famille, de l'entourage ou de groupes radicaux islamistes de plus en plus présents dans les banlieues? Hormis quelques femmes voilées qui occupent le devant de la scène, les autres ont-elles le choix dans une culture ayant souvent une vision archaïque et discriminatoire de la femme ?
je ne connais aucune voilée qui a mis le voile sous la pression de la famille...mais je peux te dire que certains font le voile, parce que cela va mieux que leurs cheveux abimés malheureusement...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages