Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2007, 21h04
Par défaut L'ordinateur, cet objet archaïque et dangereux

L’ordinateur est le symbole par excellence de la modernité. Pourtant un rapide survol des mythes et de la littérature ancienne nous démontre qu’il est l’un des objets les plus archaïques au monde. L’idée de réaliser des machines intelligentes est aussi vieille que l’homme, elle rejoint le rêve de l’immortalité dans la liste des fantasmes permanents de l’humanité.

Dans le chant 18 de l’Iliade, Héphaïstos a fabriqué des tables à trois pieds capables de se mouvoir toutes seules dans le palais des dieux. La mythologie grecque relate aussi des histoires de femmes en or, douées de raison, capables de travailler et de parler, Pygmalion ira même jusqu’à épouser une de ces créatures, Galatée, qu’il a lui-même façonné.

Dans la tradition juive, le Golem est un être artificiel fait d’argile chargé, en cas de danger, d’avertir la communauté vivant dans le ghetto. Ce mythe du Golem inspirera plus tard à Mary Shelley son personnage de Frankenstein.

On trouve aussi l’équivalent du Golem dans plusieurs contes des mille et une nuits : des statues posées à la porte de certaines villes s’animent et alertent les habitants dès qu’un étranger s’approche de leur ville, on retrouve là l’ancêtre de la vidéo surveillance et des systèmes d’alarme. D'ailleurs, la fameuse formule « Sésame ouvre-toi » est tout simplement l’équivalent d’une commande vocale.

Ces êtres artificiels de la mythologie, ancêtres de l’ordinateur et des automates, sont tous doués d’intelligence, ils sont au service de l’homme mais ils le dépassent par leurs capacités et ce qui étrange c’est qu’ils finissent tous par se retourner contre lui.

Ne doit-on pas alors s’attendre au pire quand on sait que les mythes ne sont que des réminiscences de rêves collectifs et que certains rêves sont prémonitoires ?!
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h14
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : L'ordinateur, cet objet archaïque et dangereux

Je pense qu'on est encore très loin des ordinateurs "intelligents" au point d'être capables de se retourner contre nous
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h24

Citation:
Envoyé par mkindy Voir le message
Je pense qu'on est encore très loin des ordinateurs "intelligents" au point d'être capables de se retourner contre nous
Je ne pense pas que les ordinateurs seront un jour intelligents dans le sens qu'on peut donner au mot intelligence quand on parle de l'humain.

Mais l'ordinateur, ou un autre artifice dérivé de lui, sera doué demain de capacités d'auto-engendrement, d'une autonomie et d'un pouvoir de contrôle qui risqueraient de porter préjudice à l'humanité.

Si on compare les capacités de la machine de Pascal avec un super ordinateur d'aujourd'hui, on s'aperçoit que l'évolution des "computers" est exponentielle, donc demain est peut-être très proche, qui sait !
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h24

si si il y a des avancés dans le domaine de la robotique, dont le merveilleux robots conçu par honda asimo
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ONDA_ASIMO.jpg
http://www.dailymotion.com/relevance...commercial_fun
je crois qu'il a l'intelligence d'un enfant de 8 ans,
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h34
Monster

Citation:
Envoyé par zawad Voir le message
Je ne pense pas que les ordinateurs seront un jour intelligents dans le sens qu'on peut donner au mot intelligence quand on parle de l'humain.

Mais l'ordinateur, ou un autre artifice dérivé de lui, sera doué demain de capacités d'auto-engendrement, d'une autonomie et d'un pouvoir de contrôle qui risqueraient de porter préjudice à l'humanité.

Si on compare les capacités de la machine de Pascal avec un super ordinateur d'aujourd'hui, on s'aperçoit que l'évolution des "computers" est exponentielle, donc demain est peut-être très proche, qui sait !
C'est la théorie du film matrix

Pour que ça soit vrai, l'ordinateur doit avoir l'intention de nuire; à moins qu'un humain ne l'est programmé pour nuire, l'ordinateur de son propre chef ne le pourra pas.
Cette volonté de contrôler et de porter préjudice à l'autre nécessite d'avoir une conscience de soi, ce que l'ordinateur n'a pas, et j'ai dû mal à imaginer qu'il aura.

S'il l'a un jour, alors on pourra dire que l'homme a Créé une nouvelle espèce.

Dernière modification par mkindy ; 03/10/2007 à 21h41.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h35
Monster

Citation:
Envoyé par berseker Voir le message
si si il y a des avancés dans le domaine de la robotique, dont le merveilleux robots conçu par honda asimo
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ONDA_ASIMO.jpg
http://www.dailymotion.com/relevance...commercial_fun
je crois qu'il a l'intelligence d'un enfant de 8 ans,
ça m'étonnerait
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 21h40
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
C'est la théorie du film matrix

Pour que ça soit vrai, l'ordinateur doit avoir l'intention de nuire; à moins qu'un humain l'est programmé pour nuire, l'ordinateur de son propre chef ne le pourra pas.
Cette volonté de contrôler et de porter préjudice à l'autre nécessite d'avoir une conscience de soi, ce que l'ordinateur n'a pas, et j'ai dû mal à imaginer qu'il aura.

S'il l'a un jour, alors on pourrait dire que l'homme a Créé une nouvelle espèce.
Apparemment vous n'avez pas vu : "I Robot" !

A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 22h02

Citation:
ça m'étonnerait
oui t'as raison
Citation:
un niveau d'intelligence comparable à un enfant de trois ans et une habileté physique d'un enfant de dix ans
Je me suis trompé c'est une habileté physique d'un enfant de 10 ans et une intelligence d'un enfant de 3 ans.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 22h04
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
mon seche-cheveux se retourne souvent contre moi
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 22h06

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
mon seche-cheveux se retourne souvent contre moi
ton seche cheveux est un ordi?

wellahila 7gartou

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages