La musique rai

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2002, 01h00

Par défaut La musique rai

cheb khaled,faudel,cheb mami,idir.......;autant de noms qui aujourd'hui representent la musique rai,cette tendance musicale directement venue d'afrique du nord.
le mot rai signifie litteralement:une opinion,un avis sage mais aujourd'hui ce terme disigne un genre musical populaire né dans l'ouest algerien.
c'est dans les annees 70 que le rai qu'on connait fait son apparition,de nouveaux instruments viennent se greffer aux traditionnels tombours.le rai consiste avant tout en de la performmance et de l'improvisation les chanteurs s'inspirent souvent d'anciennes poesies,de la music des cheikhs(chanteurs ou maitres réputés chantent le melhoun)en y ajoutant leurs propres ingredients.
quant au contenu,le rai evoque la vie quotidienne,questions sociales et de nationalisme.......
aprés les cheikhs,les chebs
..............>une signification tout a fait differente a celle qu'on voit aujourd'hui.
des mots reliés ,choisis n'importe comment .chantés par des chebs ou chabbates d'une voie mediocre
pour construire une certainne chanson qu'on ne peux méme pas entendre en famille.
avec tout mon respect a des cas tres exeptionnels( ya rayh, el menfi ......)
que pensez vous de ce genre de music ??
est ce qu'il represente vraiment nos idee et reflete notre gout ??????,,,,
:-o
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2002, 01h17
Webmaster

Par défaut Re: musique rai !!!!!!

Normalemment bladi.net devrait faire un partenariat avec une maison de disque Marocaine présente en Europe . Croisons les doigts pour que ça marche et que vous puissiez découvrir les nouveautés marocaine ( raï , chleuh , rif.... chaabi ;-)
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2002, 02h07
Non membre

Par défaut Re: musique rai !!!!!!

Je ne suis pas un erudite en matière.je peux dire que cheb mami est mon préféré et Oum Keltoum. Mes gouts musicaux en général sont plus anglo-saxon. Si cette musique reflète nos gouts, je ne pense pas, comme tous les styles de musique ils doivent subire la loi de la mode. Une chose est certaine, elle a influencée la musique international avec les duos musicaux qui se sont crées.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 03h50
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut

salam, bonsoir,

Je n'aime aucun cheb.

tawmat
Vieux 25/05/2006, 03h55

Par défaut

Vive le Raï...Nord africain 100 %...
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 12h43

Par défaut Re : La musique rai

qui peut me renseigner sur un chanteur marocain des années 90 je me rappelle
d'un passage dans l'une de ses chansons ou il disait "daba ifaradj rabi ou iziine llina lyam",j'ajoute que que chanteur avec un air de flamenco dans ses musiques.merci d'avance rebel06 bejaia
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 13h45
Ok Edge.. Play the blues!

Je précise d'abord que ce qui suit n'est que mon avis. Les fans de Rai, ne m'en voulez pas. Je parle là du Rai populaire, j'ai quelque chose qui se rapproche du respect pour Cheb Khaled et Mami.

Hum hum...

Voilà... il y a trois choses que je déteste dans ce bas monde : T9elya, Celine Dion et le Rai.
Pour moi ce n'est même pas une musique, c'est une sorte de constipation émotionnelle de personnes enrhumées mises en rimes avec un fond de synthé et de boite à rythme.
Les paroles sont d'une vulgarité inouïe au point où je me demande parfois si ce n'est pas une blague. En plus c'est toujours le même thème : Zarga, el ghorba, el 3edyan, el 7sad... Les mêmes phrases encore et encore et encore... Il m'est même arrivé parfois, étant coincée quelque part où je ne peux qu'ecouter cette musique de penser que c'est un niveau très... primitif.

Les sons sont médiocres sans aucune recherche, le synthé et la boite à rythme avec un accord très douteux. Vous me direz que c'est par manque de moyens. Je dirais que s'ils ne sont pas capables de faire de la qualité sans moyens ben qu’ils nous fassent le plaisir de jouer pour leurs potes et qu'ils arrêtent d'envahir nos rues, de pourrir la culture de nos jeunes et de biaiser leurs goûts et leurs jugements.

En quoi peut on rapprocher ça à de l'art?

Voilà.. merci, ça fait du bien

Dernière modification par TiwOtchi ; 21/02/2008 à 14h07.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 14h07

moi j'aime pas trop le raï.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 14h09
Ok Edge.. Play the blues!

Citation:
Envoyé par khalidbe Voir le message
moi j'aime pas trop le raï.
Amen!

Ca me redonne de l'espoire.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
musique, raï

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h40.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38