|
| ||||
| ||||
| Edgar Morin a failli être un Juif antisémite, c’est à dire un Juif raciste anti-Juifs, pour avoir déclaré en particulier ceci à propos des Juifs d’Israël : "On a peine à imaginer qu’une nation de fugitifs, issue du peuple le plus longtemps persécuté dans l’histoire de l’humanité, ayant subi les pires humiliations et le pire mépris, soit capable de se transformer en deux générations en "peuple dominateur et sûr de lui" et, à l’exception d’une admirable minorité, en peuple méprisant ayant satisfaction à humilier." Fort heureusement, après une condamnation provisoire, Edgar Morin fût relaxé définitivement. Cette personnalité juive eût accès à la tribune médiatique pour se défendre face aux juges et aux peuples. Qu'est ce que vous en pensez d'Edgar morin et ses prises de position par rapport a la question juive? desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Je pense que pour avoir un avis sur Morin il faut aller au dela de qq phrases piquées ici et la, et sorti du contexte, et etudier plus profondement ses oeuvres, sans donc vraiment le connaitre, il a parait il une bonne notorietée |
|
| ||||
| ||||
| un passage qui me plait bien dans son ouvrage: la methode 1. la nature de la nature: un état donné de la nature correspond toujours à un compromis entre deux forces, compromis appelé organisation et médiatisé par des interactions entre les differents élements du tout organisé. pour qu'il y ait organisation, il faut qu'il y ait interactions, pour qu'il y ait interactions, il faut qu'il y ait rencontre; pour qu'il y ait rencontre, il faut qu'il y ait désordre....fin de citation. La logique de reflexion de morin s'inscrit sur un fond constructiviste qui n'accepte pas l'existence d'une réalité independante de nous....l'interaction permet de construire une vision subjective de cette réalité ...c'est une sorte de construction sur une construction préexistante. Moi personnellement j'adhère à sa thèse tout en se demarquant du constructivisme radicale qui nie l'existence de la réalité. si j'ai bien compris la reflexion de morin, le desordre dont il parle, il n'est en realité que ce monde dans lequel nous vivons....et l'ordre, c'est cette image qu'on se construit pour donner du sens a ce qui etait incomprehensible en etant desordre. Il parlait d'"Israel-palestine: le cancer" qui ne peut etre qu'une pathologie evolutive exprimant le desordre dans un corps sain qui preexiste et dont son fonctionnement etait un ordre... Pour resumer, je peux dire qu'Israel, n'est qu'une pathologie territoriale qui se croise avec une pathologie politique et religieuse... l'une et l'autre sont né d'un angoisse historique et d'une insécurité geographique.... Israel qui se présente aujourd'hui comme le porte-parole des juifs victimes d'une persecution multiséculaire n'a pas reussi d'echapper de la logique victorienne de l'opprimé qui peut se transformer en oppresseur parceque dans le système de representation de son peuple il y a le germe de la domination ... comme le cancer d'ailleur... desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le penseur Edgar Morin : palestine et israel | dirac2 | Forum vidéos à voir | 58 | 27/08/2007 21h30 |
| Edgar Morin : président | dirac2 | Maroc / France | 0 | 15/08/2007 21h59 |
| La paix est oblige avec Israel selont le Qur'an!!Lislame hijacker par Colonialisme | dalandau | Forum Général | 15 | 14/03/2007 20h42 |
| [ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] | GoodLife | Forum Général | 4047 | 31/08/2006 14h21 |
| Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme | ptitprince | Forum Général | 59 | 24/03/2006 11h53 |