|
| ||||
| ||||
| Hans Van Themsche, âgé de 18 ans au moment des faits, était étudiant en 5ème année de soins animaliers dans un institut de Roulers, où il était interne. Le 9 mai 2006, il avait été renvoyé de cet établissement pour avoir fumé dans sa chambre. Deux jours plus tard, il avait pris le train pour Anvers, avait acheté un fusil de chasse chez un armurier de la Lombardenvest et avait entamé son périple meurtrier. Il avait d'abord abattu une femme de nationalité turque, Songul Koç, 47 ans, alors qu'elle lisait un livre sur un banc. Grièvement blessée, elle avait survécu. Un peu plus loin, dans la Zwartzusterstraat, Hans Van Themsche avait ensuite fait feu sur la petite Luna Drowart, la fille d'un couple d'Anversois âgée de deux ans, et sur sa baby-sitter de 24 ans, Oulematou Niangadou, de nationalité malienne. Toutes deux étaient décédées sur place. Le jeune homme avait été arrêté dans la Lange Doornikstraat par un policier qui, alerté par des témoins, l'avait blessé par balle. Ces meurtres, probablement inspirés par le racisme, avaient choqué toute la Belgique. Le jeune homme, inculpé d'assassinat et de tentative d'assassinat, avait en effet expliqué son geste, le jour de son arrestation, par des "événements personnels" qui l'avaient poussé à essayer d'abattre le plus d'étrangers possible. Le gouvernement avait, quelques semaines plus tard, décidé un durcissement de la législation sur les ventes d'armes. La population avait réagi avec incrédulité et tristesse. Deux semaines plus tard, le 26 mai, quelque 18.000 personnes avaient manifesté à Anvers pour dénoncer le racisme. Ce même message avait été repris lors des concerts 01/10 organisés le 1er octobre dans plusieurs villes: Anvers, Gand, Bruxelles et Charleroi. Le premier anniversaire de ce double meurtre sera célébré par le dépôt de gerbes sur place par des membres de la communauté africaine d'Anvers, en présence de la famille d'Oulematou Niangadou.
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus |
|
| ||||
| ||||
| Assises Van Themsche: témoignage poignant des parents de Luna (Belga) Le sixième jour du procès de Hans Van Themsche s'est clos lundi, devant la cour d'assises d'Anvers, avec le témoignage poignant des parents de Luna Drowart, abattue par l'accusé alors qu'elle était âgée de 2 ans. Pour les parents, la mort de leur fille semble toujours irréelle; et le fait que cette mort soit dépourvue de sens continue à les hanter. "Que puis-je dire sur ma fille? Peu, car elle a trop peu vécu", a déclaré Laurence Van Bree, la maman de Luna, devant une assistance émue. Elle a décrit Luna comme une enfant magnifique qui, malgré son jeune âge, était assez obstinée. Quand Luna a fêté son premier anniversaire, Laurence et son mari Roman ont voulu ouvrir leur propre restaurant. Ils ont donc cherché une nounou pour veiller sur leur cadette. "Je voulais une nounou africaine. Pas seulement parce que je désirais donner une éducation francophone à Luna, mais aussi parce que les Africains aiment le rire et la musique. Ils essaient toujours de tirer le meilleur parti de quelque chose. Je suis sûre que si Oulematou et Luna étaient restées ensemble plus longtemps, elle aurait pu apporter quelque chose à notre fille, ce que nous n'aurions pas pu lui apporter", a expliqué Laurence Van Bree. (NLE)
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus |
|
| ||||
| ||||
| Assises Van Themsche: "Oulematou était la perle de ma couronne" (Belga) Oulematou Niangadou, tuée à l'âge de 25 ans, a été décrite par sa famille comme une jeune femme enjouée et généreuse, qui aimait les blagues et la vie. Elle était "la perle de ma couronne", a déclaré sa mère. La nounou malienne et Luna, une fillette de 2 ans dont elle avait la garde, étaient inséparables et ne méritaient pas de mourir de cette façon, ont déclaré des proches d'Oulematou Niangadou. La jeune malienne avait gagné la Belgique en vue d'améliorer la situation financière de sa famille. Son père était auparavant un homme d'affaires aisé mais la situation financière de la famille a commencé à se détériorer lorsqu'il est tombé malade. Fille aînée, Oulematou a aidé sa mère en vendant des tissus, mais elle désirait offrir une vie plus belle à sa famille et à sa petite fille, née d'un mariage raté avec son cousin. "Son rêve était d'acheter quelques taxis et de lancer sa propre entreprise. Elle s'est rendue en Belgique pour réaliser ce rêve", a déclaré son oncle Modibo Demba. Elle a abouti à Anvers où elle travaillait comme nounou pour la famille Drowart. Oulematou était plus qu'une employée et faisait partie de la famille. (NLE
|
| ||||
| ||||
| Hans Van Themsche raconte en détail la journée du drame 02/10/2007 11:45 Au cours de son interrogatoire par le président de la cour d'assises, l'accusé Hans Van Themsche a raconté sa folle journée dans les rues d'Anvers le jour des faits, le 11 mai 2006. Le matin, il s'était habillé de noir et s'était rasé le crâne pour ne pas être reconnu. Il avait lu que des armes de chasse étaient en vente libre. Et d'ajouter que si cela n'avait pas été le cas, si par exemple il avait dû attendre cinq jours pour se procurer une arme, le drame ne se serait jamais produit. L'accusé a ensuite raconté qu'il s'est dirigé vers la Groenplaats avec l'intention d'y abattre des étrangers, mais il a changé d'avis parce qu'il y a avait trop d'enfants sur place. Il est aussi entré dans la cathédrale, à la recherche d'un endroit pour déballer la carabine qu'il venait d'acheter. Il s'est ensuite arrêté dans une ruelle pour charger son arme. Evoquant les faits, il a admis avoir agi avec une grande lâcheté. Et d'ajouter qu'il avait pris conscience de l'horreur de penser de la sorte à l'époque. Sur une question du président, il a affirmé n'avoir élaboré aucun plan, que ce dernier s'était simplement imposé à lui. Après avoir tiré sur la Turque Songul Koç, il a senti sa respiration et son coeur s'accélérer. Il a alors pensé qu'il ne pouvait plus faire marche arrière. Il a poursuivi son chemin et a croisé la Malienne Oulematou et la petite Luna Drowart. Oulematou a pressé le pas quand elle a constaté que Van Themsche portait une arme, a encore exposé l'accusé. Elle m'a regardé par dessus son épaule et je l'ai regardée en plein dans les yeux quand j'ai tiré, a précisé l'accusé. Il a ensuite tourné son arme vers la petite Luna, confirmant qu'il voulait la tuer pour éviter qu'elle ne soit traumatisée par ce drame. Hans Van Themsche a dit avoir alors poursuivi sa route et précisé que s'il avait rencontré un autre étranger sur celle-ci, il aurait vraisemblablement à nouveau fait feu. Il s'est alors trouvé en face d'un policier. Et d'expliquer au président qu'il s'est en quelque sorte senti soulagé parce que la fin était proche. A trois reprises, le policier a demandé à l'accusé de jeter son arme, avant de tirer et de blesser Hans Van Themsche. Comme on lui demandait quel avait été le moment le plus émotionnel de cette journée, l'accusé a répondu que c'était lors des trois coups de feu. Dans des déclarations antérieures, il avait indiqué que c'était au moment de sa rencontre avec le policier. Levif.be
|
| ||||
| ||||
| Pour ceux que ça intérèsse, vous trouverez tout les articles ici : http://news.google.fr/news?q=Hans+Va...num=1&ct=title Pour ceux qui ont suivi l'histoire, je voudrais bien savoir il dit quoi maintenant l'avocat de Songul Koç, qui avait déclaré que le racisme jouait un rôle dans l'affaire mais qu'il ne fallait pas mettre trop les projecteurs sur cet aspect du dossier. ( http://www.rtlinfo.be/news/article/4...+de+son+avocat), Van Themsche a reconnu lui même qu'il voulait abattre des étrangers, si le flic n'était pas intervenu, il aurait continuer ... ![]() En photo, Luna et Oulematou.
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus Dernière modification par Amel2BxL ; 10/01/2008 à 16h32. |
|
| |||
| |||
| quelle horreur cette histoire . pour faire ça de sang froid ilfaut vraiment penser que les etrangers sont des sous humains, des choses ou des objets encombrant.. ça donne froid dans le dos C est letype d attitude de l avocat de la turque qui encourage ce type d acte. c est vraiment terrifiant, lecomportement de cette avocat doit etre blamé et montré du doigt Dernière modification par boptitprince ; 08/10/2007 à 23h45. |
|
| |||
| |||
| Van temsche merite une balle dans la tete ! tuer une pauvre gamine de 2 ans pq elle pleurait...... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand tu vois des trucs pareils, ça fait peur ... Les gens ne sont plus en sécurité ? Citation:
J'éspère au moins que la justice fera bien son boulot ![]() Et dire que ses avocats, voulait le faire passer pour autiste ...
|
| ||||
| ||||
| Assises Van Themsche: interner pour protéger la société (défense) (Belga) L'internement de Hans Van Themsche est la seule manière de protéger valablement la société, a plaidé le second avocat de l'accusé, Me Pol Vandemeulebroucke. Il estime en effet que les risques de récidive de son client sont grands. Comme son confrère Bart Herman, il est persuadé que l'accusé souffre du syndrome d'Asperger. Pour les personnes qui souffrent de cette maladie, un détail peut être perçu comme l'effet d'une bombe atomique. C'est ainsi que la terre s'est écroulé pour l'accusé quand il a appris qu'il était renvoyé de l'internat. Selon l'avocat, il n'était pas question de racisme, mais de se venger des humiliations subies plusieurs années auparavant par un certain "Ali". Le jour des fait, il se battait contre ce fameux Ali, pas contre des étrangers. A son tour, le second défenseur de Hans Van Themsche s'en est pris au rapport du collège d'experts judiciaires. Ils ont consacré en tout et pour tout deux bonnes heures au maximum à examiner l'accusé, comme l'indiquent leurs notes d'honoraires. Ils ont utilisé le fameux test des taches qui n'est plus pris au sérieux par personne. Selon Me Vandemeulebroucke, l'intérêt de son client coïncide avec celui de la société. Le risque est grand de voir Van Themsche récidiver. "Si vous prononcez son internement, je vous garantis qu'il ne sortira plus jamais. Une peine de prison a une fin, un internement non", a-t-il conclu. (FLO)
|
| ||||
| ||||
| Assises Van Themsche: "je veux devenir un être humain" (Belga) Comme de coutume, Hans Van Themsche a pu s'exprimer une dernière fois après les répliques. Il a affirmé avoir besoin d'une aide professionnelle. "Je veux pouvoir ressentir, je veux devenir un homme", a-t-il déclaré. L'accusé a commencé par un sentiment qu'il a ressenti ces derniers jours. "Ce que je vais dire maintenant ne vient pas de mes avocats, de mes parents ou de mes amis. J'ai remarqué qu'il y a eu des moments très lourds émotionnellement, qui ont touché toute la salle. Sauf une personne: moi." Il a affirmé trouver cela particulièrement grave. Hans Van Themsche s'est aussi demandé ce que sa mère faisait dans la salle. "Je conçois que ce que j'ai fait était une erreur, une erreur, une erreur, mais je ne le ressens pas et je trouve ça grave. Qu'importe ce que le jury décidera, je sais une chose: j'ai besoin d'une aide professionnelle. Je veux pouvoir sentir, comme vous le pouvez. Je veux devenir humain", a-t-il conclu. Le jury de la cour d'assises d'Anvers s'est retiré jeudi vers 19H10 pour délibérer sur la culpabilité de Hans Van Themsche. Le jury devra répondre à 19 questions. (FLO)
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Assises Van Themsche: la journée d'un tueur | bladblabla | Au fil de l'actu | 3 | 03/10/2007 07h35 |
| La communauté africaine se souvient à Anvers | boptitprince | Maroc / Belgique | 0 | 12/05/2007 00h01 |
| Tourisme : Après l'euphorie des assises, celle des investissements | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 06/05/2007 22h00 |
| Sarkozy préconise les assises pour les agresseurs de policiers | Nbarch | Au fil de l'actu | 23 | 20/10/2006 00h02 |