Sahara: l'Algerie veut torpiller toute perspective de réglement du conflit

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2007, 11h39
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Sahara: l'Algerie veut torpiller toute perspective de réglement du conflit

L'Ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès des Nations Unies, M. Hamid Chabar, a dénoncé, lundi, l'obstination de l'Algérie à vouloir torpiller toute perspective de règlement de la question du Sahara.

"Dans sa déclaration, l'Algérie a administré la preuve qu'elle n'a pas voulu et qu'elle n'entend pas évoluer sur la question du Sahara", a souligné M. Chabar devant la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU à la suite du discours du représentant algérien, l'Ambassadeur Youcef Yousfi, qui venait de réaffirmer les positions hostiles de son pays à l'égard de l'intégrité territoriale du Royaume.

Il a rappelé que "cela fait plus de trente ans que l'Algérie, mobilisant son appareil diplomatique et ses moyens financiers, s'emploie, avec acharnement, à contrarier et à torpiller toute perspective sérieuse de règlement de la question du Sahara", relevant que le jeu auquel s'adonne Alger est "devenu lassant, parce qu'il table sur le statut quo, et va, à l'encontre de la volonté de la Communauté internationale".

Pourtant, a-t-il poursuivi, l'année passée, l'Assemblée générale avait adressé un message clair à l'Algérie en choisissant de s'abstenir massivement, lors du vote, le 14 décembre dernier, de la résolution présentée par ce pays, résolution qui consacrait l'impasse et cherchait à vouloir maintenir, à tout prix, des propositions de solution lesquelles furent source de statut quo, notamment le plan Baker.

En s'abstenant massivement lors du vote de cette résolution, la même Assemblée générale, a-t-il rappelé, avait en même temps fait confiance au Maroc, en prenant au sérieux son engagement solennel de soumettre aux Nations Unies une proposition sérieuse du règlement de la question du Sahara.

M. Chabar, qui s'est dit à la fois conforté par les interventions de la plupart des représentants des autres pays et attristé par celle du représentant de l'Algérie, s'est, en outre, insurgé contre certaines déclarations selon lesquelles Alger ne serait pas une partie concernée par le conflit.

"L'Algérie, qui de surcroît, clame haut et fort qu'elle n'est pas une partie concernée par le différend sur le Sahara, a-t-elle le droit de continuer à mépriser la volonté de la majorité de la population du Sahara marocain qui n'a pas cessé de faire siennes les espérances de réconciliation et la réunification des familles, longtemps séparées, par un différend artificiel", s'est interrogé le diplomate, relevant que c'est là "la teneur du message délivré par les Représentants légitimes de cette majorité au cours des négociations tenues à Manhasset en juin et août derniers".

A cet égard, il a rappelé que "la majorité se trouve bel et bien au Sahara au Sud du Maroc et non dans les camps de Tindouf en Algérie".

http://www.menara.ma/Infos/includes/...&lmodule=Maroc
Vieux 10/10/2007, 17h46
Pianiste!

Par défaut Re : Sahara: l'Algerie veut torpiller toute perspective de réglement du conflit

Les officiels Marocains devrait nuancer leurs propos en parlant de "gouvernement Algérien" et non pas d'Algérie!!! Tant que l'Algérie est gouvernée par une bande de maffieux qui ne représentent qu'eux même, les positions du gouvernement algérien ne sont pas celle de l'Algérie et encore moins des Algériens!!! Le pouvoir en poste à Alger sera plus crédible dans sa demande d'un référendum au Sahara, lorsque il respectera d'abord le choix du peuple Algérien!
Vieux 10/10/2007, 17h50

Par défaut Re : Sahara: l'Algerie veut torpiller toute perspective de réglement du conflit

Citation:
Envoyé par benami Voir le message
Les officiels Marocains devrait nuancer leurs propos en parlant de "gouvernement Algérien" et non pas d'Algérie!!! Tant que l'Algérie est gouvernée par une bande de maffieux qui ne représentent qu'eux même, les positions du gouvernement algérien ne sont pas celle de l'Algérie et encore moins des Algériens!!! Le pouvoir en poste à Alger sera plus crédible dans sa demande d'un référendum au Sahara, lorsque il respectera d'abord le choix du peuple Algérien!
sur ce sujet tous les algeriens son derriere leur gouvernment

la position de l'algerie et des algeriens et tres clair sur ce sujet
l'algerie soutiens les pays ocupé qui cherche l'otonomis .-

rien de personelle
Vieux 10/10/2007, 18h05
Ben Ben est hors ligne

Citation:
Envoyé par sijine Voir le message
sur ce sujet tous les algeriens son derriere leur gouvernment

la position de l'algerie et des algeriens et tres clair sur ce sujet
l'algerie soutiens les pays ocupé qui cherche l'otonomis .-

rien de personelle
Bein pas tous faut croire, les algériens que je connais s'en tamponent le coquillard du Sahara et voudraient que les autorités se focalisent sur les problèmes pourrissant la vie des algériens au quotidien.
Vieux 10/10/2007, 18h07

Citation:
Envoyé par Ben Voir le message
Bein pas tous faut croire, les algériens que je connais s'en tamponent le coquillard du Sahara et voudraient que les autorités se focalisent sur les problèmes pourrissant la vie des algériens au quotidien.
pouquoi tu conais combien d'algerien 27 million ou 29 !!!!!
goldorak
Vieux 10/10/2007, 18h10

historiquement le sahara est marocain, les sahraouis se sentent marocain, mon grand-père est né au sahara et moi je suis marocain en plus, en pratique l'indépendance du sahara va destabiliser la région, parce qu' un état qui serait aussi grand avec 200.000 personnes composé que de sable ne pourra jamais faire face au défi du XXième siècle qui sont le terrorisme, l'immigration, etc... et destabilisera toute la région, à terme il se pourrait qu'il y ait une balkanisation du maghreb mais les dirigeants bac-10 algérien s'en foutent de la stabilité, ils vivent déjà dans l'instabilité.
Vieux 10/10/2007, 18h10
Ben Ben est hors ligne

Et toi tu les connais tous ?

ps: c'est Actarus.
Vieux 10/10/2007, 18h11
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

"soubhanak rabi la3izati a3ma yassifouna ou salamoune a3la lmourssaline oua lhamdou lillah rabi la3lamine" amine

allah yerhamna ou yehdina ya rabi
Vieux 10/10/2007, 18h12

Citation:
Envoyé par Ben Voir le message
Et toi tu les connais tous ?

ps: c'est Actarus.
oui moi je les conais
parce que moi je suis un algerien

grindayzar
Vieux 10/10/2007, 18h14
Ben Ben est hors ligne

Citation:
Envoyé par sijine Voir le message
oui moi je les conais
parce que moi je suis un algerien

grindayzar
Ah ok, bein moi je suis un humain et donc je connais tous humains de la Terre. et toc
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le document de la CIA qui révèle que l’Algérie a proposé au Maroc l’autonomie du Saha sosidad Actualités marocaines 27 14/08/2007 22h46
sahara occidental la solution fourberies Actualités marocaines 20 24/12/2006 17h58
Les non-dits du sahara marocain amir76 Actualités marocaines 53 10/11/2006 19h25
GB - Sahara Marocain : l'algérie se ridiculise encore desertfox Actualités marocaines 43 27/10/2006 10h24
Londres exhorte le Maroc et l'Algérie à enterrer leurs différences sami_b Actualités marocaines 21 28/04/2006 13h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38