Le Secours islamique aide les détenues pendant le ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2007, 13h40

Par défaut Le Secours islamique aide les détenues pendant le ramadan

LE MONDE | 08.10.07 | 15h18 • Mis à jour le 08.10.07 | 15h18

i tout va bien, Fatima (les prénoms ont été modifiés) fêtera la fin du ramadan "dehors", en famille. En attendant sa prochaine libération, cette détenue de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) prie et jeûne en cellule. "Je conserve la nourriture du midi et du soir dans les raviers et je romps le jeûne le soir vers 19 h 40, explique-t-elle. J'insiste toujours pour que la Française qui est dans ma cellule partage ce moment avec moi, sinon c'est trop triste."

Noura, cette année, ne jeûne pas. Mère d'un nourrisson né en prison, elle l'allaite et s'alimente donc normalement. "Beaucoup des femmes que je rencontre ne peuvent pas suivre le jeûne, indique l'aumônière musulmane, Samia Naït-Kaci, elles sont souvent sous traitement médical."

"ORGANISATION HUMANITAIRE"

Durant cette période, la "cantine" de la prison, où les détenues peuvent acheter de quoi compléter leur ordinaire, s'étoffe de produits halal. Pourtant, la distribution de colis alimentaires organisée ce jour-là par le Secours islamique France (SIF) attire un flot continu de détenues, musulmanes ou non. Entassés dans une petite pièce, les 340 sacs remplis de gâteaux, de fruits secs, de jus de fruits, de charcuterie halal et d'enveloppes timbrées, sont remis à chacune. En anglais, en espagnol et en français (60 % des détenues sont étrangères), les responsables du SIF expliquent leur présence : "Nous sommes venues partager le ramadan avec vous. C'est un peu notre Noël à nous."

Certaines profitent de la présence de l'aumônière pour s'attarder et dire deux mots de leurs besoins religieux, réclamant un tapis de prière, des cassettes de lecture du Coran ou un foulard islamique, dont le port est interdit dans les parties communes de la prison.

Présent depuis quatre ans dans les prisons à l'occasion du ramadan, le SIF, pour la première fois, entend toucher l'ensemble de la population carcérale. Jusqu'alors, seuls les jeûneurs et les indigents étaient concernés. "Nous sommes une organisation humanitaire, pas confessionnelle", insiste Khadija Edom, l'une de ses représentantes.

L'ONG reconnaît toutefois que plus de 20 % des dons reçus pendant l'année (10 millions d'euros en 2006) sont collectés durant le ramadan, période propice aux offrandes. L'aumône versée pendant ce mois est en effet considérée, selon le Coran, comme "la meilleure".

Les 5 euros du zakat al-fitr, le don qui marque la fin du ramadan, permettent de financer divers projets en France. L'ONG appo rte aussi de l'aide aux étudiants, "une population de plus en plus pauvre", selon un responsable, et lancera au début de l'hiver sa campagne de distribution de repas aux SDF.

Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 09.10.07

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-964397,0.html
Vieux 10/10/2007, 13h48

Par défaut Re : Le Secours islamique aide les détenues pendant le ramadan

Je sais pas mais moi si je donnais une somme d argent au secours islamiques , j aimerais bien que l argent serve a des actions ou y a une réel pauvreté , les sdf , les famines , les catastrophe naturelles , etc
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 13h49
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24

pour ceux qui habitent au Nord

ANRJ
301 rue Jules-Guesde
59100 Roubaix

ANRJ
61 rue Jeanne-d’Arc
59650 Villeneuve-d’Ascq
Tél : 03 20 47 68 00
06.82.03.98.77 / 06.74.57.54.13 / 06.74.15.66.79
06.65.15.56.23 / 06.18.05.89.75 / 06.12.27.39.79

pour l'aid aussi c'est possible
Vieux 10/10/2007, 13h53
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Je sais pas mais moi si je donnais une somme d argent au secours islamiques , j aimerais bien que l argent serve a des actions ou y a une réel pauvreté , les sdf , les famines , les catastrophe naturelles , etc
ca sert !

jette un oeil à leur site : www.secours-islamique.org/

ils font un travail remarquable et ce aux quatre coins du monde !
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 13h58

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
ca sert !

jette un oeil à leur site : www.secours-islamique.org/

ils font un travail remarquable et ce aux quatre coins du monde !
Je t avouerais que l aime pas trop les organisations caritatives d inspiration religieuse qu elles soient catholique , protestante ou musulmane
J ai toujours peur que l aide soit orienté sur une seule communauté religieuse et donc faire une sorte de racisme parmi les pauvres ou alors de servir de paravent a du prosélytisme
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages