| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
lu à l'instant sur yahoo : " Par Yasser Fayçal Reuters - Mercredi 10 octobre, 16h31BAGDAD (Reuters) - Fusillades, assassinats, enlèvements, voitures piégées, attentats-suicides: ce tableau du quotidien de terreur des Bagdadis ne seraient pas complet si l'on n'y ajoutait le "numéro" d'intimidation parfois mortel des agents de sécurité privés étrangers. Deux Irakiennes qui ont eu le malheur de croiser en voiture un convoi de 4x4 d'agents de la firme de sécurité australienne Unity Resources Group circulant à vive allure ont été tuées mardi par leurs tirs "aveugles". Le 16 septembre, ce sont 17 civils irakiens qui avaient été tués apparemment sans motif par des agents de la société américaine Blackwater, provoquant l'indignation de la population irakienne et de ses dirigeants. Les Bagdadis finissent par avoir une véritable hantise du comportement de cow-boys de ces agents étrangers armés jusqu'aux dents dont les convois parcourent à fond de train les rues de la capital, comme en terrain conquis. Plusieurs dizaines de milliers d'agents de sécurité privés opèrent à travers le pays en vertu d'une législation - désormais contestée - imposée par l'occupant américain en 2004, qui les exonère de toute poursuite en Irak. "Tant que l'Etat est faible et ne pourra pas maîtriser la sécurité, ces firmes de sécurité continueront à agir à leur guise dans les rues", se lamente un passant, se présentant sous le seul prénom de Mouhanad. "La seule obsession du gouvernement est de se protéger, lui et ses amis, tandis que les citoyens irakiens peuvent aller au diable. La victime, c'est le citoyen, ça c'est sûr." "C'EST L'HORREUR" Les autorités militaires américaines plaident que ces agents privés déchargent utilement l'armée de missions de routine, mais elles concèdent qu'ils ont parfois la gâchette trop facile. Aux yeux de nombreux Irakiens, ces quelque 180 sociétés américaines et européennes forment de véritable armées privées - certains parlent mêmes de "mafias" - habilitées à tuer en toute impunité. Les Bagdadis ont pris l'habitude de se mettre à couvert lorsqu'ils aperçoivent les gyrophares et entendent les crissements de pneus des 4x4 surmontées d'agents de sécurité, mitraillettes au poing. "Les gens fuient. Ils ont peur de traverser la rue devant eux. C'est l'horreur. Même sous Saddam Hussein les gardes ne se comportaient pas comme ça", confie Kassi, un passant abordé dans la rue. "Bien sûr que j'ai peur. On ne voit rien d'autre que leurs armes pointées vers les gens. Ils vont peut-être ouvrir le feu à l'aveuglette et nous tuer", explique Hassan, un autre habitant de la capitale. Selon un rapport du Congrès américain, la firme Blackwater a été impliquée dans près de 200 incidents armés depuis 2005 et, malgré leur obligation contractuelle de ne tirer qu'en cas de légitime défense, ses agents ont ouvert le feu les premiers dans 84% des cas. Le Premier ministre Nouri al Maliki a estimé que Blackwater, auquel l'Irak réclame huit millions de dollars d'indemnisation pour chacune des familles des victimes du 16 septembre, n'avait plus rien à faire en Irak. Mais le ballet incessant dans le ciel de Bagdad des hélicoptères utilisés par la firme privée américaine rappelle que la page des armées privées n'est pas près d'être tournée en Irak. " c'est quoi cette horreur ? |
|
| ||||
| ||||
|
C'est ca la démocratie qu'on leur a promis, la sécurité etc...que du blabla c'est des sauvage et c'est la qu'on voit que l'occident occupe se pays uniquement pour leur intérêts et s'en foutent royalement de la vie des irakiens. Une fois qu'ils aurons atteint leur objectif c'est a dire vider le pays de ces richesses, ils s'en irons les poche pleine et viendrons dire " c'est horrible ce qui s'est passé la bas!" et on assistera dans les medias a des reportages montrant la réalité chose qu'il ne font que très rarement maintenant, ou plutôt ne montre que c'est qui endort la masse... mais il sera trop tard. Comment voulez vous qu'après cela, les irakiens aient confiance en ces puissances qui se disent du coté de l'axe du bien? meme si déjà avant la guerre ce meme axe du bien les privé de médicaments, affamés etc... Sinon pour vous montrer que la résistance est grandissante en Irak contre l'occupant, voici une une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x36...copter-in-iraq
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." Dernière modification par Cappuccino ; 10/10/2007 à 23h56. |
|
| |||
| |||
|
c est plus une milice financé par le gouvernement plutot que des agent de securité les agent de securité privés sont en charge de la protection des biens et des personnes |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pas besoin de blabla, les chiffres parlent d'eux mêmes et mettent à bas la propagande Chaque année, près de 20000 civils meurent victimes d'attentats et autres tueries. Depuis 2003, près de 3500 soldats américains sont morts en Irak Ces soit disants "résistants" sont avant tout des meurtriers d'irakiens... |
|
| |||
| |||
|
Bah ya tellement de mon sur cette terre que certains pensent qu il faut faire le menage afin que les ressources soit viables
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ces chiffres c'est de la propagande en puissance. salir la résistance irakienne qui en a marre de voir son pays occupé, ou aucune sécurité n'est imposé par l'armée occupante, rappelons qu'elle protège que les sites pétroliers, et leurs campements uniquement, c'est bas. Je ne nie pas le fait qu'il y est des actes de terrorisme envers la population, mais ce n'est certainement pas la résistance dont je parle qui la pratique, mais des gangs qui se venge sur d'autres, des conflit inter religieux etc... dans mon propos je ne parle que des résistants qui respecte les règles, qui ne s'en prennent qu'aux occupants. ps: 3500 soldats mort, on va pas s'en émouvoir, car a coté des millions d'irakiens sont morts. Chose que tu as l'air d'oublier volontairement, ou de mettre sur le dos de la victime. en gros t'essaye de nous faire croire que les irakiens meurent par leur faute, ils peuvent s'en prendre qu'a eux meme. mais ça passe pas avec moi!
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne suis pas entrain de justifier la présence militaire américaine en Irak. Je disais simplement que sous prétexte d'une soit disante lutte contre l'occupant des millers de civils irakiens meurent pris sous le feu des militaires US et des groupes terroristes en tous genres Dans cinq ans maxi, les américains ne seront plus en Irak. Par contre, ces groupes y seront toujours. L'armée et la police irakiennes ont tout intérêt de se renforcer au maximum pour éviter que ces groupes ne "submergent" totalement l'Etat irakien |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la convention de genève c'est pour les chiens??? les civils sont plus tués par les soldats et les mercenaires, contrairement a ce qu'on pourrait croire quand on voit le journal parler... moi je dis que ses attentats sont perpetrer par l'administration américaine elle meme... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dans 5 ans maxi? mais tu te fous de la gueul de qui, ca fait deja longtemps qu'ils ne sont plus la, nuance ils sont la que pour leur propre interet!! la population est oubliée... et cette situation les arrange et l'entretienne, l'absence d'ordre leur est favoravle car sinon la population se rendraient vite compte de l'arnaque americaine, et s'en prendrai plus massivement a cette occupant. pour l'instant les irakiens sont occuper a se battre entre eux pour de vieille querelle, pour survivre tout simplement. ha vraiment des baffes des baffes!!!
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Pentagone veut contrôler les sociétés de sécurité en Irak | petitbijou | Actualités marocaines | 2 | 04/10/2007 20h52 |
| L’Islam et la sécurité | twbh2 | Forum Islam | 0 | 06/08/2007 22h02 |
| le nouveau système de la surveillance | dotter2007 | Forum Général | 12 | 25/06/2007 02h33 |
| Sécurité alimentaire | petitbijou | Forum Général | 55 | 17/06/2007 15h24 |
| Sécurité des compagnies aériennes:tout savoir par Obssat.com | aladin60 | Voyages - Bons plans | 0 | 28/05/2007 12h57 |