Le jeûne a bien existé dans la bible avant l'islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/10/2007, 21h35

Par défaut Le jeûne a bien existé dans la bible avant l'islam

Le jeûne est mentionné souvent dans la Bible. (plus d'une cinquantaine de fois)

Plusieurs jeûnes très longs y sont relaté, tels celui de Moïse, quarante jours (Ex 24:18; 16) celui d'Élie, quarante jours (1R 19:817); David sept jours 2 Sa 12:2018; Jésus quarante jours (Matthieu 4:219); Luc « le jeûne deux fois par semaine » Lc 18:1220; « Cette espèce ne pourra être sauvée que par la prière et le jeûne » (Mt 17:2121); un jeûne dans toute la Judée (2 Cr 20:322) ... 23

Le jeûne de Ninive (Jon 3:5) Où Dieu a changé d'idée envers tout un peuple et les a épargnés de sa colère parce qu'ils ont jeûné. Hommes et bêtes... absolu. Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtir de sacs, depuis les plus grandfs jusqu'aux plus petits.24

2 Corinthiens 11:27

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

2 Corinthiens 6:5

sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes:

Matthieu 17:21

Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Luc 2:37

Restée veuve et agée de quatre vingt-quatre ans elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.

Joël 1:14

Publiez un jeûne, une convocation solenelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, et criez à l'Éternel!

L'âge n'est pas un obstacle au jeûne

Joël 2:12

Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

Dieu aime le jeûne

Psaumes 109:24

Mes genoux sont affaiblis25 par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.

Esther 4:16

Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et je dois périr, je périrai.

Le jeûne est une prière d'intercession

Juges 20:26

Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Eternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Eternel.

1 Samuel 7:6

Et ils s'assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l'eau et la répandirent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l'Eternel! Samuel jugea les enfants d'Israël à Mitspa

1 Samuel 31:13

ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours

Un jeûne d'intercession pour les âmes des personnes décédées.

2 Samuel 1:12

Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l'Eternel, et de la maison d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.

2 Samuel 12:16

David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

2 Samuel 12:21

Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges!

2 Samuel 12:22

Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas?

2 Samuel 12:23

Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

1 Rois 21:9

Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple,

1 Rois 21:12

Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple;

1 Rois 21:27

Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement.

1 Chroniques 10:12

tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.

2 Chroniques 20:3

Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.

Esdras 8:21

Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

Esdras 8:23

C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça

Néhémie 1:4

Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux

Néhémie 9:1

Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne.

łłł

Pendant deux cents ans, la religion chrétienne a recommandé la (prière et le jeûne)...26

De nos jours les Chrétiens de toutes sectes et dénominations entreprennent rarement des jeûnes réels. 27

Il n'y a rien de nouveau à propos du jeûne. Chez les anciens, il était condiséré comme une méthode souveraine pour atteindre et conserver un bon état physique et mental, Socrate et Platon, deux des plus grands maîtres et philosophes grecs, jeûnaient régulièrement pendand 10 jours. Pythagore était aussi un jeûneur régulier, et avant de passer un examenn à l'Université d'Alexandrie, il jeûna pendant 40 jours. Il exigeait que ses élèves jeûnent pendant 40 jours avant de les admettre dans sa classe. 28

Il y a eu des hommes, jeûneurs plus ou moins professionnels, qui ont surtout jeûné pour s'exiber et gagner de l'argent... Tels étaient Succi et Merlatti... Jacques jeûna 42 jours à Londres en 1890, et 50 jours dans la même ville en 1891. Il jeûna 30 jours à Edimbourg en 1889. Merlatti jeûna 50 jours à Paris en 1885... 29
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 21h36

Par défaut Re : Le jeûne a bien existé dans la bible avant l'islam

Les marins et aviateurs naufragés ont, dans bien des cas, été forcé de vivre pendant de longues périodes sans nourriture et souvent sans eau.. Fréquement, quand il y a des éboulements, un ou plusieurs mineurs sont ensevelis pendant des périodes plus ou moin longues, pendant lesquelles ils sont sans nourriture et souvent sans eau. 30

Les aliénés manifestent communément une forte aversion pour la nourriture et, à moins d'être nourris de force, ils passent souvent de longues périodes sans nourriture. Il est courant dans les asiles d'aliénés, de gaver de force de tels malades... Le Dr Page fait le récit très interessant d'un malade qui recouvra une santé mentale normale après 41 jours de jeûne... lorsque le malade mental refuse la nourriture, c'est une mesure instinctive prise dans le dessein d'assiter le corps dans son trvail de reconstruction. 31

łłł

L'autolyse

Afin de bien pouvoir comprendre ce qui se produit dans un organisme qui jeûne, il est nécessaire que nous comprenions le processus d'autolyse... Commencons par un exemple connu de la digestion et de l'absorption d'une partie d'un organisme vivant par l'organisme lui-même. Au cours du processus de transformation en grenouille, le têtard développe quatre pattes. Lorsque celle-ci sont entièrement constituées, la queue qui était tellement utile au têtard ne lui sert plus à rien; aussi procède-t-il à son élimination, non en la faisant tomber, comme on le pense couramment, mais en l'absorbant. La queue se compose de muscles, graisse, nerfs, peau, etc. Ces structures sont digérées de la même façon que le sont la graisse et le muscle dans l'appareil digestif. Par l'action des enzimes appropriées, les protéines et les graisses sont décomposées en acides aminés et acides gras. C'est sous cette forme seulement qu'ils sont propres à rentrer dans le sang. Ce n'est qu'en tant qu'acides aminés et acides gras qu'ils peuvent être utilisés à nouveau pour nourrir d'autres structures de l'organisme de la grenouille. Pendant la période ou la queue de l'ex-têtard est en voie d'absorption, la jeune grenouille ne mange pas...32

łłł

Jeûner n'est pas mourir de faim.

De nos jours, le mot inanition est employé uniquement pour désigner la mort par manque de nourriture. Quand nous parlons du jeûne à une personne ordinaire et même au médecin moyen, il se représente immédiatement les conséquences terribles qui, pense-t-il, devront résulter inévitablementn du fait de passer seulement quelques jours sans nourriture, Pour lui, le jeûne c'est l'inanition, c'est-à-dire la mort.33

Aussi longtemps que dure les réserves nutritives du corps, l'individu qui s'abstient de nourriture jeûne. Quand cette réserve a été utilisé, à tel point qu'elle n'est plus capable d'entretenir les fonctions de la vie, la prolongation de l'abstinence dangeureuse; l'inanition commence...34

...mais la mort par abstinence de nourriture ne peut pas se produire avant que tout le matériel nutritif en réserve n'ait été épuisé...35

łłł

Modification chimiques et organiques pendant le jeûne

Le sang diminue de volume en proportion de la diminution de la grosseur du corps, de sorte que le volume sanguin relatif reste pratiquement sans changement durant le jeûne. La qualité du sang n'est pas altérée... Pashutin36 relate le cas d'un homme qui mourrut après quatre mois et douze jours (132 jours) sans nourriture, et il dit que deux jours avant sa mort le sang contenait 4 849 400 globules rouges et 7 852 globules blancs par mm3 37

La Peau la circulation de la peau est bien amélioré par une période de repos physiologique; cela est démontré par la façon dont le sang répond parfaitement et instantanément à un pincement de la peau... 38

...il n'y a aucune preuve que les os soient affectés par un jeûne... ils peuvent même continuer à croitre pendant le jeûne... 39

...les dents sont des os spéciaux et sont asujetties aux mêmes lois de nutrition que les autres os du corps.40

Le cerveau et le système nerveux sont entretenus pendant un jeûne et perdent peu ou pas de poids...tandis que les tissus les moins importants sont sacrifiés pour les nourrir. Ils maintiènnent leur pouvoir et leur capacité de controler les fonctions du corps, aussi bien (et mieux même) pendant le jeûne le plus prolongé, que lorsqu'ils sont nourris par les quanntités habituelles de « bonne nourriture substentielle» Comparativement au reste du corps, le cerveau et le système nerveux augmentent avec le jeûne, ce qui est dû au fait qu'ils ne perdent que peu ou pas de leurs éléments constituants.41

La moelle épinière perd moins de 10% dans la mort par inanition et le cerveau ne perd rien. 42

Les pertes subies par les reins sont insignifiantes et sont habituellement inférieures à celles de l'ensemble du corps. . 43

Les perte du foie pendant un jeûne sont considérables en eau et en glycogène. Habituellement, le foie perd plus de poids, comparativement au reste du corps, que les autres organes, et en particulier dans les premiers stades, ce qui est dû à la perte de glycogène et de graisse.44

Que les poumons retirent le plus grand profit du jeûne, cela est démontré par leur guérison de « maladie », telle que la tuberculose...

En général, les muscles du squelette sont affectés plus tôt et plus intensément que les muscles lisses. Il ne semble y avoir aucune diminution réèlle dans le nombre des fibres, mais seulement une diminution de la grosseur. La grosseurs des cellules est réduite mais celle-ci reste parfaitement saines.45

Le muscle cardiaque ne diminue pas sensiblement, tirant sa substance des tissus moins essentiels... le coeur qui bat à la cadence de 80 battements à la minute le fait donc 115 200 fois en vingt-quatre heures. Peu de temps après le début du jeûne, la fréquence cardiaque diminue, et tandis qu'elle peut temporairement descendre bien en dessous de 60 battements à la minute, elle se fixe finalement à 60 battements à la minute et reste à ce rythme pendant la durée du jeûne. Ce qui fait 86 400 battements en vingt-quatre heures, ou 28 800 battements quotidiens de moins qu'avant le jeûne.46

Jackson47 dit que dans les premiers stades de l'inanition chez les jeunes cochons d'Inde, le pancréas (comme les autres viscères) semble en général plus résistant à la perte de poids...

Les pertes de la rate pendant un jeûne sont principalement constituées par de l'eau. 48

Un exemple classique de la manière dont le jeûne permet à l'estomac de se régénérer est celui du Dr Tanner. Il souffrait, avant son premier jeûne, de dispepsie depuis des années. En fait, il souffrait tellement après chaque repas qu'il décida de s'abstenir de manger afin d'échapper à la douleur. Son estomac se rétablit de façon si remarquable pendant sa période de repos qu'il fut capable, très sottement bien entendu, de manger « suffisament de nourriture dans les premiers vingt-quatre heures après avoir rompu le jeûne, pour gagner quatre kilos... »49

Les modifications chimiques qui surviennent dans le corps en état de jeûne sont aussi remarquables que tout ce que nous avons décrit précédemment. Il est tout à fait naturel que le corps qui jeûne perde certaines de ses substances , mais il ne perd pas tout ses éléments avec la même rapidité, et ce qui est le plus remarquable, une redistribution de certains d'entre eux se produit, ce qui est dû au besoin urgent de préserver l'intégrité des organes vitaux.

Le corps qui jeûne ne perd pas ses constituants inorganiques — minéraux — aussi rapidement qu'il perd les constituants organiques — graisses, hydrate de carbone et protéines. Il retient ces minéraux précieux, alors qu'il rejette son excès d'éléments acidifiants. Plus une substance a de valeur, et moins il s'en perd.50

łłł

Sécrètions et excrétions

La salive est très diminuée.

La sécrètion du suc gastrique est continue pendant la plus grande partie du jeûne, mais sa quantité est fortement diminuée et elle est d'un caractère faiblement acide.

La sécrètion de la bile se produit habituellement pendant les premiers jours de jeûne

Les sucs pancréatiques et intestinaux sont considérés avec raison comme étant sécrété en quantités réduites.
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 21h37

En temps ordinaire, la transpiration peut à peine être considérée comme un processus d'élimination; mais manifestement, l'élimination par la peau est augmentée pendant le jeûne.

La quantité d'urine excrétée pendant un jeûne, comme à d'autres moments de la vie, est déterminé par le volume d'eau absorbé, et pas la quantité de sueur rejetée.

łłł

L'activité intestinale

Après la digestion du dernier repas précédant le jeûne, les intestins cessent pratiquement de fonctionner. Ils se reposent. Le Dr Oswald dit: « le colon se contracte et l'intestin grêle retient tout sauf les ingesta les plus irritants. »

Le jeûne ne produit pas de « maladie » de carence

Il y a quelques années, les expériences du Dr Foster prouvèrent que les pigeons et les chiens présentent des symptômes d'auto-intoxication et meurent plus tôt lorsqu'ils sont nourris d'aliments dépourvus artificièlement de leurs minéraux que lorsqu'on ne leur donne pas de nourriture du tout. Des chiens nourris d'aliments déminéralisés meurent dans un délais de vingt-six à trente jours, alors que le chiens complètement privés de nourriture vivent de quarante à soixante jours. On mourra d'inanition aussi certainement et beaucoup plus rapidement si on essaies de vivre d'aliments ne contenant qu'un ou deux éléments nutritif que si on s'abstient totalement de nourriture. Un régime composé de farine blanche et d'eau, ou de sucre blanc et d'eau entraînerait la mort beaucoup plus tôt qu'une diète permettant l'eau seulement. Si l'on ne mange aucun aliment, le corps se nourrit de ses propres réserves nutritives, mais il n'a pas de provision lui permettant de subvenir aux besoins créés par des régimes partiels durant des périodes prolongées... Le jeûne ne produit pas de lésions profondes et cachées qui se font ressentir plus tard. Il n'y a aucune lésion dangeure des tissus importants ou vitaux qui puisse survenir pendant un jeûne. 51

łłł

Les objections au jeûne

Les anciens adversaires du jeûne étaient ouverts et francs dans leurs attaque. Ils déclaraient que le jeûne affaiblissait le coeur, causait l'atrophie de l'estomac dans lequel il créait des adhérences et que le suc gastrique attaquait et digérait l'estomac; ils faisaient encore d'autres objections semblables et aussi peu fondées contre son emploi. Ils affirmaient qu'un jeûne de six jours ferait mourir un malade en provoquant une défaillance cardiaque. Ces anciens adverssaires du jeûne niaient qu'un avantage quelconque pouvait être retiré du jeûne et, d'après eux, ce dernier constituait un grand danger immédiat.. Le temps et l'expérience prouvèrent que toutes ces objections n'étaient pas fondées et nous n'en entendons plus parler. Même dans des cas de mort par inanition, on a rien trouvé pour justifier la vieille idée qui veut que si nous ne mangeons pas, le suc gastrique « dévorera notre l'estomac ». Le coeur ne flanche pas, même durant un très long jeûne, et cette objection a été suprimmée des encyclopédies.52

« Le jeûne guiérit-il la maladie »?

Nous ne prétendons pas que le jeûne restaure la santé, mais simplment qu'il permet à l'organisme de se guérir lui-même. Quel est donc le rôle du jeûne?

Il donne un repos complet aux organes vitaux.

Il arrête l'absorption d'aliments qui se décomposent dans les intestins et qui ensuite intoxique le corps.

Il vide les voies digestives et les débarasse des bactéries de putréfaction.

Il donne aux organes d'élimination l'occasion de mettre leur travail à jour, et il facilite l'élimination.

Il rétablit la chimie physiologique nomale et les sécrètions normales.

Il favorise la désintégration et l'absorption des déchets (excrétion). effusions, dépôts, tissus « malades », et excroissances anormales.

Il rajeunit les cellules et tissus, et il regérère le corps.

Il permet la conservation et la recanalisation de l'énergie.

Il augmente les pouvoirs de digestion et d'assimilation.

Il éclarcit et fortifie l'esprit.

Il améliore le fonctionnement général du corps

Le jeûne ne produit pas:

Le jeûne ne cause pas l'atrophie de l'estomac.

Le jeûne ne provoque pas l'adhérence des parrois de l'estomac par ressèrement.

Le jeûne n'agit pas de telle sorte que les sucs digestifs de l'estomac s'attaquent à lui et le digèrent.

Le jeûne ne paralyse pas les intestins.

Le jeûne n'appauvrit pas le sang ni ne produit l'anémie.

Le jeûne ne produit pas l'acidose.

Le jeûne n'affaiblit pas le coeur, ni ne cause sa défaillance.

Le jeûne ne produit pas d'oedem de malnutrition.

Le jeûne ne produit pas la tuberculose, ni ne prédispose à son développement.

Le jeûne ne diminue pas la résistance à la « maladie ».

Le jeûne n'abîme pas les dents.

Le jeûne n'affecte pas le système nerveux.

Le jeûne n'affaiblit pas les forces vitales.

Le jeûne n'abîme aucun des organes vitaux.

Le jeûne n'abîme pas les glandes.

Le jeûne ne produit pas de psychisme anormal.
source:
http://www.geocities.com/roijesus/jeune_et_priere.htm
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 21h54

Le congres americain a vote cette semaine sur un projet de loi qui reconnait la sacralite du mois de Ramadan, 376 voix contre aucun voix ont vote pour cette loi qui reconnait le Ramadan comme etant un mois sacre et respect l'islam et les musulmans americains.

30 congressistes ont participe a ce projet de vote, qui permettera officielement de respecter ce mois de la part des institutions gouvernemental , les societes , les etablissemsnts educatif , et lieu public.

elisson le senateur americain musulman avait prenoncer a cette occasion devant le congress : moi autant que musulman je jeune le ramadan , je peux vous dire que c 'est un mois de pense et de vision et de la renaissance spirituel , et il est important de structurer sa vie en pernmanence.

Le texte integrale de la resolution du Congress

"Recognizing the commencement of Ramadan, the Islamic holy month of fasting and spiritual renewal, and commending Muslims in the United States and throughout the world for their faith.
"Whereas since the terrorist attacks on the United States on September 11, 2001, threats and incidents of violence have been directed at law-abiding, patriotic Americans of African, Arab, and South Asian descent, particularly members of the Islamic faith;

"Whereas on September 14, 2001, the House of Representatives passed a concurrent resolution condemning bigotry and violence against Arab-Americans, American Muslims, and Americans from South Asia in the wake of the terrorist attacks in New York, New York, and Washington, D.C.;

"Whereas it is estimated that there are approximately 1,500,000,000 Muslims worldwide;

"Whereas Ramadan is the holy month of fasting and spiritual renewal for Muslims worldwide, and is the 9th month of the Muslim calendar year; and

"Whereas the observance of the Islamic holy month of Ramadan commences at dusk on October 15*, 2005, and continues for one lunar month: Now, therefore, be it

"Resolved, That –

"(1) during this time of conflict, in order to demonstrate solidarity with and support for members of the community of Islam in the United States and throughout the world, the House of Representatives recognizes the Islamic faith as one of the great religions of the world; and

"(2) in observance of and out of respect for the commencement of Ramadan, the Islamic holy month of fasting and spiritual renewal, the House of Representatives acknowledges the onset of Ramadan and expresses its deepest respect to Muslims in the United States and throughout the world on this significant occasion."
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 21h55

ben oui tout le monde le sait ...d'ailleurs ils font la nouvelle version du jeune "le careme",version plus moderne
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 22h05

Entrées dans le blog: 1

Version light, sans viande

Ils mangent une soupe et ils se disent jeuneur !!!

Dsl mais rien que pour une prise de sang etre a jeun veut dire que t avale rien
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 22h59
Un Passant

Salam a'laykom!

Comme l'a rappelé Allah dans la sourate 2 -Al-Baqara-, verset 183 : "Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété".

La paix soit sur vous!
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 23h37

il y a un imbécile sur le canal al7hayate qui dit que le jeûne est une pratique paeinne.

c'est un chretien marocain qui s'appelle frere rachid.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 08h25

Citation:
Envoyé par exchretien Voir le message
Le jeûne est mentionné souvent dans la Bible. (plus d'une cinquantaine de fois)

Plusieurs jeûnes très longs y sont relaté, tels celui de Moïse, quarante jours (Ex 24:18; 16) celui d'Élie, quarante jours (1R 19:817); David sept jours 2 Sa 12:2018; Jésus quarante jours (Matthieu 4:219); Luc « le jeûne deux fois par semaine » Lc 18:1220; « Cette espèce ne pourra être sauvée que par la prière et le jeûne » (Mt 17:2121); un jeûne dans toute la Judée (2 Cr 20:322) ... 23

Le jeûne de Ninive (Jon 3:5) Où Dieu a changé d'idée envers tout un peuple et les a épargnés de sa colère parce qu'ils ont jeûné. Hommes et bêtes... absolu. Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtir de sacs, depuis les plus grandfs jusqu'aux plus petits.24

2 Corinthiens 11:27

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

2 Corinthiens 6:5

sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes:

Matthieu 17:21

Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Luc 2:37

Restée veuve et agée de quatre vingt-quatre ans elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.

Joël 1:14

Publiez un jeûne, une convocation solenelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, et criez à l'Éternel!

L'âge n'est pas un obstacle au jeûne

Joël 2:12

Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

Dieu aime le jeûne

Psaumes 109:24

Mes genoux sont affaiblis25 par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.

Esther 4:16

Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et je dois périr, je périrai.

Le jeûne est une prière d'intercession

Juges 20:26

Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Eternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Eternel.

1 Samuel 7:6

Et ils s'assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l'eau et la répandirent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l'Eternel! Samuel jugea les enfants d'Israël à Mitspa

1 Samuel 31:13

ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours

Un jeûne d'intercession pour les âmes des personnes décédées.

2 Samuel 1:12

Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l'Eternel, et de la maison d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.

2 Samuel 12:16

David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

2 Samuel 12:21

Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges!

2 Samuel 12:22

Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas?

2 Samuel 12:23

Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

1 Rois 21:9

Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple,

1 Rois 21:12

Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple;

1 Rois 21:27

Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement.

1 Chroniques 10:12

tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.

2 Chroniques 20:3

Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.

Esdras 8:21

Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

Esdras 8:23

C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça

Néhémie 1:4

Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux

Néhémie 9:1

Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne.

łłł

Pendant deux cents ans, la religion chrétienne a recommandé la (prière et le jeûne)...26

De nos jours les Chrétiens de toutes sectes et dénominations entreprennent rarement des jeûnes réels. 27

Il n'y a rien de nouveau à propos du jeûne. Chez les anciens, il était condiséré comme une méthode souveraine pour atteindre et conserver un bon état physique et mental, Socrate et Platon, deux des plus grands maîtres et philosophes grecs, jeûnaient régulièrement pendand 10 jours. Pythagore était aussi un jeûneur régulier, et avant de passer un examenn à l'Université d'Alexandrie, il jeûna pendant 40 jours. Il exigeait que ses élèves jeûnent pendant 40 jours avant de les admettre dans sa classe. 28

Il y a eu des hommes, jeûneurs plus ou moins professionnels, qui ont surtout jeûné pour s'exiber et gagner de l'argent... Tels étaient Succi et Merlatti... Jacques jeûna 42 jours à Londres en 1890, et 50 jours dans la même ville en 1891. Il jeûna 30 jours à Edimbourg en 1889. Merlatti jeûna 50 jours à Paris en 1885... 29
ben ce jeune, ca sappelle le careme.:-)
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 08h42

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
ben ce jeune, ca sappelle le careme.:-)
Non
VOUS l appelé le Careme
Un jeun c est aucune nourriture du matin au soir et recherche de la spiritualitée

Un careme c est manger tout sauf de la viande

En faite, tous les vegetariens du monde font deja Careme Carrement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages