| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, Juste à titre d'information voici une fatwa qui éclaircira je pense pas mal de points. Ce lien n'apporte en soi rien de plus au débat car la détermination de la naissance d'un nouveau mois est bien plus complexe. Merci de lire attentivement le texte qui suit, émanant du Conseil Européen de la Fatwa (présidé par Cheikh Y. El Qaradawi) La Louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour de Jugement dernier … Le Secréterait général du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche profite des ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la Parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un abîme de Feu et Il vous en a sauvés » (3 :103), en espérant que la venue du mois de Ramadan soit une occasion pour que les musulmans se ressaisissent et se réforment, ainsi Dieu changera-t-Il leur état en ce qui est meilleur : « En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que (les individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (13 : 11) Le secrétariat souhaite également confirmer la décision adoptée par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche lors de sa dix-septième session à propos de la détermination du début des mois de Ramadan et de Shawal, stipulant ce qui suit : 1- L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute. 2- L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmologique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit. 3- Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites : a- La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective. b- La disparition de la lune doit être postérieure au coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde, ce qui marque le début du nouveau mois. Ceci est l’avis de savants reconnus et correspond aux phénomènes astronomiques. c- La position géographique de la Mecque a été choisie comme référence pour la réalisation des deux conditions précédentes. 4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La dates de ces mois doivent être, selon cette règle, déterminées d’avance afin d’aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent. En ce qui concerne la vision de la nouvelle lune du mois de Shawal et d’après ce qui précède, le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche annonce que les données astronomiques universelles affirment que : - La naissance de la nouvelle lune du mois de Shawal 1428H aura lieu le 11/10/07 à 05h01 GMT, correspondant à 08h01 heure de la Mecque. - Le jeudi 11/10/07, le soleil se couchera à la Mecque à 18h02, alors que la lune se cachera à 17h59, la lune se trouvera alors, au coucher du soleil, sous l’horizon. - Les données astronomiques affirment que la constatation visuelle de la nouvelle lune paraît impossible à la Mecque. La constatation visuelle est également impossible dans l’ensemble des villes du moyen orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que dans l’ensemble des villes au Nord de l’Europe. - D’après les règles établies et adoptées par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche dans sa décision 4/17 en date du 15-19 mai 2007, le jour du vendredi 12 octobre sera le dernier jour du mois de Ramadan. Le premier jour du mois de Shawwal 1428H correspondra au samedi 13 octobre 2007. Nous saisissons cette occasion pour présenter nos meilleurs vœux à tous les musulmans pour l’Aïd al-fitr, en implorant Dieu pour qu’il fasse de cette occasion une fête pleine de bien, de bénédiction, de puissance pour l’islam et les musulmans. Le secréterait général- Dublin 23 Ramadan 1428H / 5 octobre 2007 tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
|
Selamalykum, BarakAllahu fik Tinky .... Mais pourquoi ils mettent : "Les données astronomiques affirment que la constatation visuelle de la nouvelle lune paraît impossible à la Mecque. La constatation visuelle est également impossible dans l’ensemble des villes du moyen orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que dans l’ensemble des villes au Nord de l’Europe" Alors qu'en Arabie Saoudite et dans les pays du Moyen Orient ainsi qu'au Maroc je crois et à la TUnisie ils font la fête aujourd'hui????? Selam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si Scientifiquement parlant c'est impossible que se soit aujourd'hui ... alors c'est qu'il y a un problème. L'année dernière où il y a deux ans c'était pareil ... c'était un gars dans le désert d'arabie qui a dit avoir vue la lune ... alors que c'était impossible. Aujourd'hui il y a des lobbies, des monopoles ... et certains aiment avoir le monopole sur la religion. La question qu'on devrait se poser aujourd'hui est comment nous pouvons croire un gars dans le désert alors que la science prouve le contraire et pire que ça on sait depuis 2 semaines déjà que l'aid scientifique est le samedi 13. tawmat
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Encore faut il l'appliquer. tawmat
|
| |||
| |||
| Dans ce cas :as tu feté al aid aujourdhui?
|
|
| ||||
| ||||
| non pourquoi le fêter aujourd'hui je suis en France et en France c'est Samedi Incha Allah, même si une minirité a choisit la fitna et la division, moi j'ai choisi la majorité |
|
| ||||
| ||||
| oui, mais c'est bizzare de suivre des pays à l'autre bout du monde que même l'Algérie le fête demain |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qu'est ce que tu en penses mon frère?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tous le monde suit l'arabie saoudite ... et comme je t'ai dit l'argument principal est la science. Scientifiquement parlant c'est impossible que se soit aujourd'hui et cela on le sait depuis 2 semaines. tawmat
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Conseil des RME doit faire le pari de la proximité | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 28/03/2007 02h10 |
| CCDH : programme du Conseil supérieur des MRE | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 18/02/2007 15h47 |
| Le conseil constitionnel invalide une loi défavorisant les petits partis | Bladi | Actualités marocaines | 2 | 26/01/2007 14h15 |
| Le musulman ordinaire face à la divergence des savants | Sulttan | Forum Islam | 77 | 21/06/2006 13h48 |
| L'AIEA décide de renvoyer le dossier du nucléaire iranien devant le Conseil de sécuri | dzman | Actualités marocaines | 1 | 04/02/2006 15h56 |