Remplacer le Forum Islam par un Forum Religion ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2007, 16h35

Par défaut Re : Remplacer le Forum Islam par un Forum Religion ?

Salam Alaykoum

Je ne vois pas pourquoi on devrait supprimer le forum islam.
Il me semble me souvenir que la majorité d'entre nous fetions l'aid il y a a peine une journée. Une telle decision serait assez bizarre je trouve.

Rien n'empeche d'integrer un forum "discussions religieuses" (sachant que ca finira comme toujours en guerre de religion pour determiner qui a tort ou raison) mais de garder un forum islam qui s'adressera a ceux qui veulent en savoir un peu plus sur leur religion.

Wa salam
Vieux 15/10/2007, 16h35
Apres moi - R.Spektor

Citation:
Envoyé par Delpha Voir le message
Je suis peut être un peu nouveau pour pouvoir demander des trucs pareils mais bon ... Je me lance !
Bien que 99,7% des marocains soient de confession musulmanes et que forcément cette écrasante majorité de marocains qu'ils vivent sur le sol national ou qu'ils vivent désormais à l'étranger, se reconnaitront davantage au sein de la catégorie "Forum Islam", Bladi.net est un site s'adressant avant tout aux Marocains, et ce quelque soit leur confession. De ce fait, un Forum Religion serait sans doute mieux adapté à tous les Marocains.
Pour les considérations techniques, pour pouvoir mieux distinguer les discussions, sans doute très majoritaires, qui seraient consacrées à l'islam de ceux concernant par exemple le judaïsme, on pourrait rajouter une particule du style "Islam : ...."

A bon entendeur salue

PS : Au fait, s'il existe une catégorie concernant les améliorations du forum, je fais mon mea cupa
Ton idée aurait été pertinente, si ledit forum islam parlait de religion en generale. Or ce n'est pas le cas. Le forum islam parle uniquement d'Islam ( ou presque ). Le titre le plus propice pour ce forum est "Islam", tout simplement...

Sinon, si tu juge interressant de créer une nouvelle rubrique dans ce forum, rubrique que tu apellera " Religion ", parles-en aux modos...
Vieux 15/10/2007, 16h36

[quote=sijine;3282300]
Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
c'est rigolo... de la maniere dont tu t'exprime on croirait que l'Islam n'est pa sune religion.......[/QUOT

oui il n'est pas une religion dans le sens ou le boudisme est une religion
je me demande ce que peut bien etre l'Islam alors....
Vieux 15/10/2007, 16h39

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Ton idée aurait été pertinente, si ledit forum islam parlait de religion en generale. Or ce n'est pas le cas. Le forum islam parle uniquement d'Islam ( ou presque ). Le titre le plus propice pour ce forum est "Islam", tout simplement...
mouais...

ça parle aussi beaucoup de christiannisme, d'évolution, de politique laïque, de terrorisme, etc, etc.....

je trouve que son idée est pertinente.
Vieux 15/10/2007, 16h50

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par sijine Voir le message
l'islam na rien avoir avec avec le boudisme ni les adorateur du feux et des rivieres ; les mettre dans le meme sacs est un jeste d'islamophobie

en plus 99% des intervenant sur ce forum sont des musulmans ceux qui veulent un autre forum qui regroupe les autre religion qu'il le demande mais pas sur le dos du forum islam

forum islam
forum religion
Islamophobe? Ne sont-ce pas plutôt tes propos qui seraient un peu polythéisophobes, athéophobes ou boudhistophobes?

Je ne pense pas que traiter les croyants de manière égale soit un acte islamophobe. On peut chacun bien sûr avoir nos préférence mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les croyances ou opinions des autres. Je respecte autant les musulmans que les boudhistes, les athées, les juifs, les polythéistes etc. Mais je parle ici des gens, et c'est là une confusion trop fréquente: aimer ou ne pas aimer une religion ne veut pas dire aimer ou ne pas aimer ceux qui la pratique. Par comparaison, on peut très bien ne pas aimer le lait-grenadine et adorer le lait fraise sans pour autant déniger tous les buveurs de lait grenadine et aduler tous les buveurs de lait fraise.

La grandeur ou la justesse d'une religion ne fait par pour autant grand ou juste celui ou celle qui l'adopte, et réciproquement. Cela n'empêche pas d'avoir chacun nos opinions mais aussi assez de curiosité intellectuelle pour connaître les fondements des croyances qui ne sont pas les nôtres et assez de recul et d'honnêteté intellectuelle pour en comprendre la logique et l'esprit.

Ne pas aimer le christianisme n'empêche pas d'aimer les chrétiens, ça empêche juste de le devenir. Ne pas aimer l'islam n'empêche pas d'aimer les musulmans. Mais le chrétien qui n'aime pas ceux qui n'aiment pas le christianisme ou le musulman qui n'aime pas ceux qui n'aiment pas l'islam sont comme les végétariens qui n'aiment pas les mangeurs de viande: ils font preuve d'un certain "fanatisme" qui les aveugle.

Personnelement, je suis assez neutre: agnostique, je n'ai aucune religion, je ne suis pas particulièrement croyant, disons que pour moi l'existance ou la non existance de dieu n'est pas une chose significative dans ma vie, bien que chrétien d'éducation, juif d'origine lointaine et marié à une musulmane...

Je m'intéresse aux religions par ce qu'elles apportent aux gens, par le réconfort qu'elles peuvent offrir, par la morale dont elles peuvent être les garantes. Je déteste les fanatiques, les "fondamentalistes" qui pratiquent plus par conditionnement que par démarche intellectuelle et ceux qui font passer la religion avant la réflexion. J'aime les humanistes, les tolérants, les enthousiates. J'aime ceux qui argumentent leur croyance avec des arguments venus d'en dehors de la religion. Je n'aime pas les sophistes ni ceux qui prennent les textes religieux comme on consomme du fast-food: tel que c'est présenté, sans l'arranger à sa façon.
Vieux 15/10/2007, 17h14

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Islamophobe? Ne sont-ce pas plutôt tes propos qui seraient un peu polythéisophobes, athéophobes ou boudhistophobes?

Je ne pense pas que traiter les croyants de manière égale soit un acte islamophobe. On peut chacun bien sûr avoir nos préférence mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les croyances ou opinions des autres. Je respecte autant les musulmans que les boudhistes, les athées, les juifs, les polythéistes etc. Mais je parle ici des gens, et c'est là une confusion trop fréquente: aimer ou ne pas aimer une religion ne veut pas dire aimer ou ne pas aimer ceux qui la pratique. Par comparaison, on peut très bien ne pas aimer le lait-grenadine et adorer le lait fraise sans pour autant déniger tous les buveurs de lait grenadine et aduler tous les buveurs de lait fraise.

La grandeur ou la justesse d'une religion ne fait par pour autant grand ou juste celui ou celle qui l'adopte, et réciproquement. Cela n'empêche pas d'avoir chacun nos opinions mais aussi assez de curiosité intellectuelle pour connaître les fondements des croyances qui ne sont pas les nôtres et assez de recul et d'honnêteté intellectuelle pour en comprendre la logique et l'esprit.

Ne pas aimer le christianisme n'empêche pas d'aimer les chrétiens, ça empêche juste de le devenir. Ne pas aimer l'islam n'empêche pas d'aimer les musulmans. Mais le chrétien qui n'aime pas ceux qui n'aiment pas le christianisme ou le musulman qui n'aime pas ceux qui n'aiment pas l'islam sont comme les végétariens qui n'aiment pas les mangeurs de viande: ils font preuve d'un certain "fanatisme" qui les aveugle.

Personnelement, je suis assez neutre: agnostique, je n'ai aucune religion, je ne suis pas particulièrement croyant, disons que pour moi l'existance ou la non existance de dieu n'est pas une chose significative dans ma vie, bien que chrétien d'éducation, juif d'origine lointaine et marié à une musulmane...

Je m'intéresse aux religions par ce qu'elles apportent aux gens, par le réconfort qu'elles peuvent offrir, par la morale dont elles peuvent être les garantes. Je déteste les fanatiques, les "fondamentalistes" qui pratiquent plus par conditionnement que par démarche intellectuelle et ceux qui font passer la religion avant la réflexion. J'aime les humanistes, les tolérants, les enthousiates. J'aime ceux qui argumentent leur croyance avec des arguments venus d'en dehors de la religion. Je n'aime pas les sophistes ni ceux qui prennent les textes religieux comme on consomme du fast-food: tel que c'est présenté, sans l'arranger à sa façon.
je m'excuse c'est tres long et j'ais la tete qui tourne en plus je regarde une video sur le forum video

danceuse wa3ra de marouanika CA REMONTE VRAIMENT LE MORALE
Vieux 15/10/2007, 19h07
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par carmen75 Voir le message
Pour seulement 0.1% de juifs qui vivent au maroc (c'est ce que representent les juifs au Maroc sur l'ensemble de la population). il faudrait abandonne le terme islam ? un mot qui fait parti integrante de l'identite marocaine. D'ailleurs l'Islam a cette particularite de reconnaitre toutes les religions monotheistes, alors ou est le probleme ?

T'es vraiment pas gene toi. loool.

La vue du mot islam reveille en toi des choses desagreables c'est ca ? lol
Tu n'a pas faux , mais le judaisme s'ancre vraiment dans la culture marocaine, je m'explique le maroc est l'un des pays du monde qui abrite depuis le plus longtemps des juifs (2000 ans), les juifs ont ete les premiers habitants avec les berberes, et pendant longtemps ils ont constitue une importante minorite, et je pense et c'est mon avis, ils ont bp fait pr le maroc, que ce soit au maroc que dehors (je parle de la representation de la culture marocaine) ils ont ete et sont encore ajd de veritables ambassadeurs....

Aujourd'hui tres peu vivent encore au maroc, la mais la communaute existe encore bel et bien....

Donc demander un forum avec la rubrique "judaisme" faut pas exagerer aussi , mais pourquoi pas un forum Theologie : autres religions ou l'on pourrait en parler (la connaissance ne nuit pas....=
Vieux 15/10/2007, 19h09
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par carmen75 Voir le message
Et bien moi je paris qu'il y a plus d'algeriens et de tunisiens sur ce forum que de juifs alors je propose qu'on arrete de dire que bladi est un site marocain mais aussi algerien et tunisien loool, que bladi change son slogan (pour les marocins d'ailleurs) pour les maghrebins d'ailleurs lool, que bladi rajoute les memes rubriques qu'il y a pour les marocains egalement pour les algeriens et les tunisiens.

S'il s'agit de reflechir ainsi alors commencons par le debut.

Evidemment ce que je dis est une boutade.

Perso, je pense qu'il faut laisser bladi comme il est.
Detrompe toi

Un recenssement n'a jamais ete fait lol, ce qui est sur c'est qu'il y a plus de musulmans ça c'est vrai, mais il y aussi des juifs
Vieux 15/10/2007, 19h14
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par bladblabla Voir le message
ne viens pas envenimer le site. le maroc en tant que pays est un pays "MUSULMAN". Point barre
Certes mais ignorer l'apport de certaines communautées est je trouve triste, je pense que bladi pourrait vraiment etre encore plus "marocain" en les representant chacune (je trouve deja tres bien que la culture amazigh soit bien representee avec sa rubrique, je serais vraiment fier si la rubrique juive existait) , cela permettrait de faire un transit de pleins de membres de Dafina (site marocain juif mais avec un forum un peu trop a l'ancienne) sur Bladi, et la on aurait vraiment un site MArocain a 100 % (qui est deja tres bien bladi notamment avec ses articles qui parlent vraiment de tout et de tous)
Vieux 15/10/2007, 19h15

Citation:
Envoyé par Delpha Voir le message
Je suis peut être un peu nouveau pour pouvoir demander des trucs pareils mais bon ... Je me lance !
Bien que 99,7% des marocains soient de confession musulmanes et que forcément cette écrasante majorité de marocains qu'ils vivent sur le sol national ou qu'ils vivent désormais à l'étranger, se reconnaitront davantage au sein de la catégorie "Forum Islam", Bladi.net est un site s'adressant avant tout aux Marocains, et ce quelque soit leur confession. De ce fait, un Forum Religion serait sans doute mieux adapté à tous les Marocains.
Pour les considérations techniques, pour pouvoir mieux distinguer les discussions, sans doute très majoritaires, qui seraient consacrées à l'islam de ceux concernant par exemple le judaïsme, on pourrait rajouter une particule du style "Islam : ...."

A bon entendeur salue

PS : Au fait, s'il existe une catégorie concernant les améliorations du forum, je fais mon mea cupa
aprés tant d'années et des siécles la haine des juifs envers les muslmans na pas changé.dommage pour vous.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entre le Chemin de la vérité est celui de la facilité !!!! Ahelesouna Forum Islam 1 09/05/2007 21h38
Suggestion : Déclinaison en 2 du forum islam Brahim-59 Forum Islam 98 26/08/2006 00h15
Un forum qui explose c'est lequel ? Yabladi Jrad 12 27/06/2006 22h36
poster sur le forum islam romanophores Aide & Formalités administratives 3 24/06/2006 22h05
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38