Le nouveau gouvernement nommé

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2007, 10h01
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Le nouveau gouvernement nommé

Citation:
Envoyé par kalaloly Voir le message
Mohammed VI a présidé,.
En voici la composition :
- Touriya Jabrane : ministre de la Culture
.
incroyable ......
au moins quand mon père appelera comme toujours les hommes politiques marocains les clowns
ça sera justifié ...

Dernière modification par Zohra ; 17/10/2007 à 10h04.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 10h50
Allegro ma non troppo

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
La logique démocratique est la suivante : les électeurs, peu importe leur participation, élisent les membres d’un parlement. ce dernier, censée être le représentant du peuple, apporte son soutien a un gouvernement formé par une personne appartenant au parti qui est arrivé premier aux élections. Ce gouvernement et ce parlement seront sanctionnés positivement ou négativement par le peuple lors du prochain scrutin, pour leurs résultats et leurs bilans. Soit ils seront reconduits ou désavoués par les urnes. Or, dans le cas d’un gouvernement technocratique, comment faire pour les évaluer et les juger ? par quel biais reconduire un gouvernent de technocrates qui a réussi à bien gérer le pays, et par quel moyen le sanctionner ? le pricnipe fondateur de la démocratie est celui de « The accountability » ( le mot en anglais est plus précis que celui de la responsabilité en français). le mécanisme de la sanction par les urnes est au cœur du système démocratique, et il est impossible en dehors de l’existence des partis politiques…
Je suis pour cette présence des technocrates dans le gouvernement, et ce pour deux raisons :

Premièrement, ces gens n'ont pas été parachuté dans le gouvernement contre toute logique politique, ils ont été piochés dans le vivier des partis politiques vainqueurs. Certains ont été peint hâtivement aux couleurs de tel ou tel parti, je te l'accorde, n'empêche qu'au final, ils appartiennent à un parti politique, représentent ce parti au gouvernement, sont responsables devant ses électeurs et l'action du parti auquel ils appartiennent peut être jugé selon leur propres résultats, comme pour n'importe quel politicien. La principe de l'accountability comme tu dis fonctionne ici pleinement. Je ne vois pas où est le problème.

Deuxièmement : Au moins autant à mon avis que le principe d'accountability, l'existence de partis démocratiques, transparents, avec une ligne politique claire et un fonctionnement régulier et à mon avis un pilier de la démocratie. Si on se contente de distribuer les portefeuilles aux politiques, je peux te garantir qu'on aura les dinosaures dans les pattes dans 20 ans encore. Cette manière de forçer la main aux partis en choisissant parmi eux des femmes et des hommes compétents envoie un message clair à leurs leaders." Soyez ouverts, valorisez la compétence, et vous serez récompensé, soyez démocratique, ayez des élections transparentes comme le RNI, vous serez récompensé. Apprenez la corruption en passant au pouvoir et fossilisez vous comme l'USFP, vous auez des portefeuilles sans ministère." Moi je le trouve bon ce message.

Là où principalement je ne suis pas d'accord avec toi nancy c'est que tu sembles travailler dans un monde idéal, où on a des partis normalement constitués et à qui on peut faire confiance. Or ce n'est pas le cas, nos partis sont scélérosés, le taux d'abstention aux élections est un flagrant message de méfiance et de désamour envers eux. Et si on ne les pousse pas à l'action, si on leur distribue des dividendes qu'ils n'ont nullement mérité, on fera en sorte que cette situation perdure et que cette génération de politiques incompétents et irresponsables reste sur place Ad vitam aeternam .
Vieux 17/10/2007, 11h17
Bledarde ou biiiiiikhir

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
J'ai mis un lien hier avec une interview avec elle sur telquel, j'espère que tu ne parles pas d'elle en disant qu'elle n'a pas sa chahada libtida2iya car la tu es largement à côté de la plaque.

Ceci dit je suis d'accord que c'est une cata pour le bled un gouvernement pareil, je parle de ce que nancy a précisé, il n'a pas une grande légitimité politique, on verra bien.
ahhhhhh tu parles de cette ecole de l'art ???!!
elle a fait cet ecole en 1968, (elle avait 16 ans)
a l'epoque on devenait medecin avec le brevet !!
Vieux 17/10/2007, 11h53

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Je suis pour cette présence des technocrates dans le gouvernement, et ce pour deux raisons :

Premièrement, ces gens n'ont pas été parachuté dans le gouvernement contre toute logique politique, ils ont été piochés dans le vivier des partis politiques vainqueurs. Certains ont été peint hâtivement aux couleurs de tel ou tel parti, je te l'accorde, n'empêche qu'au final, ils appartiennent à un parti politique, représentent ce parti au gouvernement, sont responsables devant ses électeurs et l'action du parti auquel ils appartiennent peut être jugé selon leur propres résultats, comme pour n'importe quel politicien. La principe de l'accountability comme tu dis fonctionne ici pleinement. Je ne vois pas où est le problème.

Deuxièmement : Au moins autant à mon avis que le principe d'accountability, l'existence de partis démocratiques, transparents, avec une ligne politique claire et un fonctionnement régulier et à mon avis un pilier de la démocratie. Si on se contente de distribuer les portefeuilles aux politiques, je peux te garantir qu'on aura les dinosaures dans les pattes dans 20 ans encore. Cette manière de forçer la main aux partis en choisissant parmi eux des femmes et des hommes compétents envoie un message clair à leurs leaders." Soyez ouverts, valorisez la compétence, et vous serez récompensé, soyez démocratique, ayez des élections transparentes comme le RNI, vous serez récompensé. Apprenez la corruption en passant au pouvoir et fossilisez vous comme l'USFP, vous auez des portefeuilles sans ministère." Moi je le trouve bon ce message.

Là où principalement je ne suis pas d'accord avec toi nancy c'est que tu sembles travailler dans un monde idéal, où on a des partis normalement constitués et à qui on peut faire confiance. Or ce n'est pas le cas, nos partis sont scélérosés, le taux d'abstention aux élections est un flagrant message de méfiance et de désamour envers eux. Et si on ne les pousse pas à l'action, si on leur distribue des dividendes qu'ils n'ont nullement mérité, on fera en sorte que cette situation perdure et que cette génération de politiques incompétents et irresponsables reste sur place Ad vitam aeternam .
Il serait absurde de renier aux technocrates, c’est à dire à des hommes et à des femmes compétents ayant des connaissances techniques et professionnelles exceptionnelles, le droit de rejoindre des partis politiques et d’aspirer à la maroquinerie ministérielle. Bien au contraire, c’est une très bonne chose, car cela permet de fortifier les partis politiques et injecter dans les corps sclérosés des partis politiques marocains, un sang nouveau et une vitalité dont ils ont besoin. l’exemple, du trio Ghellab, Douiri, Hjira au sein de l’Istiqlal réconforte cette idée.

Mais avec ce gouvernement actuel, on est en présence d’une autre configuration : on est devant une décision autoritaire du roi et de ses conseillers de mettre des technocrates, sans aucune appartenance politique, à la tête de ministères importants et stratégiques. Le nombre des ministres technocrates dans le gouvernement actuel dépasse le nombre des ministres de l’Istiqlal et des autres partis politiques. or, cette décision est lourde de conséquences symboliques et politiques : envoyer un mauvais message au peuple que les partis ne servent à rien ce qui aggrave la crise de confiance politique, que le roi lui même dénonce dans ses discours, une reculade par rapport à 2002 où le nombre des ministères de souveraineté ( c’est à dire des ministres technocrates nommés par le roi) a baissé pour plus de ministères politiques, ensuite une entorse à la constitution qui prévoit que le Premier ministre compose le gouvernement, car en l’occurrence c’est le roi et ses conseillers qui ont décidé de la composition du gouvernement qu’ils ont imposé au premier ministre. Et tout ceci, ne conduit à rien, sauf à une crise politique qui s’annonce. Et comme le veut la règle islamique « ma bounya 3la batel fa hwa batel » ( tout ce qui est construit sur du faux serait faux)….

et j’ai bien peur que la célébre pub de notre enfance, où Thourya jabran ( Sa3dya 9titif de son vrai nom) crie aprés avoir vu un accident « wa nari jabha fi rassou », ne figure comme titre du bilan de ce gouvernement…
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 12h10
Allegro ma non troppo

Citation:

et j’ai bien peur que la célébre pub de notre enfance, où Thourya jabran ( Sa3dya 9titif de son vrai nom) crie aprés avoir vu un accident « wa nari jabha fi rassou », ne figure comme titre du bilan de ce gouvernement… : D
Ptdrrrrrrrrrrrr
Vieux 17/10/2007, 12h13
Bledarde ou biiiiiikhir

Citation:
Il serait absurde de renier aux technocrates, c’est à dire à des hommes et à des femmes compétents ayant des connaissances techniques et professionnelles exceptionnelles, le droit de rejoindre des partis politiques et d’aspirer à la maroquinerie ministérielle. Bien au contraire, c’est une très bonne chose, car cela permet de fortifier les partis politiques et injecter dans les corps sclérosés des partis politiques marocains, un sang nouveau et une vitalité dont ils ont besoin. l’exemple, du trio Ghellab, Douiri, Hjira au sein de l’Istiqlal réconforte cette idée.

Mais avec ce gouvernement actuel, on est en présence d’une autre configuration : on est devant une décision autoritaire du roi et de ses conseillers de mettre des technocrates, sans aucune appartenance politique, à la tête de ministères importants et stratégiques. Le nombre des ministres technocrates dans le gouvernement actuel dépasse le nombre des ministres de l’Istiqlal et des autres partis politiques. or, cette décision est lourde de conséquences symboliques et politiques : envoyer un mauvais message au peuple que les partis ne servent à rien ce qui aggrave la crise de confiance politique, que le roi lui même dénonce dans ses discours, une reculade par rapport à 2002 où le nombre des ministères de souveraineté ( c’est à dire des ministres technocrates nommés par le roi) a baissé pour plus de ministères politiques, ensuite une entorse à la constitution qui prévoit que le Premier ministre compose le gouvernement, car en l’occurrence c’est le roi et ses conseillers qui ont décidé de la composition du gouvernement qu’ils ont imposé au premier ministre. Et tout ceci, ne conduit à rien, sauf à une crise politique qui s’annonce. Et comme le veut la règle islamique « ma bounya 3la batel fa hwa batel » ( tout ce qui est construit sur du faux serait faux)….

et j’ai bien peur que la célébre pub de notre enfance, où Thourya jabran ( Sa3dya 9titif de son vrai nom) crie aprés avoir vu un accident « wa nari jabha fi rassou », ne figure comme titre du bilan de ce gouvernement…
pourquoi tu vois ça comme une autorité de la part du roi, une atteinte a la constitution, des premices d'une crise politique et du mecontentement du peuple ??? t'es tres negatif cher ami
je suis du peuple et je ne suis pas trés mecontente de voir des technocrates (un de nous deux ne sait pas compter, leur nombre n'est pas plus elevé que le reste.. 3awd 7ssb ) . moi personnelement je pense que le roi n'est pas assez bete pour provoquer des crises, il a 30millions de personnes a gérer, et tout ce que tu as dit il doit le savoir, mais je pense qu'il a du deja se rendre compte de sa betise de nomer l'fassi, et ce qui lui a été proposé ne lui convient pas, je pense pas qu'il aurait refusé des gens compétents qui rentrent dans ce "cadre logique" des partis que NOUS avons elus, alors il est allé les chercher aileurs, peutetre un signal de sa part pour nous dire qu "il gere comme il peut puisque nous ne l'avons pas aidé pour ça"
Vieux 17/10/2007, 12h19
Allegro ma non troppo

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
pourquoi tu vois ça comme une autorité de la part du roi, une atteinte a la constitution, des premices d'une crise politique et du mecontentement du peuple ??? t'es tres negatif cher ami
je suis du peuple et je ne suis pas trés mecontente de voir des technocrates (un de nous deux ne sait pas compter, leur nombre n'est pas plus elevé que le reste.. 3awd 7ssb : D) . moi personnelement je pense que le roi n'est pas assez bete pour provoquer des crises, il a 30millions de personnes a gérer, et tout ce que tu as dit il doit le savoir, mais je pense qu'il a du deja se rendre compte de sa betise de nomer l'fassi, et ce qui lui a été proposé ne lui convient pas, je pense pas qu'il aurait refusé des gens compétents qui rentrent dans ce "cadre logique" des partis que NOUS avons elus, alors il est allé les chercher aileurs, peutetre un signal de sa part pour nous dire qu "il gere comme il peut puisque nous ne l'avons pas aidé pour ça"
Et pour aller dans ce sens aussi, en faisant le bilan, y a quoi comme technocrates sans appartenance politique ? Les ministères de souveraineté traditionneles, deux ou trois femmes et hjira et akhennouch. Je ne crois pas que celà soit extravagant

Et puis Donnons lui sa chance à ce gouvernement bon dieu, on le verra à l'usure. Ce n'est pas toi qui disait q'aux marocains on donnerait tony blair qu'ils ne seraient pas contents ? On a promis toutes les misères du monde au gouvernement de jettou à ses débuts et à la fin on les a encensés comme le meilleur gouvernement qu'ait eu le Maroc depuis l'indépendance
Vieux 17/10/2007, 12h33

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
je suis du peuple et je ne suis pas trés mecontente de voir des technocrates (un de nous deux ne sait pas compter, leur nombre n'est pas plus elevé que le reste.. 3awd 7ssb ) . moi personnelement je pense que le roi n'est pas assez bete pour provoquer des crises, il a 30millions de personnes a gérer, et tout ce que tu as dit il doit le savoir, mais je pense qu'il a du deja se rendre compte de sa betise de nomer l'fassi, et ce qui lui a été proposé ne lui convient pas, je pense pas qu'il aurait refusé des gens compétents qui rentrent dans ce "cadre logique" des partis que NOUS avons elus, alors il est allé les chercher aileurs, peutetre un signal de sa part pour nous dire qu "il gere comme il peut puisque nous ne l'avons pas aidé pour ça"

Ce n’est pas du pessimisme, mais c’est de la cohérence, car il en faut si nous voulons construire une démocratie….on peut pas arriver juste après une très bonne séquence démocratique, comme celle des élections transparentes et honnêtes de septembre dernier, pour tout foirer après…..la place des technocrates est dans les cabinets ministériels, les institutions économiques et fiananciéres de l’Etat, dans les services publics, et non pas à la tête des ministères. Car un gouvernement, ne peut pas être réduit à son aspect « gestionnel» et technique, mais c’est surtout une institution politique reliée à des mécanismes politiques, qui sont soit démocratiques soit autoritaires…

Pour la crise politique, elle ne viendra pas du peuple, mais des institutions politiques elles même, c’est à dire les partis politiques et le parlement. il ne faut pas oublier que ce gouvernement ne bénéficie que d’un soutien parlementaire très limité et que l’USFP, peut partir du gouvernement à l’importe quel moment……
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 13h20
Bledarde ou biiiiiikhir

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Et puis Donnons lui sa chance à ce gouvernement bon dieu, on le verra à l'usure. Ce n'est pas toi qui disait q'aux marocains on donnerait tony blair qu'ils ne seraient pas contents ?
la8la y7at 3lina chi batl !!! j'ai jamais dit ça
j'imagine que tu t'adresses a nancy...que ça m'etonnerait pas

Citation:
….on peut pas arriver juste après une très bonne séquence démocratique, comme celle des élections transparentes et honnêtes de septembre dernier, pour tout foirer après…..
wa lmakhazni
on parlera de "tres bonne sequence democratique" si on avait eu de tres bon resultats democratique. 3% de la population qui vote et qui decide pour le reste, un fassi a la primature, un lyazighi a 80 ans encore la, ou zid ou zid,

tu es tres logique, perfectioniste et idealiste, mais parfois je ne te trouve pas réaliste
wa li7aditi ba9iya, je suis pressée

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages