Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2007, 17h32
Petite posteuse

Par défaut Voyage de l'âme après la mort

Salam aleykoum

J'ai une question concernant ce qui se passe après la mort, j'ai conscience que c'est un peu complexe comme question mais bon je pense surtout à "où nous rendrons-nous ?"

J'avais lu quelque part avec extraits du Coran et hadiths à l'appui que l'on restait dans nos tombes (et même que certains commencaient à y recevoir des chatiments) jusqu'au jour du jugement du dernier mais aujourd'hui on me dit qu'en fait on a un genre de pré-jugement (je caricature) et qu'on va directement au Paradis ou en enfer dès notre mort.
D'où mon etonnement et ma question : que ce passe t-il après la mort ?

Car pour l'instant j'en suis à : " ça dépend les deux cas sont vrais" mais je me demande alors ça dépend de quoi ? et si il y a une réponse à ça...

Voili voila j'espère que ma question est pas trop flou et merci pour vos réponses.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 02h39
je suis moi

Par défaut Re : Voyage de l'âme après la mort

de la façon dont je comprenais la chose dans le temps: après la mort, le temps se suspend jusqu'au jour du jugement dernier: pour ainsi dire il ne se passe rien jusque là... mais il y a le truc du 3adab al 9abr que je ne comprenais pas bien.
Vieux 17/10/2007, 19h35
Petite posteuse

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
de la façon dont je comprenais la chose dans le temps: après la mort, le temps se suspend jusqu'au jour du jugement dernier: pour ainsi dire il ne se passe rien jusque là... mais il y a le truc du 3adab al 9abr que je ne comprenais pas bien.
Salam

Ben justement c'est le 3adab al 9abr qui me faisait penser qu'on restait dans nos tombes mais en meme temps y'a des hadiths qui expliquent que le prophète (SWS) a rapporté quels types de personnes il avait pu voir en enfer et au paradis dans un voyage nocturne (je me souviens pas bien des détails). Donc est-ce que c'est l'un ? est-ce que c'est l'autre ? est-ce que c'est les 2 ? et dans ce cas sait-on à l'avance si on va rester dans notre tombe ou directement aller au paradis ou en enfer ?

Merci de répondre si d'autres personnes ont des informations.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 02h09

Esselemou 'eleykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je vais te repondre rapidemant car il est un peu tard

En fait , après la mort en gros nous sommes interrogé par les 2 anges Mounkir et Nakir, puis pour celui qui est mort musulman ca dépend, certains vont etre chatié un peu , d'autres beaucoup plus, ce chatiment permet de nous purifier de nos pechés avant de rencontrer Allah

Mais pour le pervers, le non-musulmans etc... il va souffrir énormémént dans sa tombe avant que n'arrive le jugement

Pour celui qui est destiné au paradis, il y aura un fenetre qui donnera sur le paradis et il verra sa place; tandis que pour l'autre il verra sa place en enfer

Bref, voila en gros si tu as d'autres questions n'hésites pas
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 02h44

moi j'ai un peux compris mais pas tout
apres que les anges viennent si on est musulmants et quon a accomplie les 5 plies on va au paradis directe ? ou on reste dans la tombe pareil pour les chretien ou autre ?
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 03h06

Citation:
Envoyé par Handala2 Voir le message

En fait , après la mort en gros nous sommes interrogé par les 2 anges Mounkir et Nakir, puis pour celui qui est mort musulman ca dépend, certains vont etre chatié un peu , d'autres beaucoup plus, ce chatiment permet de nous purifier de nos pechés avant de rencontrer Allah

Mais pour le pervers, le non-musulmans etc... il va souffrir énormémént dans sa tombe avant que n'arrive le jugement

Pour celui qui est destiné au paradis, il y aura un fenetre qui donnera sur le paradis et il verra sa place; tandis que pour l'autre il verra sa place en enfer

as salam alykoum wa ramatoul allah

le monde que tu décrit mon frère n'est 'il pas celui du Barzahk ?
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 09h35
Petite posteuse

Citation:
Envoyé par Handala2 Voir le message

Ben justement c'est ce que j'avais compris de mes lectures mais certains me disent, non, à la mort on va de suite au paradis ou en enfer et ils prennent pour preuve un hadith qui dit que le prophète (SWS) avait rapporté qu'il était rentré au paradis et en enfer il donc il expliquait quels types de personne il a pu y rencontrer et que par conséquent il y a déjà des gens dans les deux... ou Allahou3alim
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 10h57

pour répondre en même temps à tous le monde:

oui c'est du barzakh que je parle , l'étape intermédiaire entre ce monde et celui de l'au-dela

Et non personne ne va direct au paradis, si le prophète (sallAllaho ''eleyhi wa sellem) a vu l'enfer et le paradis c'est pour pour avertir sa communauté (nous) des délices du paradis et des chatiments que les non musulmans et hypocrites parmi les musulmans subiront dans l'au-delà.

Et cela c'est passé lors de el isra wal mi'raj ( l'ascension) , il a vu les gens se faisant chatier dans la tombe, etc...

Les seuls peronnes à ma connaissance qui peuvent entrer au paradis en ce moment ce sont les chouhada (martyr) , il y a un hadith authentique qui les décrit comme étant des oiseaux verts volant dans le paradis à leur guise et mangeant la nourriture du paradis matin et soir, mais ils n'y vivent pas encore à proprement dit.

Mais personne ne se fait encore chatier en enfer, ceux destinés à l'enfer sont déjà entrain de souffrir dans la tombe. ( qu'Allah nous en preserve !)

Une des sagesse d'Allah au fait que l'entrée au paradis et en enfer se fait à un moment donné pour toute l'humanité est Sa Justice car Allah ne lèse personne et tous les comptes seront rendu le Jour du jugement.

J'espère vous avoir éclairer

wAllahou a'lem

Dernière modification par Handala2 ; 28/10/2007 à 10h59.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 11h05
Exclu

Salam

Personne n'est encore jugé...il n'y a encore personne aux paradis...

Ceux ki mort sont attendent...convenablement pour les muslmans et bcp moin pour les mecreant...

les muslmans ne ressentent rien aucune souffrance, l'attente leur paraient courte tandis ke les otres n'y arrivent plus...

Il est dit (Allah ou 3lam) ke les bons attendent a lombres,alors ke les movais baignent ds leur propres sueurs...le soleil est tellement proche d'eux , kil en devient insuportable...

Wa salam

Ps: barak'Allah ou fik akhi handala pour tes precisions...
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 11h20

Salam alaykoum
barak'Allah oufikoum pour les precisions!

il est dit que les tombes des "pecheurs" se retrecissent et leurs côtes se rapprochent en attendant le jour du jugement...

brrrrrrr
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages