|
| ||||
| ||||
| Le Maroc, un exemple de tolérance http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=14550 "Le Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a affirmé André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI. "En général, les Juifs ont une mémoire tragique dont ils veulent se détacher" et "la Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a souligné M. Azoulay, dont les propos sont rapportés par le journal "The Jewish Daily Forward", paraissant à New York. Rendant compte d'une soirée dominicale organisée récemment au centre de la communauté juive à Casablanca en l'honneur de Georges Berdugo (avocat), la publication rapporte également les propos de Serge Berdugo, président de la communauté juive au Maroc, qui, dans un discours prononcé à cette occasion, a mis l'accent sur "les liens forts" unissant le Maroc et la communauté juive. The Jewish Daily Forward indique que "le judaïsme marocain peut se vanter d'avoir un conseiller Royal, un ambassadeur itinérant, des candidats au Parlement, voire même plusieurs personnalités d'extrême gauche". Pour Joseph Lévy, un des candidats aux dernières législatives, cité par le journal, "la diaspora juive marocaine a gardé un fort attachement, non seulement au pays, mais également au Roi, dont le Grand-père a protégé les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale". Pour sa part, Simon Lévy, directeur du Musée du judaïsme marocain de Casablanca, a insisté sur la nécessité de sauvegarder l'héritage juif au Maroc. "Nous sommes les héritiers de la vieille coexistence judéo-musulmane. Nous devons sauver cet héritage et le Musée est une manière de s'assurer qu'il ne meurt pas", a-t-il souligné. Le journal, qui relève que les Juifs au Maroc sont" fiers de leur riche héritage culturel", ajoute qu'il s'agit là d'un" exemple rare de coexistence entre Juifs et Musulmans". The Jewish Daily Forward rappelle qu'outre des hommes d'affaires et des entrepreneurs, le Maroc compte également des personnalités politiques de confession juive comme Abraham Serfaty et Sion Assidon. |
|
| ||||
| ||||
| sujet interessant ce mot est tellement utilisé qu'à force, peronnellement, je ne sais plus ce qu'on entend par là, on distribue des bons points et des mauvais points à tour de bras, alors qu'à mon avis tout est tellement plus complexe alors, je propose que chacun donne sa définition de la tolérance |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Je veux dire, que le Maroc, comme tous les autres pays arabes, a été rattrapé par le conflit en Moyen Orient, et que des sentiments antisémites très forts sont présents et même, hélas, dominants au Maroc. le départ des Juifs du Maroc, a renforcé ce sentiment, car contrairement aux générations précédentes, celle de mes parents, dont le Juif était l’ami, le voisin, le collègue, le médecin, ou l’herboriste (3tar), ma génération à moi, ne connaît et n’a « vu » qu’un seul juif : le soldat du Tsahal ou le colon juif qu'on voit sur les écrans de télévision…et comme l’individu est ennemi de qu’il ignore, ce manque de contact réel avec les Juifs est source des pires clichés et fantasmes…. |
|
| ||||
| ||||
| [quote] Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| [quote=lederer;3292576] Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| [quote=nancy3ajram;3292644] Citation:
Mais a ce que l'on ma dit aussi c'est que dans les ecoles juives (tjs presentes) bp de musulmans viennent pour profiter du niveau scolaire ( un peu lquivalent de nos ecoles catholiques en fr j'i lai impression) et voila je le repete je pense pour ceux qui frequentent les juifs il n'y a aucun probleme bien au contraire, de tres bonnes ententes indestructibles La haine né dans l'ignorance (a mediter) notamment ds le fait de ne plus voir de juifs |
|
| ||||
| ||||
| J ai toujours sursauté quand dans les reportages j entends le refrain habituel " le maroc pays de la tolérance et de l islam modéré " Alors que ce pays est entrains de bouillir comme une veille cocotte minute depuis plusieurs décennies déjà |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 76 | 17/02/2008 19h28 |
| Maroc factoring : De nouvelles couleurs pour de plus grandes ambitions | petitbijou | Actualités marocaines | 8 | 19/09/2007 14h20 |
| Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique | oushun | Actualités marocaines | 0 | 27/07/2007 11h09 |
| Deal entre le Maroc et Israel | JinX | Forum Général | 26 | 18/05/2007 10h23 |
| Les Grandes énigmes du Maroc | Saife | Forum Général | 0 | 05/09/2006 19h10 |