Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2007, 14h20
9alb elouz

Par défaut Le Maroc, un exemple de tolérance

Le Maroc, un exemple de tolérance
http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=14550

"Le Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a affirmé André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

"En général, les Juifs ont une mémoire tragique dont ils veulent se détacher" et "la Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a souligné M. Azoulay, dont les propos sont rapportés par le journal "The Jewish Daily Forward", paraissant à New York.

Rendant compte d'une soirée dominicale organisée récemment au centre de la communauté juive à Casablanca en l'honneur de Georges Berdugo (avocat), la publication rapporte également les propos de Serge Berdugo, président de la communauté juive au Maroc, qui, dans un discours prononcé à cette occasion, a mis l'accent sur "les liens forts" unissant le Maroc et la communauté juive.

The Jewish Daily Forward indique que "le judaïsme marocain peut se vanter d'avoir un conseiller Royal, un ambassadeur itinérant, des candidats au Parlement, voire même plusieurs personnalités d'extrême gauche".

Pour Joseph Lévy, un des candidats aux dernières législatives, cité par le journal, "la diaspora juive marocaine a gardé un fort attachement, non seulement au pays, mais également au Roi, dont le Grand-père a protégé les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale".

Pour sa part, Simon Lévy, directeur du Musée du judaïsme marocain de Casablanca, a insisté sur la nécessité de sauvegarder l'héritage juif au Maroc.

"Nous sommes les héritiers de la vieille coexistence judéo-musulmane. Nous devons sauver cet héritage et le Musée est une manière de s'assurer qu'il ne meurt pas", a-t-il souligné.

Le journal, qui relève que les Juifs au Maroc sont" fiers de leur riche héritage culturel", ajoute qu'il s'agit là d'un" exemple rare de coexistence entre Juifs et Musulmans".

The Jewish Daily Forward rappelle qu'outre des hommes d'affaires et des entrepreneurs, le Maroc compte également des personnalités politiques de confession juive comme Abraham Serfaty et Sion Assidon.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 14h31

Par défaut Re : Le Maroc, un exemple de tolérance

sujet interessant
ce mot est tellement utilisé qu'à force, peronnellement, je ne sais plus ce qu'on entend par là, on distribue des bons points et des mauvais points à tour de bras, alors qu'à mon avis tout est tellement plus complexe
alors, je propose que chacun donne sa définition de la tolérance
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 14h37

Entrées dans le blog: 4

Quand ya de l'argent en jeu tout le monde est tolérant
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 14h42

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
[b]
Le Maroc, un exemple de tolérance

The Jewish Daily Forward indique que "le judaïsme marocain peut se vanter d'avoir un conseiller Royal, un ambassadeur itinérant, des candidats au Parlement, voire même plusieurs personnalités d'extrême gauche".

Pour Joseph Lévy, un des candidats aux dernières législatives, cité par le journal, "la diaspora juive marocaine a gardé un fort attachement, non seulement au pays, mais également au Roi, dont le Grand-père a protégé les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale".

The Jewish Daily Forward rappelle qu'outre des hommes d'affaires et des entrepreneurs, le Maroc compte également des personnalités politiques de confession juive comme Abraham Serfaty et Sion Assidon.[/i]
Pour ça, Azoulay a raison : ça fait plaisir de voir qu’un parti politique marocain ( bien qu’il soit petit) a présenté comme têtes de liste aux élections des marocains de confession Juive, chose impossible dans les autres pays arabes. mais la réalité est plus complexes et moins idyllique qu’on la présente….et Azoulay lui même le sait….
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 14h42
9alb elouz

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Pour ça, Azoulay a raison : ça fait plaisir de voir qu’un parti politique marocain ( bien qu’il soit petit) a présenté comme têtes de liste aux élections des marocains de confession Juive, chose impossible dans les autres pays arabes. mais la réalité est plus complexes et moins idyllique qu’on la présente….et Azoulay lui même le sait….
developpe cela m'interesse
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 14h50

Citation:
developpe cela m'interesse
Je veux dire, que le Maroc, comme tous les autres pays arabes, a été rattrapé par le conflit en Moyen Orient, et que des sentiments antisémites très forts sont présents et même, hélas, dominants au Maroc. le départ des Juifs du Maroc, a renforcé ce sentiment, car contrairement aux générations précédentes, celle de mes parents, dont le Juif était l’ami, le voisin, le collègue, le médecin, ou l’herboriste (3tar), ma génération à moi, ne connaît et n’a « vu » qu’un seul juif : le soldat du Tsahal ou le colon juif qu'on voit sur les écrans de télévision…et comme l’individu est ennemi de qu’il ignore, ce manque de contact réel avec les Juifs est source des pires clichés et fantasmes….
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 15h01
9alb elouz

[quote]
Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je veux dire, que le Maroc, comme tous les autres pays arabes, a été rattrapé par le conflit en Moyen Orient,

et que des sentiments antisémites très forts sont présents et même, hélas, dominants au Maroc. le départ des Juifs du Maroc, a renforcé ce sentiment, car contrairement aux générations précédentes, celle de mes parents, dont le Juif était l’ami, le voisin, le collègue, le médecin, ou l’herboriste (3tar), ma génération à moi, ne connaît et n’a « vu » qu’un seul juif
Ouais plus trop de juifs et voila ce qui arrive (cela me rapelle un peu l'algerie ça, la bas c'est plus 4000 mais 0 juifs)

Citation:
: le soldat du Tsahal ou le colon juif qu'on voit sur les écrans de télévision…et comme l’individu est ennemi de qu’il ignore, ce manque de contact réel avec les Juifs est source des pires clichés et fantasmes….
Et les 4000 juifs de casa, je pense que ceux qui vivent aupres de ces derniers n'ont pas ce ressentiment
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 15h13

[quote=lederer;3292576]
Citation:

Et les 4000 juifs de casa, je pense que ceux qui vivent aupres de ces derniers n'ont pas ce ressentiment
Ceux qui sont restés au Maroc, appartiennent généralement à des milieux aisés ou à des classes moyennes supérieures, dans des quartiers peuplés de personnes du même milieu social ( quartier Gauthier, Anfa…à casablanca par exemple), où il n’est pas exceptionnel de voir des Juifs se baladant tranquillement avec des kippas ou des rabbins Juifs marchant paisiblement dans les rues….et les gens appartenant à ses milieux ont toujours vécu et connu des marocains de confession juive, dans les écoles, au travail…car ça reste des milieux très homogènes… mais ça reste quand même assez minoritaire par rapport à la grande masse qui fonctionne à coup de préjugé et de fantasmes…
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 15h21
9alb elouz

[quote=nancy3ajram;3292644]
Citation:

Ceux qui sont restés au Maroc, appartiennent généralement à des milieux aisés ou à des classes moyennes supérieures, dans des quartiers peuplés de personnes du même milieu social ( quartier Gauthier, Anfa…à casablanca par exemple), où il n’est pas exceptionnel de voir des Juifs se baladant tranquillement avec des kippas ou des rabbins Juifs marchant paisiblement dans les rues….et les gens appartenant à ses milieux ont toujours vécu et connu des marocains de confession juive, dans les écoles, au travail…car ça reste des milieux très homogènes… mais ça reste quand même assez minoritaire par rapport à la grande masse qui fonctionne à coup de préjugé et de fantasmes…
Oui en general a ceux que j'ai connu +/-t des familles blindes du maarif et tjs parait il a peu pres de la meme zone comme tu dis

Mais a ce que l'on ma dit aussi c'est que dans les ecoles juives (tjs presentes) bp de musulmans viennent pour profiter du niveau scolaire ( un peu lquivalent de nos ecoles catholiques en fr j'i lai impression) et voila je le repete je pense pour ceux qui frequentent les juifs il n'y a aucun probleme bien au contraire, de tres bonnes ententes indestructibles

La haine né dans l'ignorance (a mediter) notamment ds le fait de ne plus voir de juifs
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 15h25

J ai toujours sursauté quand dans les reportages j entends le refrain habituel
" le maroc pays de la tolérance et de l islam modéré "
Alors que ce pays est entrains de bouillir comme une veille cocotte minute depuis plusieurs décennies déjà
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages