Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/10/2007, 17h16
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 6
Par défaut Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ

RégimeLe syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce avec la plus grande fermeté la condamnation à six mois de prison ferme prononcée, lundi dernier, par le tribunal de Djelfa à l’encontre de notre collègue Talal Dhif, journaliste correspondant du quotidien arabophone Al Fadjr. Ce nouvel acharnement de l’appareil judiciaire contre les plumes libres témoigne de la situation précaire de la liberté de la presse en Algérie.

La condamnation pour diffamation du journaliste Talal Dhif en est une parfaite illustration. Le comble, c’est que les investigations menées par M. Talal ont permis à cette même autorité judiciaire de condamner en 2004, à la prison ferme, le responsable de la direction de l’agriculture de la wilaya de Djelfa. Cette année, les investigations du journaliste ont permis de révéler au grand public de graves irrégularités de gestion qui ont causé des pertes évaluées à plus de 1100 milliards de centimes. Pis encore, le successeur de ce responsable a affirmé, l’année 2006, que les dommages sont plus importants en avançant le chiffre 1800 milliards de centimes. Un constat étayé au plus haut niveau de l’Etat par le ministre l’agriculture. Quoique ces faits relèvent du burlesque, il n’en demeure pas moins qu’ils trahissent un réflexe de répression systématique chez les magistrats. Des magistrats usent et abusent à volonté des articles du code pénal. D’autres journalistes risquent de subir la même sentence dans cette localité. Oussama ouahid, journaliste correspondant au quotidien arabophone "Al Bilad", doit affronter, le 19 novembre 2007, le directeur de l'éducation de la wilaya de Djelfa. Ce dernier accuse le journaliste de l’avoir diffamé dans un article critique sur la situation de l'éducation dans cette ville. Les démêlés avec la justice n’en finissent pas pour Hafnaoui Ghoul. Mis sous contrôle judiciaire pour une banale affaire de droit commun, les agents de la gendarmerie nationale ont fait mention dans le rapport transmis au procureur de « tentative d’abus d’influence de par son statut de journaliste correspondant ». Face à ce qui s’apparente à une volonté concertée d’étouffer les voix des correspondants de presse à Djelfa, le Syndicat national des journalistes (SNJ) interpellent les autorités du pays à mettre un terme à ces agissements et à la cessation des poursuites judiciaires engagées contre les journalistes. Le Syndicat national des journalistes, acteur dans la campagne mondiale pour la décriminalisation du délit de presse, appelle l’ensemble des confrères à se mobiliser pour que cesse la mise au pas de la presse algérienne.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/10/2007, 17h20
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 6
Par défaut Re : Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ

le régime militaire algérien fait tout pour camoufler sa dictature, même les lédias étrangers (comme la chaine aljazeera) sont interdis de travail sur place en algérie, heureusment qu'il y a des gens comme benchicou (journaliste algérie en éxil à paris) pour dénoncé cela.

En même temps ce régime n'a qu'un souci nuire au maroc pour rester en pouvoir, ou est le peuple algérien????
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/10/2007, 17h20
Avatar de Milcham
Dark knight
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 007
Par défaut Re : Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ

tu peux arreter avec tes postes stp ?
__________________
Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/10/2007, 17h21
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 6
Par défaut Re : Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ

pkoi, c'est quoi ton problème?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/10/2007, 17h23
Avatar de Milcham
Dark knight
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 007
Par défaut Re : Un journaliste algérien condamné à 6 mois ferme : Communiqué du SNJ

Citation:
Envoyé par youn678 Voir le message
pkoi, c'est quoi ton problème?
tu provoques cette communauté alors que nous nous en moquons completement

tu vas ne reussir qu'à les attiré ici et ils vont pensés que nous parlons d'eux

alors que nous nous moquons completement de leur problemes

nous en avons aussi alors laisse les critiquer ils font rire plus qu'autre chose

mais n'entre surtout pas dans leur jeu
__________________
Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Youssouf Fofana condamné à un an ferme pour outrages à magistrats petitbijou Actualités marocaines 175 19/10/2007 15h22
Un journaliste condamné à huit mois de prison ferme au Maroc Amel2BxL Actualités marocaines 38 18/08/2007 00h31
Les «vérités» sur le Maroc du directeur du journal algérien «Achourouk» freeedom Forum Général 10 19/03/2006 06h13
Paris demande à Tunis "toute la lumière" sur l'agression d'un journaliste nadinou Actualités marocaines 0 14/11/2005 01h43



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33