|
| ||||
| ||||
| Azul y marra ithawum a miss a djiss n tamouth, sma n kahr "imghabeth" ou " n tarh n zoghra days" .... ça veut dire quoi pour vous ? Sachant que ces mots touchent à l'islam ... merci |
|
| ||||
| ||||
| amschisch : chat izma : agneau uschen : chacal - addhar : pied - ighid : chevreau - ur : coeur - adffel : neige - ighi : lait caille - udem : face (visage) - addhu : vent - illess : langue (anatomie) - - aggu : brouillard - idles : culture ... rtg (etc) - avrid : chemin - ifer : feuille (botanique) - assif : fleuve - ama9ssa : terrain, parcelle - ayeffcki : lait - foyth : soleil - adrar : montagne - ajana : ciel - adghagh : pierrette - ighzzar : riviere - azzru : pierre - imru : stylo - azecka : demain - ithvir : pigeon - azzecka : tombeau amahdar: étudiant - izi : mouche - amaynuth : nouveau - izzi : vesicule biliaire (z emph.) - agur : lune - a9amoum : bouche - aarur : dos - ikharé : mouton - aman : eau - izem : lion - aghrum : pain (gallette) - iref : sanglier - ackssum : viande - ifri : grotte - azul : salut - ithri : étoile - aschiw, : corne - iveschan : urine - amezzugh : oreille - amakho : nez - aqemmusch : bouche - fuss : main - dha : pied - addhad : doigt - adebuz : pouce - amegredh : cou - aebudh : ventre - ameschasch : cuisse - azuggagh : rouge - azegzaw : vert - ahlahal : bleu - awragh : jaune - averckan : noir - aschevhan : blanc - assawel : appel - asardoun : mulet - aghyour : âne - afounass : boeuf - a9zin : chien - aquelwasch : bouc |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est quoi comme langue ces mots là.. c pas du rif |
|
| ||||
| ||||
| salut et bien pourtant si peut être que ma trancription n'est pas bonne ![]() "imghraben" tu sais ces endroits sacrés où les gens vont pour prier ou pour guérir ? et on dit "anegh an zoghra " le fait de s'y rendre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi je connais le mot "Imrabdhen" ce qui veut dire "les saints" |
|
| ||||
| ||||
| on utilise aussi ce mot pour désigner des lieux saints ... j'ai entendu dire des gens du bled : "nzoghra " ça ressemble à un pellerinage taghen iwathen tzoghran din |
|
| ||||
| ||||
| tout a fait d'accord ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
" n tarh n zoghra days" c pour dire qu'on visite ses "Imbrabthan" pour demander leur baraka.. bien sur tout ça est 7ram dans notre religion, mais c'est une tradition très courante pas seulement au rif mais dans tt le maroc.. j'ai eu l'occasion de voir ça à Moulay Driss à Fes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() tu es sûr que le côté sacré de ces lieux n'a rien à voir avec l'islam ? Ma question est comment ces leiux sont devenus saints ? Dernière modification par haddo ; 04/12/2007 à 14h53. |
![]() |
| Tags |
| amazigh, rif, rifain, tamazight, tifinagh, vocabulaire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je veux apprendre le rifain | inasse2007 | Forum amazigh | 982 | 16/03/2008 18h41 |
| Vocabulaire riffi | mimi80 | Forum amazigh | 1049 | 25/11/2007 02h44 |
| AC le feu demande à Fadela Amara de soigner son vocabulaire | Milcham | Actualités marocaines | 31 | 15/09/2007 00h26 |
| Tube Rifain | phoenix82 | Forum amazigh | 53 | 26/08/2007 14h13 |
| envie d'apprendre le rifain | petiterose | Forum amazigh | 53 | 25/11/2006 20h57 |