|
| |||
| |||
| Citation:
Azul a amsawwad nnegh, Afray s tarifit ( afrag s tamazight ) qarnt i "clôture, haie" Iss-hinbît avec le "h" de halwa et pas celui de huda: il le caressa amezdâg >< imâregh : propre >< sali, Tanmirt a tawmât ! |
|
| ||||
| ||||
| imaregh, je connais ce mot. ça se dit pas aussi pour "roulé dans qch."? |
|
| |||
| |||
| Citation:
mais aussi " sfenj imarghen di sekwar " " des beignets roulés dans le sucre " , " isermân i marghen di farina" " des poissons roulés dans la farine " ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
+ * iccêrz xaffi thanyart litt. Il laboure son front (vers, sur) moi sens: Il me regarde en fronçant les sourcils * Arez teghmârt litt. Casse le coin Sens: prendre la tangente (!), esquiver, changer de sujet * Arbu txancet litt. Portes le sac Sens: frotter la manche * Wa xsegh bu taghrût ( i lexdmet nigh ... ) litt. je ne veux pas d'épaule ( pour un emploi ou ... ) Sens: je ne veux pas de piston ( pour un emploi ou ...) * Egg aemjjûn/amezzûgh d adhehcur litt. faire la sourde oreille Sens: idem |
|
| ||||
| ||||
| tannemirt ama tugha wanasinegh ca awalen-a |
|
| ||||
| ||||
| Azul a yaythma 3afak a Mummi xth'hajite ni nwoqzine dhoqneni ![]() Achaj Arbi thania iawar'n ni tagadh danita rab3adh snaghthane, rab3adh tora wassinarcha ![]() adegar ichtane ranach : *"axmi thchathadh iwdhaghar, tghanajadh iwdhahchwa" =comme si tu dansais pour un aveugle, chantais pour un sourd" en gros : ça rentre d'une oreille et ça ressort par l'autre, t'as beau faire ce que tu veux il ne comprend pas, n'applique pas, ne m'écoute pas... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() tu n'as jamais entendu cette expression? les gens le disent souvent pourtant.... "ghatmarchadh, atharchadh" (dès que tu vas te marier, tu vas etre malade (dans le sens avoir pleins de problèmes!!! de soucis!!!! et c'est pas faux dans le fond... ) donc ghak a oma, khmi ghathmarchadh, sojadh dwa i rahrach... ![]() ![]() ps : je connais pas mal de gens de Boyafa (yen a pas mal ici ou je vis), c'est un coin que j'adore!(j'y vais à chaque fois que je vais au Maroc, à la plage la bas...) donc tu es un "akar3i"? Mes meilleures amies sont de Mssedith et bni chiker... ça ma fait tt drole quand jai lu "mssedith", je ne l'entend que d'elles.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mlih ci nir a weshma inu ? |
|
| ||||
| ||||
| mlih alHamdoliLlah a oma tamniracht Amsawad nar, Achdawi Arbi thamghath tassabhante ichghayhibben min ghathkadh tadadh, ikd dra thajath ihanjane, ikghath3ichadh gha ossanene issabhanane di lahna.. inchAllah a oma!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
a cem ij rebbi . |
![]() |
| Tags |
| amazigh, rif, rifain, tamazight, tifinagh, vocabulaire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je veux apprendre le rifain | inasse2007 | Forum amazigh | 982 | 16/03/2008 18h41 |
| Vocabulaire riffi | mimi80 | Forum amazigh | 1049 | 25/11/2007 02h44 |
| AC le feu demande à Fadela Amara de soigner son vocabulaire | Milcham | Actualités marocaines | 31 | 15/09/2007 00h26 |
| Tube Rifain | phoenix82 | Forum amazigh | 53 | 26/08/2007 14h13 |
| envie d'apprendre le rifain | petiterose | Forum amazigh | 53 | 25/11/2006 20h57 |