|
| ||||
| ||||
| Citation:
tannemirt attas . |
|
| ||||
| ||||
| Grave... un jour faudrait que je pense à prendre des notes de tous ce qui se dit ici ... très interressant ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
fort probable... certainement très véridique... ça tiens parfaitement la route et c'est hyper cohérent par rapport à ce que Mummi et moi disions... ta maman est trop forte!! achtyaj Arbi et oui faudrait se faire un répertoire, un cahier, un dico berbere grace a ce topic... dont l'auteur nous a quitté je crois, à plusieurs reprises.... salam o3alaykom mara iydhom T'hillath dayum |
|
| ||||
| ||||
| alikom salam mani ghadrahed ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sithimegh aqawum di lehna tameqrânt, ula nec umi srigh i awal-a "tluluct ighezran" tghilayi ad-tili ca n tanuwwact d tasebhant attas, sahît xef mayin tûrîd a Haddo negh, maghar tella 3awed ict tanuwwact deg iduran, tghemmi xef târf ighezrân, s tafransist qarn-as "myosotis", bâlak a Amswwad, d tenni umi qârn "tluluct ighezran", waxxa gher tili mayin gher tili am tenna Angie nnegh, xmi neqqar awal-a s tarifit neqqârit i ict lhâjet d-tasebhânt attas, tecna attas, tcuwwâr u t3îz deg ul. Am tenna Angie ula neccîn neqqâr muniko/muliko i "poupée", s taspanyût " la muñeca ", maca illa awal s tmazight " teslît ": thihinjirîn tirânt tixamîn, tirânt tislatîn : les filles jouent à la poupée Tanemîrt i mara idhwum, fus afus a imazighen qa dîn 3ad mayin gher n îni :-)) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Salut à tous, J'espère que vous allez très bien, mois aussi quand j'ai entendu ce mot " taluluct ighezran ", je pensais qu'il s'agirait d'une très belle fleur, merci pour ce que tu as écrit notre ami Haddo parce qu'il ya aussi une fleur dans les montagnes et qui pousse le long des rivières, en francais "le myosotis", peut-être Amsawwad c'est cela qu'on appelle " taluluct ighezran ", quoique cela puisse être comme à dit Angie, quand on dit cela en tarifit on le dit pour quelque chose de très beau, très joli, resplendissant et qui tient à coeur. Comme a dit Angie nous disons aussi munilo/muliko pour poupée, en espagnol "la muñeca", mais il existe aussi en tamazight le mot "tesîlt" pour poupée: thihinjirîn tirânt tixamîn, tirânt tislatîn : les filles jouent à la poupée Merci à vous tous, "Main dans la main imazighen, nous en avons encore pas mal à dire" :-)) |
|
| |||
| |||
| Azul, Oui je trouve cette idée géniale, en fait je le fais déjà pour moi, je rassemble cà et là ce que je trouve, ce que j'entends et ce que je connais, et j'interroge parfois mes parents, mes beaux-frères (;-) et autres, je suis sûr que cela permetterait aussi à d'autres de mieux connaître tamazight, comme l'a déjà expliqué Amsawwad il faudrait adapter une même transcription en expliquant comment on prononce quoi, c'est pas difficile en soi mais surtout que cela n'empêche pas de s'échanger tel quel nos façons de parler ou nos mots pour telle ou telle chose. A plus et portez-vous bien ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Azul, Oui je trouve cette idée géniale, en fait je le fais déjà pour moi, je rassemble cà et là ce que je trouve, ce que j'entends et ce que je connais, et j'interroge parfois mes parents, mes beaux-frères (;-) et autres, je suis sûr que cela permetterait aussi à d'autres de mieux connaître tamazight, comme l'a déjà expliqué Amsawwad il faudrait adapter une même transcription en expliquant comment on prononce quoi, c'est pas difficile en soi mais surtout que cela n'empêche pas de s'échanger tel quel nos façons de parler ou nos mots pour telle ou telle chose. A plus et portez-vous bien ! |
|
| |||
| |||
| Azul , Pour talulluct, on peut aussi trouver dans le « Dictionnaire kabyle-français parler des At Mangellat », Algérie par Jean-Marie Dallet, dont une partie est consultable sur le net via google : « alulluc/ alilluc/alelluc/ilulluccen : jouet, toutes bricoles servant à amuser les enfants talulluct/tlilullucin : mêmes sens que précédemment tililect/talilac : bulle » Ar tufat ! |
![]() |
| Tags |
| amazigh, rif, rifain, tamazight, tifinagh, vocabulaire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je veux apprendre le rifain | inasse2007 | Forum amazigh | 982 | 16/03/2008 18h41 |
| Vocabulaire riffi | mimi80 | Forum amazigh | 1049 | 25/11/2007 02h44 |
| AC le feu demande à Fadela Amara de soigner son vocabulaire | Milcham | Actualités marocaines | 31 | 15/09/2007 00h26 |
| Tube Rifain | phoenix82 | Forum amazigh | 53 | 26/08/2007 14h13 |
| envie d'apprendre le rifain | petiterose | Forum amazigh | 53 | 25/11/2006 20h57 |