|
| ||||
| ||||
| Citation:
Faucon = Rbaz (à lire Lbaz) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Se venG d'1 offense,C se metR O nivO 2 son Nmi,la lui pardonner C se metR O dessus 2 lui |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| si Faucon c "Rbaz", c quoi "Assiwanne" ? |
|
| ||||
| ||||
| salam exact moi je connais 2 autres mots : "barel" : aigle ou encore "boghemran" un proverbe dit " barel yoghro jaf ittabra" quelqu'un connait ? Dernière modification par haddo ; 30/11/2007 à 14h06. |
|
| ||||
| ||||
| ça me dit quelque chose moi je connais "tassiwant" ça désigne un grand oiseau marin qui se nourit de poisson je crois que c'est le flamant rose je suis pas sûr d'ailleurs le mot vient de "en haut" puisque qu'il a de grandes pates |
|
| |||
| |||
| Azul marra idwum, Primo: pitié pas de gueguerre tribale sur nos façons différentes de parler tamazight dans le Rif, cela ne fera que vous retarder dans l'apprentissage de Tamazight, une langue et une culture au-delà de ces chichis sur qui serait +/- arifi qu'un autre, je rappelle qu'on appelle arîf pour le nord du Maroc des Ayt Isnassen à l'est aux Djebalas à l'extrême ouest, quand j'indique ou que je dde le parler tribal de qqn je m'attache à sa façon de dire dans tel endroit, je n'ai pas de soucis de dire rûx, rûxa, rexxo, rextho, en fonctions de mon locuteur, on comprend tous que c'est maintenant, idem pour hittac ou hid-3ac pour dire onze, idem pour tin3acîn iu tmenyât pour dire de l'argent .... voyons ces diffèrences comme des synonymes et autant de richesse d'une même langue Tamazight. Alors pour reprendre le vocab dispute/bagarre: * menghen, mcûbcen, mzawarn, msikssîn, : se disputer * sekkarn ouargha, sekarn tghuyît, sarghen timessi : ils ont fait un scandale, ils ont déclenché une dispute/bagarre * ticti: un coup * idhubbaz: des coups violents * amedhadar, aseqqîr: une gifle, une claque * arecret: un croc en jambes * amarez, ayezzûm: une plaie, une blessure * axebbec: une griffe * abarqû3, tabarqu3t: une bosse je ne reviens plus sur "cicatrice" qqn voit-il comment dit-on s tmazight ? Tannemîrt tameqrant i marra idhwum ! Mummi |
|
| ||||
| ||||
| Azul Mummi Citation:
achaj Arbi our asabhane ni ghak Citation:
merci pour les autres que je ne conaissais pas... tannemirt tamakrante! Citation:
"thajid dayi chamath" : tu m'a laissé une cicatrice, une marque... Tannemirt tamakrante ichak |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tannemîrt tameqrânt iccem a ultma ! ;-)) |
|
| ||||
| ||||
| moi j'avais pensé à "akasse" mais c'est plus un coupure en fait ![]() je connais le mot chamath pour "trace" "marque" exact |
![]() |
| Tags |
| amazigh, rif, rifain, tamazight, tifinagh, vocabulaire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je veux apprendre le rifain | inasse2007 | Forum amazigh | 982 | 16/03/2008 18h41 |
| Vocabulaire riffi | mimi80 | Forum amazigh | 1049 | 25/11/2007 02h44 |
| AC le feu demande à Fadela Amara de soigner son vocabulaire | Milcham | Actualités marocaines | 31 | 15/09/2007 00h26 |
| Tube Rifain | phoenix82 | Forum amazigh | 53 | 26/08/2007 14h13 |
| envie d'apprendre le rifain | petiterose | Forum amazigh | 53 | 25/11/2006 20h57 |