Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2007, 12h20
You Can't see me

Par défaut Ariel Wizman : Sentiers Debattus

Je ne sais pas si vous le savez mais Ariel Wizman est marocain, né au maroc, et parti vers la France dans les années 70

Voici une interview de lui assez interessante, il y parle de nombreux sujets interessants (dont un qui me tient particulierement à coeur le deracinement du Maroc, j'ai souligne en gras d'ailleurs, puis d'autres sujets comme ses differentes activites, son rapport à ISrael, à la philosophie, bref la langue de bois est oubliée ici )

Certaines fois il y va fort, je comprends que certains ne seront pas d'accord (je ne suis pas d'accord sur tout moi aussi) mais bon je n'ai pas voulu couper une partie de ses propos,

Sentiers débattus

Dans le paysage audiovisuel français, il se distingue par son côté touche-à-tout, ses tenues et son humour décalés. Animateur de l'émission 20h10 pétantes sur Canal +, chroniqueur sur France Inter, Ariel Wizman, 42 ans, est également un séfarade aux points de vue tranchés. Loin des sentiers battus communautaires.

Avant d’être l’animateur que l’on connaît, Ariel Wizman a été l’élève du philosophe Emmanuel Lévinas. Sans rien renier de son identité, il porte aujourd’hui un regard sévère sur les crispations de la communauté.

Ariel Wizman a été l'élève d'Emmanuel Lévinas. L'empreinte du maître est encore présente, palpable, souvent citée, comme en hommage… 1977 : le jeune Ariel a quinze ans. Lévinas est alors une sorte de « figure tutélaire » de la famille Wizman, arrivée du Maroc quelques années auparavant. Les parents fréquentent l'Ecole normale israélite orientale (ENIO), que dirige depuis 1947 l'auteur de Difficile liberté. Les relations avec leur fils sont tendues. L'adolescent sera donc interne à l'ENIO. Pendant deux ans, il côtoie ce penseur charismatique, « habité par l'exigence philosophique ». Le jeune homme se passionne pour la philo. Lévinas l'encourage à persévérer, le forme. Celui qui sera, plus tard, un prince de la nuit parisienne, un habitué du petit écran, fait alors ses premiers pas d'apprenti talmudiste. Il en garde une pensée originale, curieuse. Une affection, aussi, pour l'étude et ceux qui étudient. « Je cherche maintenant des gens avec qui étudier », assure d'ailleurs Wizman. Mais attention, « toute lecture est étude de la Torah », prévient-il, avant de glisser : « c'est ce que m'a appris Lévinas ». Lecteur invétéré, il parle de « l'exigence de rechercher les idées ». Et s'inquiète des crispations de la communauté juive : « On a l'impression aujourd'hui que l'être juif se résume à l'allégeance à Israël. Comme si l'antisémitisme et le choc avec le monde arabe étaient les seules clefs de lecture. » La voix est posée, mais les mots sonnent l'alarme : « J'ai parfois le sentiment que la réflexion s'est absentée.»

Dans son flot de paroles, Ariel Wizman dit son attachement à Israël où une partie de sa famille est installée. Un pays « que tout le monde devrait visiter » afin de réaliser combien il « mérite d'exister ». Mais, selon lui, la passion de la communauté juive s'est emballée : « Israël serait comme un livre que l'on n'aurait pas le droit d'étudier… » Wizman s'agace : « c'est un pêché ! »
L'heure serait donc à la crise, spirituelle, intellectuelle, « inquiétante pour l'avenir du peuple juif ». Ce manque de distance et de sérénité engendrerait une autre faillite : l'incapacité à endiguer l'antisémitisme montant. « Nous sommes impuissants à expliquer qui nous sommes, à expliquer que nous ne sommes pas prosélytes, que nous n'avons jamais converti personne par la force, que nous avons toujours été du côté des faibles. » C'est quasiment un appel à la communauté, une injonction : recouvrons nos « racines intellectuelles » !

On lui dit qu'il est sévère. Lui martèle qu'il faut être exigeant : « Je suis dur avec la communauté parce que je la considère comme exceptionnelle…»

Le syndrome « équipe de foot »
Sans concession à l'endroit des Juifs, Wizman ne passe rien non plus à leurs contempteurs. La nouvelle judéophobie ? « Un antisémitisme voyeur, de spectateur de la dissension judéo-arabe », tranche-t-il. Et l'animateur de Canal + de citer ces émissions « où l'on invite systématiquement un Juif et un Arabe » en attendant qu'ils s'étripent. 20h10 pétantes, l'émission qu'il co-anime avec Stéphane Bern, a accueilli Dieudonné. Soit. Mais qu'en dit-il, lui, de l'humoriste controversé ? « Dieudonné est un artiste très amusant, qui dit n'importe quoi quand il sort de scène. » Mais encore ? « Il a dit des conneries qu'il pense. Il a un petit fond de méfiance envers les Juifs. Une méconnaissance qui vient aussi de lectures, comme celle de cheikh Anta Diop, qui sont une révision de l'histoire noire par la nation de l'Islam… Il prend de l'idéologie pour de l'histoire », regrette Wizman, tout en déplorant qu'on ait donné autant d'importance au personnage.
Il s'énerve plus de « l'indulgence permanente » des médias français face au terrorisme palestinien. Quant à l'antisémitisme de gauche, il l'insupporte : « Comme s'il n'y avait pas de Juifs pauvres ou ouvriers. Comme si Léon Blum n'était pas juif… » Alors, il faut lutter contre, ne pas renoncer. S'expliquer, réfléchir. Pêle-mêle, Wizman cite en exemple Finkielkraut, les rabbins Bernheim ou Ouaknin. Il faut, dit-il, demeurer optimiste. Et le voilà qui égratigne, à nouveau, la communauté juive : « Il y a un défaitisme chez les Juifs français. Ils se comportent un peu comme des chiens battus qui mordent quand on les approche. »
L'homme exprimerait presque une certaine nostalgie. Nostalgie de la sève du judaïsme, quand la passion de l'étude se mêle d'humour et de poésie. Wizman croit en « la singularité du Juif ». Embrigadé, le Juif se perd. « Je suis effrayé par le syndrome équipe de foot, dit-il. Le Juif ne doit pas être un supporter. » Il évoque l'anticonformisme juif, affirmant que c'est la voie à suivre, à transmettre. Il assure pourtant ne pas être obsédé par l'idée de transmission. A ses trois enfants, il tente d'apprendre « à être différent sans tomber dans un schéma de différence ». Une gageure.

Ariel Wizman a été DJ, journaliste de presse écrite, animateur radio et télé. L'ancien élève de Lévinas est un ex-punk. Un joyeux touche-à-tout. Souvent, il éprouve le besoin de retourner au Maroc. Il n'y retrouve plus de famille mais affectionne les atmosphères de ce pays où il est né. Sur le déracinement des Juifs d'Afrique du Nord, il porte, là encore, un regard critique. « On a vécu en symbiose avec le monde arabe et, du jour au lendemain, on a refusé tout ça. » Déçu, Wizman, attristé même, par cet « étonnant déracinement volontaire ». « Il n'y a pas beaucoup d'exemples où les parents te disent : tu n'as pas le droit de parler la langue que je parle. » Toujours sur le même ton, en apparence serein, il lâche : « On voudrait comprendre d'où l'on vient…»
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ariel.jpg
Affichages : 18
Taille : 41,0 Ko
ID : 2828  

Dernière modification par Hnin ; 21/10/2007 à 18h23.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 18h03

Par défaut Re : Ariel Wizman : Sentiers Debattus

Beau texte, Alex. J'aime bien les chroniques radio de Wizman (je n'ai pas la télé), et j'aime bien son amour de l'étude.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 18h07
You Can't see me

Le fait est que je ne pensais vraiment pas qu'il soit sepharade et encore plus marocain ayant passé son enfance au maroc

A tort de par son nom et physique j'aurais parié sur un ashkenaze

Comme quoi les apparences

Perso j'aime bien son cote decale, et son attitude, son parcours (ecole normale israelite avec comme prof levinas puis hypokhagne, puis ensuite dj et autre trucs rien a voir) plaide en sa faveur du type marginal mais hyper bon
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 16h26

Entrées dans le blog: 4

(dsl erreur) ;

Dernière modification par Soumiyaaa ; 17/11/2007 à 16h32.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 17h37
אני מכריז שלום ואהבה

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Le fait est que je ne pensais vraiment pas qu'il soit sepharade et encore plus marocain ayant passé son enfance au maroc

A tort de par son nom et physique j'aurais parié sur un ashkenaze

Comme quoi les apparences

Perso j'aime bien son cote decale, et son attitude, son parcours (ecole normale israelite avec comme prof levinas puis hypokhagne, puis ensuite dj et autre trucs rien a voir) plaide en sa faveur du type marginal mais hyper bon
Tu trouves?? pour le nom je peux comprendre mais physiquement il ne fait pas vraiment ashkénaze!

Toujours est il que j'adore ce mec, lui et Edouard Baer (qui LUI est ashkénaze) font parti des petits bijoux qui sortent régulièrement de radio Nova, la meilleure radio au monde
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 17h42

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
Tu trouves?? pour le nom je peux comprendre mais physiquement il ne fait pas vraiment ashkénaze!

Toujours est il que j'adore ce mec, lui et Edouard Baer (qui LUI est ashkénaze) font parti des petits bijoux qui sortent régulièrement de radio Nova, la meilleure radio au monde :coool:
Comment ça se fait que je ne la connais pas ta radio alors?
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 17h44

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
aie serieux tu loupes qqchose alors une des rares radio a ne pas passer de la daube constamment
Vieux 19/11/2007, 17h46

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
aie serieux tu loupes qqchose alors une des rares radio a ne pas passer de la daube constamment
Je sais mamzelle, c'était pour la taquiner sur ce qu'elle a dit: "...la meilleur radio du monde"
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 17h47
אני מכריז שלום ואהבה

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
Ben a la base c'est une radio parisienne, donc si tu n'habites pas ici c'est peut être normal...

Mais maintenant avec la magie d'internet tout est possible! (non je ne suis pas sarkozyste...)

Voici le lien pour l'écouter:
http://www.novaplanet.com/radio-nova...ndex.php?p=wmp
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 19h14

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par jdal Voir le message
Beau texte, Alex. J'aime bien les chroniques radio de Wizman (je n'ai pas la télé), et j'aime bien son amour de l'étude.
J'aime bien son émission sur canal (enfin je ne sais plus sil la fait tjrs) où il décrypte les nouvelles tendances...(j'ai oublié le nom de l'émission)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages