La Double Nationalité : Le cas unique de la France

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2007, 22h44

Par défaut Re : La Double Nationalite : Le cas unique de la France

avoir seulement la nationalité francaise ne t'empeche pas de finir ta vie au maroc ou en ozbekestan!!!

Citation:
Envoyé par mokamoha Voir le message
enfin moi perso je préfère finir ma vie laba qu'en france, ça dépend aussi de chacun (les convictions, les valeurs...et plein de choses)
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 22h45

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Tu as raison, mais oui et non

C'est vrai de nbx espagnols sont retournes en espagne,

pour les portuguais (qui constitue ajd la premiere minorite en france) et les italiens c'est moins vrai, la bonne majorite sont restes en France.
possible, je suis pas sûre qui est resté et qui pas. en plus ça peut différer entre la france et la suisse. après c'est très personnel, probablement que certains se plaisaient dans leur pays d'accueil, et puis toujours selon les débouchés et aussi s'ils ont de la famille ou pas...
Vieux 21/10/2007, 22h45

Citation:
Envoyé par alias24 Voir le message
ils le mettent c'est uniquement pour faire la "Aliya" une astuce toleré pour pouvoir quitter la Russie et emigrés en Israel.
non pas du tout . c'était pour controler ils avaient peur que les hebreux ne soient "dissous" dans la societe sovietique car ils avaient les mêmes noms , apparence .... je pense wallaho a3lam
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 22h45

Citation:
Envoyé par mokamoha Voir le message
beh si vous avez des chiffres renseignez nous..
ce n'est pas tres important.
c'est un droit fondemental que celui qui veut retourner dans son pays d'origine.
peu importe le nombre.
l'essentiel est pourquoi tu veut le faire etquel sera la benfice tant humain qu'economique ou social tu peut faire beneficié a ta nouvelle terre d'adoption si j'ose dire.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 22h50

Citation:
Envoyé par bladblabla Voir le message
non pas du tout . c'était pour controler ils avaient peur que les hebreux ne soient "dissous" dans la societe sovietique car ils avaient les mêmes noms , apparence .... je pense wallaho a3lam
au contraire, pour mieux les assimilés, leur oter toute reference a leur religion aura été plus pertinent.

non je pense qu'ils l'on fait plutot pour leur permettre de quitter la russie,de toute façon l'etat d'israel c'est certainement mis d'accord par des accord secrets pour permettre cela.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 00h18
Puce Re : La Double Nationalite : Le cas unique de la France

Citation:
1 : Etes vous pour le maintien de la double nat (si oui pourquoi, pareil si non)
2 : Si vous deviez donc par la suite ne garder qu'une nationalite, laquelle serait elle ?
Les marocains n'ont pas de problemes a garder leur nationalite marocaine meme dans les pays qui n'acceptent pas plusieurs nationalites (par exemple ici en Allemagne). Nous avons une loi de nationalite tres particuliere au Maroc selon laquelle il est impossible de perdre sa nationalite sans autorisation ministerielle prealable... et cette autorisation n'est pas accordee, sauf dans des cas vraiment super-exceptionnels. Tous les autres pays anti-mulitnationalites le savent tres bien et tolerent malgre tout la double-nat pour des raisons d'integration.

Les Pays Bas et la Belgique ont fait des pieds et des mains pour forcer le Maroc a changer cette loi, mais (heureusement!) ils ont mordu su du granit. Je suis fier que le Maroc n'ait pas plie sous ces pressions. Et s'il tient tete aussi a Sarkozy (beaucoup plus dure, vu l'influence enorme de la France au Maroc), le probleme ne se posera pas. Je suis sur que la France ne voudra pas s'importer un probleme d'integration gigantesque en forcant les double-nationaux de choisir une seule nationalite. Au plus, ils vont copier l'Allemagne, mais seront quand meme obliges de tolerer la situation particuliere des Marocains.

P.S.: Je suis absolument en faveur de la double, triple ... nationalite. Elle a bien plus d'avantages aussi bien pour ceux qui l'ont que pour les pays qui l'acceptent ou la tolerent, que d'inconvenients.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 00h27
Puce Re : La Double Nationalite : Le cas unique de la France

Citation:
Tout le monde n'est il pas Franc,ais avant tout, je me pose cette question car nombreux de mes compatriotes ont le meme parcours que moi `a savoir :

1 : Une naissance En france
2 : Une education en france
3 : Des papiers Franc,ais
4 : Point tres tres important : Une vie scolare en france (examens franc,ais)
5 : Une langue maitrise parfaitement (langue qui reste comme la plus maitrisee pour bp)
6 : Une majeure partie de la vie faite en France (et pour bp un avenir en France, travail etc..)
7 : Une participation citoyenne `a la vie politique (vote) e
Une petite question @lederer: Quelle est ou devrait etre la nationalite de quelqu'un qui est nait aux Etat Unis, d'un pere marocain et d'une mere israelienne, et qui a grandi et ete scolarise en France et qui vit plus de 10 ou 15 ans en Suede?

Il est eligible a la nationalite americaine par ius soli, a la nationalite marocaine par ius sanguini, a la nationalite israelienne ayant une mere juive, et a la nationalite suedoise par naturalisation... et peut-etre meme a la nationalite francaise, egalement par naturalisation. Ca fait facilement 5 nationalites, l'une comme l'autre tout aussi legitime.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 01h01

[quote=alias24;3313611]"
Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Je trouve pas normal qu'on puisse effectuer un service militaire dans un autre pays que celui dans le lequel on est résident et national- Que ce soit en france ou ailleurs- "

salam.
eh bien c'est faux ce que tu dit.
et je sais de quoi je parle.
tu a la double en vertu de lois ou d'accord c'est une chance plus qu'autre chose.
dans ce cas quand tu fait un choix de l'un pu l'autre non seulement tu n'a pas de probleme de conscience mais en plus tu reste aussi reserviste pour le pays ou tu n'a pas choisi de faire ton service physiquement.
salut-
-excuse moi mais je ne vois pas où est l'information erronée que j'ai formulée- j'ai pas compris ta dernière phrase-
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 01h09
elghzal
Non membre

Citation:
Voila je poste cet article que je trouve de qualité et qui attrait à la question de la double nationalite, ce qui est interessant c'est la diversite des cas qui y sont traites (maghrebins, fils de maghrebins, juifs etc.....)

Au dela de cet article j'aimerais avoir votre avis sur la question (ce sujet me tient à coeur), comme vous le savez il apparaît plus que probable qu'avec notre nouveau president, le spectre de l'arret de la double nationalité s'approche, j'ai donc ici quelques questions :

1 : Etes vous pour le maintien de la double nat (si oui pourquoi, pareil si non)
2 : Si vous deviez donc par la suite ne garder qu'une nationalite, laquelle serait elle ?

L'Express du 02/08/2004
Racines
Ces Français entre deux pays par Besma Lahouri

D'origine maghrébine pour la plupart, ils bénéficient de la double nationalité. Avec ses exigences et toutes ses ambiguïtés

«Passeport, s'il vous plaît!» Mohamed s'embrouille. Il sort le vert, l'algérien. Erreur. Il plonge alors la main dans sa veste et tend le rouge, le français. Nous sommes à la douane française de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Comme lui, ils sont des centaines de milliers dans l'Hexagone à être des «B 2»: pour le profane, à posséder deux nationalités. Le phénomène, récent, concerne également les Franco-Marocains et les Franco-Tunisiens, et suscite de nombreuses interrogations. «Comment peut-on voter à la fois en France et en Algérie?» s'étonne le sociologue et romancier d'origine algérienne Azouz Begag (Le Marteau pique-cœur, Seuil). «Peut-on être citoyen d'une république et sujet d'une monarchie?» s'interrogent Zoubir Chattou et Mustapha Belbah, les auteurs de La Double Nationalité en question (Karthala). Fêter l'élection du président Chirac place de la République, en avril 2002, en brandissant le drapeau algérien ou marocain, est-ce vraiment naturel? L'écrivain Max Gallo poursuit: «Est-il normal de faire son service militaire en Israël quand on est français?» Fantasme? Inquiétudes excessives?
Consignes de vote des ambassades

Au total, la France compterait plus de 1 million de Franco-Maghrébins, dont 400 000 Franco-Algériens, selon les chiffres officieux des services consulaires algériens. Sur les 850 000 Marocains recensés par l'ambassade du Maroc à Paris, un tiers seraient binationaux. Sans oublier les dizaines de milliers de Franco-Tunisiens ou les quelque 100 000 Français ayant acquis la citoyenneté israélienne et dont 40% environ vivent en France. Et encore, il ne s'agit que d'estimations: la loi ne permet pas d'interroger les gens sur leurs origines.

Vu du Maghreb, le comptage est a priori plus simple: «Depuis 1958, rappelle Moulay Abbès Kadiri, représentant du royaume chérifien à Paris, les Marocains ne peuvent abandonner leur citoyenneté même s'ils sont naturalisés ou nés à l'étranger.» Traduction: les Français d'origine marocaine ont automatiquement la nationalité de leur pays natal. Une conception très proche de celle de l'Algérie. «Longtemps, les gouvernements maghrébins ont été réticents à l'idée que leurs concitoyens émigrés en France puissent adopter la nationalité française, explique la politologue et chercheuse au Centre d'études et de recherches internationales (Ceri) Catherine Withol de Wenden. Puis, ils ont changé leur fusil d'épaule au cours des années 1980 et ont commencé à dire à leurs citoyens de l'étranger: «Vous avez la nationalité française, mais n'oubliez pas votre pays d'origine.» Celle-ci est devenue un moyen de pression.» Ainsi, lors des élections pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), les ambassades étrangères ont donné des consignes de vote à leurs ressortissants français musulmans.
« Il faut bien larguer les amarres un jour.
Sinon, nous resterons des frontaliers»

Interrogés à l'occasion d'un sondage réalisé à l'échelle européenne, en 2000, une forte minorité de Français (38,4%) exprimaient leur opposition au principe de la double nationalité. Y étaient aussi défavorables 57,5% des Allemands et 13,7% des Espagnols.

Malgré cette réticence populaire, la France a toujours reconnu la plurinationalité, contrairement à d'autres pays européens. Outre-Rhin, le sujet reste très sensible. Pourtant, le Code de la nationalité, réformé en 2000, autorise les immigrés ou enfants d'immigrés non européens (turcs, en majorité) à acquérir la nationalité allemande, mais «ils doivent renoncer à leur citoyenneté d'origine», explique Bernd Knopf, porte-parole de la déléguée du gouvernement fédéral à la migration, aux réfugiés et à l'intégration.

Autre particularité française: la double participation aux scrutins. Inimaginable pour les Turcs d'Allemagne, elle est possible pour les Franco-Algériens (les Marocains doivent, eux, se rendre dans leur pays pour voter). Pour Catherine Withol de Wenden, «cette double allégeance témoigne surtout d'une identification totale au pays d'origine». Il faut apaiser le débat, tempère l'historien Benjamin Stora: «Le vote des jeunes beurs est une manière de se réapproprier la mémoire du père. Mais cette recherche de filiation paraît bien souvent suspecte aux yeux des Français, l'Algérie ayant demandé sa séparation d'avec la métropole, en 1962. Cet acte politique n'est qu'une tentative pour se bricoler une identité.» Quitte à être tiraillé entre deux univers.

Partagées entre «le pays des parents et celui où l'on vit», Aïcha, Sarah et Assma, ces trois bonnes copines de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), ont du mal à trancher. Pour Aïcha, bientôt 22 ans, arrivée en France à l'âge de 8 mois, «malgré nos papiers bleu-blanc-rouge, nous faisons toujours la distinction entre les Français de souche et les enfants d'immigrés maghrébins». Comme ses parents, installés en France depuis trente ans, la jeune fille a voté à la dernière élection présidentielle algérienne (avril 2004). Une attitude naturelle, «même si, admet-elle, je ne connais rien à la vie politique du pays». Sarah, quant à elle, «fille d'un Français et d'une Algérienne», assène en souriant: «Je me sens totalement algérienne. C'est en Algérie que je passe tous mes étés et que je me suis mariée.» Si elle devait choisir entre les deux nationalités? «La française, dit-elle, pour des raisons pratiques. Mais pas uniquement.» Compliqué...

Pour les garçons, la question des obligations militaires s'ajoute à celle de la double nationalité. Et, sur ce thème, les Franco-Maghrébins ne sont pas les seuls concernés. De nombreux jeunes Français de confession juive, pourtant non soumis au service militaire en France (il a été supprimé en 1996), ont choisi de le faire en Israël. Parmi les plus connus, l'avocat Arno Klarsfeld.

je suis contre la double nationalité pour les motifs suivant
un enfant de pére et mére marocaine on doit pas lui donné la double nationalité meme qu'il soit né en france.
les seules qui doivent avoir droit ceux qui sont de pére marocains et mere francaise et vice verca.au moins dans ce cas il y a un lien de sang.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 01h15

Par défaut Re : La Double Nationalite : Le cas unique de la France sauf pour les sionistes.

Bizarrement cela ne gene personne que des gens comme lui aient la double nationalite :

On leur donne même des promotions à leur retour de service militaire effectue dans un autre pays...
Images attachées
Type de fichier : jpg klarsfeld2-237x237.jpg (11,0 Ko, 11 affichages)

Dernière modification par hlouman ; 22/10/2007 à 01h20.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nationalité Belge kestar Maroc / Belgique 22 30/09/2008 01h31
La double nationalité Missmael Maroc / France 40 01/04/2008 21h35
Merci la france watatla3 Forum Général 154 31/12/2007 20h58
double nationalité kristy Forum Général 7 19/10/2007 00h35
Le changement de prénom lors de la conversion mouaad54 Forum Islam 40 11/12/2006 13h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33