| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Re : La Double Nationalite : Le cas unique de la France Citation:
Cela n'a rien a voir, de plus la situation est incomparable (le français ira dans une ecole française, ne parlera plus ou moins que français) bref je m'arrete la |
|
| ||||
| ||||
il faut voir au cas par cas je pense... déjà pour commencer faire la différence entre "intégration" et "assimilation", même si le premier est utilisé comme euphémisme du second après, les pays et l'individu doivent chacun faire un effort.mais en même temps, je pense que c'est une grande richesse d'être entre-deux, ça permet d'être autre chose qu'un mouton, être soi-même, avoir une identité propre et non celle imposée par la collectivité. il faut juste réussir à faire les concessions nécessaires...
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
non t'arrete .pour une fois je te demande de continué se que tu as commencé.tu m'interesse. |
|
| |||
| |||
La situation d'un français "pied noi" chretien (la precision est importante) n'a rien a voir avec le marocain qui vit en France. Dans le sens ou le français reste dans la culture française (il n'apprend pas l'arabe par ex, il parle français ), et dans ses institutions (ecoles, etudes, boulot en general, relations) alors que le français d'origine marocaine bien que gardant un peu sa culture marocaine, le marocain par l'integration a la france (logique) est français et non marocain a mes yeux (la langue qu'il maitrise le mieux pour le fils d'emigres marocains, est le français, il va dans les institituons francaises, a lecole francaise, et son avenir est en france [ce qui n'est pas le cas de tous les francais du maroc qui sont la j'ai l'impression pas tellmt pour tous, sur du LT ] ) |
|
| ||||
| ||||
en gros, les marocains s'intègrent au pays d'accueil, mais pas les français ?
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
tu viens d'avoué qu'au maroc il y a plus de liberté qu'en france.merci |
|
| |||
| |||
Exactement.... Mais en meme temps la situation est incomparable, je m'explique : Les français qui emigrent au maroc ne sont pas dans le besoin si je me permet l'expression, ceux qui viennent y vivre, travailler, c'est souvent j'ai l'impression pour saisir des opportunites, ils n'apprenent pas l'arabe tellement (rectifiez si je me trompe ), d'une ils n'ont pas tellement besoin, et ont il vraiment envie de le faire ? Les marocains emigrent pour du long terme (soyons realistes les français marocains retourneront ils un jour pour faire leure vie au maroc ? ) alors que les français bp moins |
|
| |||
| |||
Non c'est different, les français ont les moyens de se permettre ce qu'ils veulent faire, se comporter etc, ils ont une marge de manoeuvre importante, de plus on ne va pas comparer l'immigration au maroc et sa part, avec celle de la france, c'est incomparable |
|
| ||||
| ||||
c'est un peu simpliste comme explication... je pense que ça vient aussi un peu de l'ouverture d'esprit... je connais pas mal de marocains qui parlent plusieurs langues, alors que les français ont déjà du mal à apprendre ne serait-ce que l'anglais et l'allemand. c'est drôle d'ailleurs de constater ce même phénomène entre un côté et l'autre de la Sarine : les romands qui parlent plusieurs langues sont minoritaires, alors que beaucoup de suisse-allemands parlent au moins 2 langues nationales, malgré qu'ils soient majoritaires. j'accepte ton explication, mais j'y ajoute une autre : l'ego surdimensioné des francophones...
|
| |||
| |||
la france refuse bien la constructions des écoles pour l'apprentissage de la langue arabe.pourtant c'est pas l'état qui paye la construction.au maroc des églises y en a de partout.des écoles francaises aussi.je trouve que le comportement du gouvernement francais est lamentable.depuis mon jeun age j'entendais que la france éte le pays des droits de l'homme.et quand je vois que l'état refuse de voir une musulmane porté le voile.je suis dégouté.il reste quoi du droit de l'homme? |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " La Double Nationalité : Le cas unique de la France" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Double nationalité | Amineuh | Maroc / France | 2 | 26/04/2010 19h08 |
| double nationalité | soussia01 | Aide et Formalités administratives | 15 | 11/05/2008 17h17 |
| La double nationalité | Missmael | Maroc / France | 40 | 01/04/2008 19h35 |
| La double nationalité | Dzeriette | Aide et Formalités administratives | 6 | 10/12/2007 15h18 |
| Double nationalité... | maissas | Actualités marocaines | 4 | 09/02/2007 16h07 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |