Prêt a intérêts

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2007, 00h33

Par défaut Prêt a intérêts

Salam à tous.

Nous vivons en france, moi et ma femme, et nous sommes locataire depuis plus de 2 ans.
Nous avons pour projet de construire une maison pour en finir avec la location. Seulement aprés plusieurs années d'économie nous n'avons que la somme nécessaire à la construction.
Reste donc le financement du terrain, et au vu des prix actuels, le seul moyen qu'il nous reste est de recourir à un prêt immobilier.
Dans un pays comme la france les seuls prêt qu'on peut faire sont des prêts à intérêts (avec une partie à taux zéro). Nous savons que les intérêts sont haram, mais nous n'avons pas vraiment le choix vu que nous vivons dans un pays dans lequel nous ne pourons jamais obtenir un prêt sans intérêt dans sa totalité.
Qu'en pensez vous, au vu de la situation : ce prêt yajouse ou haram?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 00h46

Par défaut Re : Prêt a intérêts

Citation:
Envoyé par jaaams Voir le message
Salam à tous.

Nous vivons en france, moi et ma femme, et nous sommes locataire depuis plus de 2 ans.
Nous avons pour projet de construire une maison pour en finir avec la location. Seulement aprés plusieurs années d'économie nous n'avons que la somme nécessaire à la construction.
Reste donc le financement du terrain, et au vu des prix actuels, le seul moyen qu'il nous reste est de recourir à un prêt immobilier.
Dans un pays comme la france les seuls prêt qu'on peut faire sont des prêts à intérêts (avec une partie à taux zéro). Nous savons que les intérêts sont haram, mais nous n'avons pas vraiment le choix vu que nous vivons dans un pays dans lequel nous ne pourons jamais obtenir un prêt sans intérêt dans sa totalité.

Merci
salam

voici ma réponse , à toi de voir:

Le crédit avec intérêt est-il haram pour l'emprunteur?
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 01h11

voila la réponse de l'Iman Quardawi:

إلى أعلى
المقدم
مازال هناك موضوعات كثيرة تحتاج لمناقشة ومن هذه الموضوعات موضوع السكن يعاني المسلمون في الغرب من قضية السكن يدفعون مبالغ كبيرة من مرتباتهم قد تصل إلى النصف أو تزيد عليه في إيجار السكن وكثير منهم لا يملك مبلغ نقدي لشراء السكن بكامله ولا توجد في كثير من الدول الأوروبية مصارف إسلامية يستطيعون شراء المنازل عن طريقها فهل يلجئون إلى الشراء عن طريق القروض الربوية؟
القرضاوي
أقول لك بصراحة، منذ زرت الغرب في أوائل السبعينات ظللتُ نحو عشرين سنة أو أكثر أفتى بتحريم شراء البيوت عن هذا الطريق وكنت متشدداً جداً، حتى حضر مرة من المرات العلامة الكبير الشيخ مصطفى الزرقا، وكان له رأي بجواز ذلك وكنت معارضاً له ولكني بعد هذه المدة الطويلة وبعد أن عرفت هذه القضية في كل بلد أزوره وعرفت مشكلة المسلمين بدأت منذ سنوات أفتي بمذهب الإمام أبي حنيفة وصاحبه محمد بن الحسن وهو مذهب عدد من العلماء منهم الإمام سفيان الثوري والإمام إبراهيم النخعي من فقهاء التابعين وورث المدرسة السعودية في الكوفة شيخ شيخ أبي حنيفة وهو يقول لا بأس أن يبيع الدينار بالدينارين والدرهم بالدرهمين في دار الحرب فأبو حنيفة أجاز العقود الفاسدة في دار الحرب، وكما قلت لك يقصد بدار الحرب أي خارج دار الإسلام أي ما ليس بدار إسلام وإن لم يكن بيننا وبينها حرب وهو يجيز هذا بشرطين الشرط الأول أن يكون في ذلك مصلحة للمسلم و الشرط الثاني ألا يكون هناك خيانة ولا غدر بغير المسلم فأجاز هذا، أنا أصبحت أميل إلى هذا لأنه أولاً المسلم لا يستطيع أن يطبِّق هذا قوانين الإسلام المدنية خارج دار الإسلام، ليس معقول أن يفرض عليهم التعامل بتحريم الربا ثم هو يتعامل بقوانينهم فيما ينفعه هو يعني ما كان عليه أن يدفع لهم فلما يأتي ينتفع بشيء هل نقول له لا؟ فيصير عليه الغُرم وليس له الغُنم فليس هنا عدالة في الحقيقة ولذلك أفتى العلامة الشيخ رشيد رضا بجواز التعامل مع هذا في خارج دار الإسلام فأنا أصبحت أفتى بهذا لمن يحتاج إليه من المسلمين فمثلاً واحد عنده عائلة تعرف أن أصحاب العائلات يعانون في هذه البلاد لأن حتى الذي يؤجر له لا يحب الشخص الذي عنده 6 أو 7 أطفال وخادمة امرأة ويمكن معه أمه أيضاً أو أبوه، فالمسلمون يعانون في الإيجارات، ثم كما حكى لي الأخوة أن واحد ظل ثلاثين سنة يدفع إيجارات وإلى الآن لا يملك بيت أحياناً يكون الإيجار أكبر من القسط الذي يطلب منه فهل معقول أن الإسلام جاء ليُطعِم المسلمين لغير المسلمين، هم راضين وقوانينهم تجيز للمسلم أن ينتفع وأنا أحرِّم هذا على المسلم، أنا أرى أن الحاجة تقضي والمصلحة تقضي بأن نفتي المسلمين بهذا، الذي يستطيع أو يدفع مبلغ نقدي وعنده أموال أو يأتي مجموعة من المسلمين وهذا حدث في بعض البلاد وقالوا نعمل نحن شركة ونؤسس بيوت ونبيعها هذا يكون أولى، إذا استطعنا نحن أن نعمل هذا فيكون هذا شيء جيد إذا لم نستطع فلابد أن نيسِّر على المسلمين حتى يملكوا القوة، في هذه البلاد المسلم الضعيف لا يستطيع أن يؤدي الرسالة فهو مقهور ومزحوم بما يُطلب منه كل شهر للمنـزل كان يمكن بعد 15 سنة أو 20 سنة يملك هذا المنـزل.
المقدم
طيب يا فضيلة الشيخ هل يجوز أن يشتري شخص منـزل عن طريق القروض الربوية للاستثمار؟ هو لديه البيت الذي يملكه.
القرضاوي
لا .. أنا أجزت هذا لمن يحتاج إليه للسكن بعد ذلك عندما يملكه فهو حر فيه إنما من يحتاج إليه للسكنة
هو وأسرته يفعل هذا ويأخذ بهذا المذهب.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h49

Tu vas te priver de loger ta famille dans une maison et de passer ta retraire sans loyer parce que c'est haram. J'ai une question, en contractant ce crédit , au fond de toi, tu penses que tu fais quelque chose de mal ? Si tu peux offrir une vie meilleure à ta famille honnêtement, sans faire de mal à personne, sans voler qui que ce soit ... Maintenant si tu fais construire et que tu culpabilise tout le temps de ton crédit c'est pas la peine
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 12h02

Citation:
Envoyé par nellmaroc Voir le message
Tu vas te priver de loger ta famille dans une maison et de passer ta retraire sans loyer parce que c'est haram. J'ai une question, en contractant ce crédit , au fond de toi, tu penses que tu fais quelque chose de mal ? Si tu peux offrir une vie meilleure à ta famille honnêtement, sans faire de mal à personne, sans voler qui que ce soit ... Maintenant si tu fais construire et que tu culpabilise tout le temps de ton crédit c'est pas la peine
L'interet est interdit que ca soit pour le preteur, qu'il soit une banque ou un particulier, que pour l'emprunteur,pour plus de precision

http://www.fleurislam.net/media/doc/...islamique.html
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 12h06

Citation:
Salam à tous.

Merci
Si tu veux mon conseil restes liquide, restes cash, oublies l'immobilier pour le moment...
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 12h11

Citation:
Envoyé par nellmaroc Voir le message
Tiens toi qui me parlait sur l'autre post de taux variables capés en france.
je pense que beaucoup de gens ont rien compris à ce que ça veut dire variable capé y compris toi, tiens une info vient de sortir du four et note au passage que le Figaro est un journal liberal et si le Figaro en parle si qu'il y'a de quoi de s'inquieter

http://www.lefigaro.fr/immobilier/20..._variable.html
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h25

Citation:
Salam à tous.

Merci
c la kon voit linteret des pret a interet lol
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h30
Ce n'est pas du pepsi

On dirait que les banques "halal" ont fait un gigantesque travail de propagande pour mieux plumer les pigeons.
Vieux 22/10/2007, 14h48

Citation:
Envoyé par adil75 Voir le message
Tiens toi qui me parlait sur l'autre post de taux variables capés en france.
je pense que beaucoup de gens ont rien compris à ce que ça veut dire variable capé y compris toi, tiens une info vient de sortir du four et note au passage que le Figaro est un journal liberal et si le Figaro en parle si qu'il y'a de quoi de s'inquieter

http://www.lefigaro.fr/immobilier/20..._variable.html
Je n'ai pas parlé du taux variable capé sans savoir ce que c'était, je m'étais bien renseigné dessus Après je gère pas totalement car il y a le capé, le révisable bref il y a tellement de produits bancaires. Effectivement les personnes ayant contracté ce crédit dont parle le figaro se sont fait avoir apparement et malheureusement pour eux. Il existe environ 25 produits à taux variable capé, il y a des contrats qui tiennent la route et dont la durée et le taux sont véritablement capé et il y a les autres. Le banquier les a mal renseigné et c'est vraiment une injustice, là je suis d'accord. De toute manière il faut vraiment bien lire le contrat. Vaut- mieux emprunter à taux fixe, là au moins pas de problème et pas de surprise

Dernière modification par nellmaroc ; 22/10/2007 à 15h39.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
Initiatives et intérêts français envers Téhéran PsychoLution Forum Général 0 29/06/2007 12h36
Fatwa: fier d'être musulman AdybenHatem Forum Islam 121 15/06/2006 14h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38