Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Affichage des résultats du sondage: Lecture de la lettre: pour ou contre?
Absolument, c'est une bonne chose 16 20,25%
Contre, ça ne sert à rien 25 31,65%
Je m'en fiche complètement 38 48,10%
Votants: 79. Ce sondage est terminé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2007, 09h00

Entrées dans le blog: 3
Par défaut la lettre de guy Môquet

Lettre de Guy Môquet: Darcos appelle à stopper la "querelle"(Europe1, 21/10/2007, 22h45)
Poster sur mon blog Messenger Envoyer par email 47 commentaires Le ministre de l'Education Xavier Darcos a appelé dimanche à mettre fin à la "querelle" autour de la lecture de la lettre de Guy Môquet à tous les lycéens prévue lundi. Selon lui, ce n'est qu'"un moment pédagogique".
"Il faut arrêter cette querelle" autour de la lettre de Guy Môquet. "C'est un moment pédagogique". C'est ce qu'a plaidé dimanche soir Xavier Darcos. Le ministre de l'Education a récusé toute instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques. Selon Xavier Darcos, il ne s'agit pas d'une "proclamation cocardière, patriotique, instantanée voire même émotionnelle".
"Il ne faudrait pas qu'on croie que lundi matin, tout le monde sera au garde-à-vous (...) et que l'on va se mettre à proclamer", a déclaré Xavier Darcos. Et d'ajouter : "Je doute que les élèves se diront: 'on peut lire cette lettre parce qu'on doit dire du bien du président de la République'". "Il s'agissait de traduire une volonté politique en une action pédagogique", a-t-il expliqué.
Nicolas Sarkozy a annoncé le jour de sa prise de fonction le 16 mai que la lettre d'adieux que Guy Môquet, résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941, a écrite à ses parents, serait "lue en début d'année à tous les lycéens de France". Mais le président ne se rendra pas dans un lycée à cette occasion, en raison de son agenda international.
Vieux 22/10/2007, 09h07
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : la lettre de guy Môquet

Je ne vois pas le mal que ça peut faire aux élèves, bien au contraire.
Vieux 22/10/2007, 09h08

perso, je serais bcp^plus d'accord si on lisait la lettre que mr sarkozy tenait dans la main, avec des petits mots d'amour

rien que pr dire aux plus jeunes que l'amour existe à tout âge lol
Vieux 22/10/2007, 09h16

On ne se sert pas d'un écrit sans en avoir reçu l'autorisation de l'auteur ou de ses descendants (parents, dans le cas cité).S'en servir, en plus, à des fins personnelles, est parfaitement illégal... et la "vulgariser" comme le fait Nicolas S. est amoral.Il eut été plus élégant de valoriser son acte que de dévoiler son courrier personnel et intime.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 09h18
steb by step

http://tempsreel.nouvelobs.com/speci...uy_moquet.html

pour ceux qui veulent la lire

me concernant je ne vois absolument pas ou est le malaise à lire la lettre de ce jeune resistant aux jeunes d'aujourd'hui!
le devoir de memoire est important!

ps:jm'en fiche des histoires deb hob entre madame et monsieur!
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 09h20
steb by step

Citation:
Envoyé par kerrigan Voir le message
On ne se sert pas d'un écrit sans en avoir reçu l'autorisation de l'auteur ou de ses descendants (parents, dans le cas cité).S'en servir, en plus, à des fins personnelles, est parfaitement illégal... et la "vulgariser" comme le fait Nicolas S. est amoral.Il eut été plus élégant de valoriser son acte que de dévoiler son courrier personnel et intime.
mais ca fait partis de l'histoire...donc il est normal qu'elle soit divulgé et lue
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 09h34

Citation:
Envoyé par lanyah Voir le message
mais ca fait partis de l'histoire...donc il est normal qu'elle soit divulgé et lue
Guy Moquet a été livré aux allemands par des FRANCAIS par ce qu'il était communiste........

Guy Môquet est arrêté par des policiers français, enfermé par des juges français, gardé par des gendarmes français, c’est un sous-préfet français qui participe à sa désignation comme otage choisi pour être fusillé en représailles. Tous aux ordres du gouvernement de Vichy.

Bilan :

http://www.liberation.fr/actualite/s.../286409.FR.php

Ferdinand : «C’est un résistant qui s’est fait buter à 17 ans. Il a écrit une lettre personnelle à ses parents, et maintenant Sarkozy s’en sert pour dire qu’il faut mourir pour la patrie.» Il a débité ça d’une traite. Clément complète : «Sarkozy a trafiqué la lettre. A la place de “camarade”, il veut qu’on dise “compagnon”, ça fait moins communiste.» Un troisième résume rondement : «Guy Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»

Comme d'hab la confusion la plus complète !
Comme d'hab il organise un véritable brouillage des valeurs

Aurait-il oublié qu’en 2003, il s’est prononcé pour la guerre en Irak. Comment peut-il prétendre aujourd’hui « qu’il est essentiel que les enfants mesurent l’horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire » ?

Aurait-il oublié que Guy Môquet se battait pour ce qui allait aboutir au Conseil National de la Résistance avec sa politique de reconstruction solidaire et de progrès social - Sécurité Sociale, système de retraite, nationalisation de l’énergie, CNRS - qu’il est en train de mettre à bas avec méthode et acharnement ?
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 09h42
steb by step

Citation:
Envoyé par kerrigan Voir le message
Guy Moquet a été livré aux allemands par des FRANCAIS par ce qu'il était communiste........

Guy Môquet est arrêté par des policiers français, enfermé par des juges français, gardé par des gendarmes français, c’est un sous-préfet français qui participe à sa désignation comme otage choisi pour être fusillé en représailles. Tous aux ordres du gouvernement de Vichy.

Bilan :

http://www.liberation.fr/actualite/s.../286409.FR.php

Ferdinand : «C’est un résistant qui s’est fait buter à 17 ans. Il a écrit une lettre personnelle à ses parents, et maintenant Sarkozy s’en sert pour dire qu’il faut mourir pour la patrie.» Il a débité ça d’une traite. Clément complète : «Sarkozy a trafiqué la lettre. A la place de “camarade”, il veut qu’on dise “compagnon”, ça fait moins communiste.» Un troisième résume rondement : «Guy Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»

Comme d'hab la confusion la plus complète !
Comme d'hab il organise un véritable brouillage des valeurs

Aurait-il oublié qu’en 2003, il s’est prononcé pour la guerre en Irak. Comment peut-il prétendre aujourd’hui « qu’il est essentiel que les enfants mesurent l’horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire » ?

Aurait-il oublié que Guy Môquet se battait pour ce qui allait aboutir au Conseil National de la Résistance avec sa politique de reconstruction solidaire et de progrès social - Sécurité Sociale, système de retraite, nationalisation de l’énergie, CNRS - qu’il est en train de mettre à bas avec méthode et acharnement ?
on connait les intentions de sarko et son talent de manipulateur..mais je parle de la lettre en elle meme ...elle prouve le courage d' un jeune qui c'est battut pour son pays CONTRE ceux qui voulaient l'envahir
les gens ont une cervelleà eux de savoir s'en servir et de comprendre
l'histoire autour de cette simple lettre
maintenant comme disait un autre:les français sont des veaux
info ou intox
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 09h56
la vie est piège eternel

Citation:
Envoyé par lanyah Voir le message
on connait les intentions de sarko et son talent de manipulateur..mais je parle de la lettre en elle meme ...elle prouve le courage d' un jeune qui c'est battut pour son pays CONTRE ceux qui voulaient l'envahir
les gens ont une cervelleà eux de savoir s'en servir et de comprendre
l'histoire autour de cette simple lettre
maintenant comme disait un autre:les français sont des veaux
info ou intox
on a déjà la lecture du " journal d'Anne Franck " pour ça...et puis je trouve personnellement que des photos chocs sont plus parlant...j'ai le souvenir de la photo d'une très jeune vietnamienne courant sur la route nue......et plein d'autre encore et celle-ci très insolitelol
http://www.web-insolite.com/ttlespho...0touristes.jpg
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 10h00
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
on a déjà la lecture du " journal d'Anne Franck " pour ça...et puis je trouve personnellement que des photos chocs sont plus parlant...j'ai le souvenir de la photo d'une très jeune vietnamienne courant sur la route nue......et plein d'autre encore et celle-ci très insolitelol
http://www.web-insolite.com/ttlespho...0touristes.jpg
Les photos choc sont je pense à bannir pour un public aussi sensible que des écoliers... en plus elles peuvent à force servir à banaliser l'horreur (mine de rien on s'habitue aux photos horribles comme aux films d'horreur). En télé on s'en sert déjà trop.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages