| |||||||
| Affichage des résultats du sondage: Lecture de la lettre: pour ou contre? | |||
| Absolument, c'est une bonne chose | | 16 | 20,25% |
| Contre, ça ne sert à rien | | 25 | 31,65% |
| Je m'en fiche complètement | | 38 | 48,10% |
| Votants: 79. Ce sondage est terminé | |||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Lettre de Guy Môquet: Darcos appelle à stopper la "querelle"(Europe1, 21/10/2007, 22h45) Poster sur mon blog Messenger Envoyer par email 47 commentaires Le ministre de l'Education Xavier Darcos a appelé dimanche à mettre fin à la "querelle" autour de la lecture de la lettre de Guy Môquet à tous les lycéens prévue lundi. Selon lui, ce n'est qu'"un moment pédagogique". "Il faut arrêter cette querelle" autour de la lettre de Guy Môquet. "C'est un moment pédagogique". C'est ce qu'a plaidé dimanche soir Xavier Darcos. Le ministre de l'Education a récusé toute instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques. Selon Xavier Darcos, il ne s'agit pas d'une "proclamation cocardière, patriotique, instantanée voire même émotionnelle". "Il ne faudrait pas qu'on croie que lundi matin, tout le monde sera au garde-à-vous (...) et que l'on va se mettre à proclamer", a déclaré Xavier Darcos. Et d'ajouter : "Je doute que les élèves se diront: 'on peut lire cette lettre parce qu'on doit dire du bien du président de la République'". "Il s'agissait de traduire une volonté politique en une action pédagogique", a-t-il expliqué. Nicolas Sarkozy a annoncé le jour de sa prise de fonction le 16 mai que la lettre d'adieux que Guy Môquet, résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941, a écrite à ses parents, serait "lue en début d'année à tous les lycéens de France". Mais le président ne se rendra pas dans un lycée à cette occasion, en raison de son agenda international.
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Je ne vois pas le mal que ça peut faire aux élèves, bien au contraire.
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| perso, je serais bcp^plus d'accord si on lisait la lettre que mr sarkozy tenait dans la main, avec des petits mots d'amour ![]() rien que pr dire aux plus jeunes que l'amour existe à tout âge lol
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| On ne se sert pas d'un écrit sans en avoir reçu l'autorisation de l'auteur ou de ses descendants (parents, dans le cas cité).S'en servir, en plus, à des fins personnelles, est parfaitement illégal... et la "vulgariser" comme le fait Nicolas S. est amoral.Il eut été plus élégant de valoriser son acte que de dévoiler son courrier personnel et intime. |
|
| ||||
| ||||
| http://tempsreel.nouvelobs.com/speci...uy_moquet.html pour ceux qui veulent la lire me concernant je ne vois absolument pas ou est le malaise à lire la lettre de ce jeune resistant aux jeunes d'aujourd'hui! le devoir de memoire est important! ps:jm'en fiche des histoires deb hob entre madame et monsieur! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Guy Môquet est arrêté par des policiers français, enfermé par des juges français, gardé par des gendarmes français, c’est un sous-préfet français qui participe à sa désignation comme otage choisi pour être fusillé en représailles. Tous aux ordres du gouvernement de Vichy. Bilan : http://www.liberation.fr/actualite/s.../286409.FR.php Ferdinand : «C’est un résistant qui s’est fait buter à 17 ans. Il a écrit une lettre personnelle à ses parents, et maintenant Sarkozy s’en sert pour dire qu’il faut mourir pour la patrie.» Il a débité ça d’une traite. Clément complète : «Sarkozy a trafiqué la lettre. A la place de “camarade”, il veut qu’on dise “compagnon”, ça fait moins communiste.» Un troisième résume rondement : «Guy Môquet, c’est le pote de Sarkozy !» Comme d'hab la confusion la plus complète ! Comme d'hab il organise un véritable brouillage des valeurs Aurait-il oublié qu’en 2003, il s’est prononcé pour la guerre en Irak. Comment peut-il prétendre aujourd’hui « qu’il est essentiel que les enfants mesurent l’horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire » ? Aurait-il oublié que Guy Môquet se battait pour ce qui allait aboutir au Conseil National de la Résistance avec sa politique de reconstruction solidaire et de progrès social - Sécurité Sociale, système de retraite, nationalisation de l’énergie, CNRS - qu’il est en train de mettre à bas avec méthode et acharnement ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les gens ont une cervelle à eux de savoir s'en servir et de comprendrel'histoire autour de cette simple lettre maintenant comme disait un autre:les français sont des veaux info ou intox ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
...et plein d'autre encore et celle-ci très insolitelolhttp://www.web-insolite.com/ttlespho...0touristes.jpg |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| lettre d'un soeur | ummalik | Forum Islam | 8 | 07/05/2008 12h19 |
| Ecris-moi une lettre d'amour! | darkmatter | Histoires de coeur | 62 | 14/03/2008 01h25 |
| l'instrumentalisme de la lettre de guy Môquet par sarkozy | Milcham | Forum Général | 3 | 03/10/2007 13h55 |
| série de lettre | cestsinane | Forum Islam | 9 | 13/06/2007 10h22 |
| lettre destinée à un citoyen américain appelé Georges | ADHAN | Forum Général | 0 | 01/11/2006 01h10 |