la lettre de guy Môquet

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Affichage des résultats du sondage: Lecture de la lettre: pour ou contre?
Absolument, c'est une bonne chose 16 20,25%
Contre, ça ne sert à rien 25 31,65%
Je m'en fiche complètement 38 48,10%
Votants: 79. Ce sondage est terminé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2007, 11h46

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : la lettre de guy Môquet

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
Nonobstant la situation époquale, la lecture orale (lool) de cette missive compromet le tout le travail effectué en amont de la dictature sarkozyene car on peut y noter une certaine inadéquation paritaire hexagonale
c'est anticonstitutionnel somme toute
N'est il- pas nécessaire qu'un travail de mémoire temporelle soit activée dans les inconsciences conscientes consciemment ?
Vieux 22/10/2007, 11h49
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Soufetma Voir le message
N'est il- pas nécessaire qu'un travail de mémoire temporelle soit activée dans les inconsciences conscientes consciemment ? : )
(je n'en puis plus de rire mes yeux transpirent )

Ceci étant dit, il n'est pas indispensable de préparer les générations futures à avoir dans leur appareil cognitif une certaine valeur mémorielle guymôquétal pour faire bouger les consciences vives endormies à propos des droits sociaux anti-sociaux
Vieux 22/10/2007, 11h50
France Plastine link

Citation:
excuse cet interlude, mais ça dépend de la couleur, du tissus, de la teinte, de la sensation au touché du soufetma en question
l'interêt se voit donc décuplé :--)
t'es une fille .. alors de la concentration stp ... interesse toi au seul cas qui devrait t'interesser le garçon bien doté .. laisse la soufetma aux garçons
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h56
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

Pourquoi Sarkozy joue la carte du martyr laic ?

Je suis de l'avis de Kerrigan as t-on demandé l'avis de la famille de Moquet ? ... sa demi soeur c'est exprimé à la radio ... elle a rappellé que depuis le mois de Mai, depuis qu'on a annoncé la lecture de cette lettre, que de nombreux souvenirs douloureux sont revenus.

tawmat
Vieux 22/10/2007, 11h57
j'aime les chouquettes...

Citation:
Lettre de Guy Môquet: Darcos appelle à stopper la "querelle"(Europe1, 21/10/2007, 22h45)
Poster sur mon blog Messenger Envoyer par email 47 commentaires Le ministre de l'Education Xavier Darcos a appelé dimanche à mettre fin à la "querelle" autour de la lecture de la lettre de Guy Môquet à tous les lycéens prévue lundi. Selon lui, ce n'est qu'"un moment pédagogique".
"Il faut arrêter cette querelle" autour de la lettre de Guy Môquet. "C'est un moment pédagogique". C'est ce qu'a plaidé dimanche soir Xavier Darcos. Le ministre de l'Education a récusé toute instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques. Selon Xavier Darcos, il ne s'agit pas d'une "proclamation cocardière, patriotique, instantanée voire même émotionnelle".
"Il ne faudrait pas qu'on croie que lundi matin, tout le monde sera au garde-à-vous (...) et que l'on va se mettre à proclamer", a déclaré Xavier Darcos. Et d'ajouter : "Je doute que les élèves se diront: 'on peut lire cette lettre parce qu'on doit dire du bien du président de la République'". "Il s'agissait de traduire une volonté politique en une action pédagogique", a-t-il expliqué.
Nicolas Sarkozy a annoncé le jour de sa prise de fonction le 16 mai que la lettre d'adieux que Guy Môquet, résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941, a écrite à ses parents, serait "lue en début d'année à tous les lycéens de France". Mais le président ne se rendra pas dans un lycée à cette occasion, en raison de son agenda international.
contre!! ça ne sert à rien!!!
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h57
Allegro ma non troppo

Citation:
(je n'en puis plus de rire mes yeux transpirent )

Ceci étant dit, il n'est pas indispensable de préparer les générations futures à avoir dans leur appareil cognitif une certaine valeur mémorielle guymôquétal pour faire bouger les consciences vives endormies à propos des droits sociaux anti-sociaux
Vous raconez n'importe quoi les filles, bien qu'adhérant au "Amor patriae nostra lex" et en vertu du "Ignorantia juris neminem excusat" je ne puis que me dresser avec véhémence contre ce fait qui nous rappelle le trsitement célébre summum jus, summa injuria. Quant au caractère anti-constitutionnel ou pas de la chose, je ne dirai qu'une phrase, ubi lex non distinguit, non distinguere debemus. Je vous remercie
Vieux 22/10/2007, 11h57

Entrées dans le blog: 2

Citation:
(je n'en puis plus de rire : ) mes yeux transpirent : ) )

Ceci étant dit, il n'est pas indispensable de préparer les générations futures à avoir dans leur appareil cognitif une certaine valeur mémorielle guymôquétal pour faire bouger les consciences vives endormies à propos des droits sociaux anti-sociaux: )
(moi de même, réciproquement )

Je suis entièrement en concordance sachant que les ethimologies utilisées précédemment ne sont que le reflet de mon esprit supérieurement supérieur aux votres... Quant aux droits anti-sociaux, il me semble qu'il n'est pas appropriée d'employé le terme "social" sachant que les personnes sont des êtres sociales par nature... une personne ne peut être indissociable, telle est ma cohérence

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
t'es une fille .. alors de la concentration stp ... interesse toi au seul cas qui devrait t'interesser : D le garçon bien doté .. laisse la soufetma aux garçons : D
une soufetma n'est pas un objet... non ! elle est une âme en peine cherchant à allier le dénouement de sa vie au dénouement des autres...
Vieux 22/10/2007, 11h59
France Plastine link

Citation:
Envoyé par Soufetma Voir le message
une soufetma n'est pas un objet... non ! elle est une âme en peine cherchant à allier le dénouement de sa vie au dénouement des autres...
Ah non .. une soufetma .. ne peut être qu'un objêt pour le plaisir des âmes .. et non une âme .. ou alors ce serait juste une âme dont le propre est de faire plaisir aux âme ...
vas y dénoue donc très chère ... dénoue ..
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 12h09
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Vous raconez n'importe quoi les filles, bien qu'adhérant au "Amor patriae nostra lex" et en vertu du "Ignorantia juris neminem excusat" je ne puis que me dresser avec véhémence contre ce fait qui nous rappelle le trsitement célébre summum jus, summa injuria. Quant au caractère anti-constitutionnel ou pas de la chose, je ne dirai qu'une phrase, ubi lex non distinguit, non distinguere debemus. Je vous remercie
je voudrais revenir sur une expression idiomatique que vous avez usagé
Je vous excuse votre ignanranzia mais Eminem est un de ces hommes que l'on appelle "Rappeur" vous savez ce genre d'être humain qui prolifère de son esprit si mal nourri ,intelligencement parlant, que des palabres de petite vertue et des cochonailleries que mon intelligence refuse meme de penser
Vieux 22/10/2007, 12h09
gone with the wind

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Moi je suis pour la lecture de cette lettre: mais avec le commentaire approprié! Qu´on explique que ce résistant était du bord opposé à Sarkozy, que s´il avait vécu aujourd´hui, il n´aurait pas écrit "mon petit papa chéri", mais plutot: "Sarko, je te crache à la gueule".
Guy Moquet était communiste et c´est pour cette raison qu´il est mort... ses ennemis, n´étaient pas les Allemands, mais les fascistes et les réactionnaires de tout bord.

Voilà ce que l´on SE DOIT d´expliquer aux enfants!!!
tout à fait d'accord avec toi, et si ce que j'ai lu plus haut est vrai qu'il est question de remplacer le mot camarade par compagnon, non seulement induirait un faux en écriture, mais édulcorerait tout le contenu. la démagogie poussée à son maximum de la part de notre président. à ce titre donc je suis contre.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages