Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Affichage des résultats du sondage: Lecture de la lettre: pour ou contre?
Absolument, c'est une bonne chose 16 20,25%
Contre, ça ne sert à rien 25 31,65%
Je m'en fiche complètement 38 48,10%
Votants: 79. Ce sondage est terminé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2007, 12h11
Soli Deo gloria

Par défaut Re : la lettre de guy Môquet

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
je voudrais revenir sur une expression idiomatique que vous avez usagé
Je vous excuse votre ignanranzia mais Eminem est un de ces hommes que l'on appelle "Rappeur" vous savez ce genre d'être humain qui prolifère de son esprit si mal nourri ,intelligencement parlant, que des palabres de petite vertue et des cochonailleries que mon intelligence refuse meme de penser
looooool ajjab eminem lelhedra mdrrr Allah ymesskhak
Vieux 22/10/2007, 12h11

Entrées dans le blog: 2

Je m'en vais me restaurer... je reviendrai incéssement sous peu afin de vous fournir à chacun une reponse personnalisée par ma personne personnifiée...
Vieux 22/10/2007, 12h13

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
looooool ajjab eminem lelhedra mdrrr : D Allah ymesskhak
qu'est donc cette langue idiomatique tellement horriblement oripilente que vous usagez donc là?. ne serait-ce pas du sarasin?

MDRRRRRRRRRRR
Vieux 22/10/2007, 12h49

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
@ Chamali: comme tu dis il est bon de valoriser le principe de résistance... pourquoi pas un jour le principe de désobéisance civile?
Bah ca, j´aimerais bien!
Sarkozy devrait aussi mettre les petits essais de Thoreau, cet écrivain américain, au programme!
Vieux 22/10/2007, 12h53

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
Ce que j'aurais trouvé amusant si ce n'était pas dramatique c'est que si Guy Moquet était encore en vie, il aurait combattu Sarkozy et ses idées.
Par ailleurs, je me permets juste de rappeler un fait et ce n'est pas une tentative pour diminuer le mérite ni le courage de Guy Moquet mais il faut juste savoir qu'il a été fusillé parce qu'il était communiste et qu'il distribuait des tracts........................ ........alors que dire de ceux qui ont se sont vraiment engagé dans la résistance et qui l'ont payé aussi de leur vie !!

Je ne peux m'empêcher enfin d'avoir une pensée pour ceux qui ont aussi donné leur vie pour la même patrie mais qui n'ont pas écrit de lettres car ils ne savaient ni lire ni écrire........

"Travail, Famille, Patrie" toute ressemblance avec un régime existant ou ayant existé.............

Juste
Je me permets aussi de rappeler qu´en tant que communiste, Gui Moquet était partisan de l´Internationale. C´était donc tout sauf un patriote! Il ne combattait pas pour la France, mais pour la Liberté et la Justice! Ce n´est pas du tout la meme chose.

Bref, le fait d´en faire un symbole national, alors meme que cette idée le révulsait, me parait assez choquant!
On n´a pas le droit de jouer avec les morts!
Vieux 22/10/2007, 13h04

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
qu'est donc cette langue idiomatique tellement horriblement oripilente que vous usagez donc là?. ne serait-ce pas du sarasin? : )

MDRRRRRRRRRRR

PTDRRRRRRRRRRRRRRRR
Vieux 22/10/2007, 13h38

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Ce qui me gêne c'est que c'est une récupération honteuse de l'histoire pour que ça colle avec l'image que le président donne de lui même. Si c'était le ministre de l'éducation qui a décidé ça en bonne et due forme, en concertation avec les profs, j'applaudirai des pieds et des mains. Mais qu'un président le décide ainsi, sous le coup d'une émotion réelle ou feinte pour faire verser une ou deux larmes à son électorat, ne me paraît ni plus ni moins que comme de la honteuse propagande. Cette année c'est la lettre de Guy Moquet, l'année prochaine la marseillaise avec la levée du drapeau par les premiers de la classe, et l'année d'après le "ça ira!"
je suis entièrement d'accord avec toi...la lettre de guy môquet a surement des vertus pédagogiques certaines et les profs d'histoire géo et de lettres n'ont pas attendu que sarkozy soit élu ni pour la lire ni pour la faire étudier aux élèves...en classe, concrètement, il existe un programme dans lequel, notamment en troisième et en première les problématiques sur la seconde guerre mondiale, la résistance et cette période noire, on revient largement sur tous ces témoignages aussi bien vécus que fictifs....Je ne vois pas pourquoi, au nom d'une émotion, d'un individu et de son conseiller (le con guéant..) qui plus est, tous, profs et élèves devraient communier dans une ferveur qui est le fruit d'un arbitraire....

comme tu le dis si bien, aujourd'hui c'est la lettre de guy môquet mais demain cela sera peut être les chiffres du sacro-saint cac40 ou encore aprés-demain les "10 vertus d'une sainte famille Française"... et puis qu'on fiche la paix aux profs, ils n'ont pas besoin de guide, surtout aussi peu éclairé,pour mener leur élèves à plus de citoyennêté...si on comprend ce geste là comme un point pour les amener à plus de citoyennêté....j'ai des profs ds mon entourage et ils n'ont pas attendu l'injonction (car c'en est une ..) pour évoquer la résistance et le registre pathétique qui peut parfois en être issu..pour autant, ils n'ont pas choisi forcément la lettre de guy moquet pour sensibiliser leurs élèves, il y a des tas d'autres documents bien plus forts et plus clairs sur la résistance...

tout cela pour dire qu'en plus, sarko a choisi une lettre qui est confuse et ambigue sur un sujet aussi précis...que veut-il dans ce cas produire comme effet sur les élèves? une émotion...comme tous les effets d'annonce qu'il a faits depuis son election...ce mec a tout compris dans notre monde où seules comptent le nombre de larmes versées pour un problème donné..avec sarko qui dirige désormais le programme de l'education nationale, il faudra aussi comptabiliser les larmes qu'est susceptible de faire verser ce texte là plutôt que celui là...A la "star ac" et dans "ya que la vérité qui compte" cela marche aussi comme ca.., voilà la culture de notre président et voilà le message transmis aux futurs citoyens qu'il compte bien dresser ds sa future "démocratie"...des gamins qui n'ont plus de références historiques ou morales mais qui pleurent quand le président leur demande...

j'ai des amis qui ont écrit une autre lettre et qui l'ont lu à leurs élèves...si je la retrouve je vous la mettrais en lien...pour montrer que la résistance que sarko veut soi-disant honorer, si on en pousse la logique jusqu'au bout, elle ne peu que se retourner contre lui et ses valeurs et ses actes.... j'en parlerai plus tard qd j'aurais le temps...
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 13h49

Totalement d'accord avec tout ce que t'as dit, notamment ce passage:

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
tout cela pour dire qu'en plus, sarko a choisi une lettre qui est confuse et ambigue sur un sujet aussi précis...que veut-il dans ce cas produire comme effet sur les élèves? une émotion...comme tous les effets d'annonce qu'il a faits depuis son election...ce mec a tout compris dans notre monde où seules comptent le nombre de larmes versées pour un problème donné...
Sarko nous fait là de l'Histoire avec de l'émotion au lie de l'expliquer et d'enrichir le débat.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h27
forforonyanfokhofinafirin

la lettre de Guy Môquet a était lue à l'équipe de France de Rugby avant la rencontre avec l'argentine, elle se sont fait massacrer 2 fois par la même équipe, je ne veux pas que mon enfant rate son examen 2 fois de suite.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h31

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
la lettre de Guy Môquet a était lue à l'équipe de France de Rugby avant la rencontre avec l'argentine, elle se sont fait massacrer 2 fois par la même équipe, je ne veux pas que mon enfant rate son examen 2 fois de suite.
mdr...à quoi tu attendais de la part d'un président qui s'est tjrs vanté d'avoir été un cancre à l'école....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages