| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| ARIS (Reuters) - Un juge français chargé de l'enquête sur la disparition le 29 octobre 1965 à Paris de l'opposant marocain Mehdi ben Barka s'apprête à lancer des mandats d'arrêt internationaux contre des militaires et des responsables officiels du royaume, a-t-on confirmé à Reuters de source judiciaire. Ce développement intervient alors que le président Nicolas Sarkozy, accompagnée notamment de la ministre de la Justice Rachida Dati, d'origine marocaine, se trouvent en voyage officiel au Maroc pour la première fois depuis l'élection présidentielle de mai. Selon cette source, le juge d'instruction parisien Patrick Ramaël se prépare à cette démarche contre cinq personnes mais ne l'a pas encore formalisée. Le cabinet de la garde des Sceaux Rachida Dati assure ne pas en avoir connaissance. La place Vendôme est une étape obligatoire pour la diffusion de mandats d'arrêt. "Aucun mandat d'arrêt n'est parvenu au ministère de la Justice et nous n'avons donc aucun commentaire à faire", a déclaré à Reuters Guillaume Didier, porte-parole de Rachida Dati. Cette dernière a rencontré son homologue marocain lundi après-midi mais il n'a pas été question de ce dossier, a-t-il assuré. Selon France 3 qui a révélé l'information lundi soir, les mandats visent un général qui dirige actuellement la gendarmerie royale du Maroc, l'actuel inspecteur général des armées, un préfet en retraite, un policier à la retraite et un cinquième homme suspecté d'avoir participé à l'opération. Les identités annoncées par France 3 n'ont pu être confirmées dans l'immédiat. Il s'agit cependant pour les principaux de protagonistes dont les noms ont été cités à maintes reprises et de longue date dans ce dossier. L'enquête ouverte depuis 1975 à Paris pour "assassinat", et qui est passée de juge en juge sans jamais être refermée, a établi en grande partie le scénario de l'affaire. Mehdi ben Barka, principal opposant à Hassan II et figure internationale de la gauche, avait été enlevé boulevard Saint-Germain, devant la brasserie Lipp, en plein coeur de Paris, et il n'a jamais réapparu. Les magistrats français ont établi que l'enlèvement et la séquestration avaient été menés par des truands français travaillant pour le Maroc. Ces exécutants se sont ensuite réfugiés au Maroc, où ils ont plus tard disparu. Selon certains témoignages, Mehdi ben Barka a été torturé à mort et il a été tué volontairement ou involontairement. Les responsables officiels marocains auraient ensuite fait disparaître son corps selon un procédé qui reste encore inconnu. Ce dossier est toujours sensible au Maroc comme en France, où des responsabilités pourraient être recherchées au sein du pouvoir gaulliste de l'époque. Ces dernières années, plusieurs magistrats français, dont Jean-Baptiste Parlos et Patrick Ramaël, ont pu se rendre au Maroc pour enquêter. Ils ont cependant estimé que Rabat ne coopérait pas complètement pour faire toute la lumière sur l'affaire. Le juge Ramaël avait ainsi provoqué un début d'incident diplomatique entre les deux pays lors de son dernier déplacement en 2005.
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Jvois mal le maroc mettre la lumière sur ce dossier, ce serait une grande première- La raison d'Etat est toujours au-dessus de la justice- |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu ne crois pas que c'est un coup médiatique qui tombe à pic ze3ma suite à la visite de N.S.(Notre Souverain) Au Maroc? ![]() pour moi c'est chelou, ça m'a vraiment étonné ![]() mais apres tout si ça aboutit? ![]() Le maroc n'a pas fini de nous étonner!
|
| ||||
| ||||
| Citation:
T'as raison, jpense que c'est pas par hasard que le calendrier juidiciaire coincide avec la visite de l'empereur au maroc- Jpense que le juge français compte sur Sarko..à défaut d'avoir pu compter sur Chirac- Je croîs pas que sur ce coup le maroc va nous étonner- allah ou a3lem- je suis pas assez connaisseuse des rouages de la politique marocaine (ni de la politique française d'ailleurs) mais je croîs qu'il faut savoir tourner la page (même si c'est facile à dire pr moi et que le fils Ben Barka l'a encore à travers la gorge)- |
|
| ||||
| ||||
| c'est quand même bizarre que ça sort juste lors de la visite de Sarko au maroc et pour moi c'est moyen de faire pression pour la vente des rafales au maroc..... Faut pas oublier aussi la visite des generaux de l'armée algerienne la semaine dernière en france pour des contrat d'armes .... Y a aussi dati la marocaine que les majistrat et juges veulent la descendre ..... c 'est pas trop clair pour moi le timing de cette histoire .... L'intêret n'est pas de mettre la lumière sur cette histoire mais de l'utiliser à des fins politiquo-commerciales .... Je deteste les politiques et les journalistes aussi ![]() |
|
| ||||
| ||||
| C'est un peu comme avec papon, 40 ans après on se met au boulot! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Sarko il veut avoir son nom cité partout dans tous les médias, pr toutes les histoires, dans tous les pays! Il veut être le maître de l'univers tout entier ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() hier j'ai regardé le journal télé sur tf1 et ils ont parlé de sa visite au maroc pas avant 20h20, je pensais que ça serait le gd titre, remarque y'a pas de quoi se vanter, il va au maroc après avoir reçu des israeliens à l'élysée. A part ça vous trouvez pas que M6 a une sale tronche en ce moment? Il a plein de tics aussi avec ses yeux. On dirait qu'il est sous cortisone ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Lisez ce qui suit, vous comprendrez ............... Si Nicolas Sarkozy devrait rencontrer le souverain chérifien, peut-être se fendre d’un discours au Parlement et sûrement visiter le chantier du port de Tanger-Med, le doute plane sur ce qu’il réussira à vendre au Maroc. Commercialement parlant. Alors que Mohammed VI voulait des Rafales contre l’avis de son État-major militaire, les Français – « trop chers, trop d’intermédiaires » dixit les Marocains – ont été coiffés au poteau par les Américains qui ont proposé des F-16 à un prix défiant toute concurrence ainsi qu’un montage financier digne de ce nom. Comme l’a vertement décrété le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne sur la chaîne de TV France 24, le processus de vente du Rafale au Maroc est entré dans une phase « purement politique ». Et critique, aurait-il pu ajouter. source http://www.bakchich.info/article1800.html |
|
| |||
| |||
| c clair que si c'est pas un coup monté alors il faut m'expliquer ce qu'est un coup monté. c un peu comme l'annonce officielle du divorce de Sarko le jour de la grève. Mais apparemment là c'est la direction de France 3 qui a voulu faire coincider les 2 évènements pour mieux gêner cette visite... puisque les mandats d'arrêt internationaux ne sont pas (encore) à ce jour parvenus à la chancellerie. Les télés françaises sont très fortes pour créer ou entretenir les embrouilles ou polémiques stériles (comme la lettre de Guy Moquet). Pendant ce temps là personne ne parle des vrais grands problèmes de la France (détournement massif d'argent public ou des sociétés privées / chômage / réformes /...) ou du monde (Israel continue à tuer salement des palestiniens sans qu'aucun responsable israélien n'ai jamais été inquiété par la justice). |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Côte d'Ivoire : un complot contre les Marocains ? | Bladi Robot | Forum Général | 4 | 09/08/2007 10h51 |
| Ce que veulent, d’abord, les Marocains | erreur404 | Forum Général | 3 | 06/04/2007 23h11 |
| Maroc: plainte pour crimes de guerre contre Amir Peretz | ghiz.AI | Forum Général | 2 | 26/03/2007 02h23 |
| Une pétition contre l'islamophobie en France | ayoub93 | Forum Islam | 28 | 01/03/2006 13h33 |
| Portraits croisés: Rosa Park et Ben Barka | sami_b | Forum Culturel | 1 | 02/11/2005 17h01 |