Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2007, 18h50
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Nicolas Sarkozy propose au Maroc un "partenariat sans arrogance"

18h00 | 23/10/2007 - © Reuters

Nicolas Sarkozy a proposé mardi un "partenariat sans arrogance" au Maroc, dont il a salué l'évolution sous le règne de Mohammed VI, au deuxième jour de sa visite d'Etat.

"Je sais que votre pays a changé et c'est ce Maroc nouveau que je suis venu voir, ce Maroc démocratique, ce Maroc pluriel, ce Maroc réconcilié avec son passé, ce Maroc confiant dans son avenir", a déclaré le président français devant le Parlement marocain.

"Je suis venu vous dire que ce Maroc nouveau, nous l'avons compris et nous allons l'accompagner", a-t-il ajouté.

"Je suis convaincu que si nous choisissons de nous tourner vers l'avenir, sans nostalgie mais sans non plus renier le passé, nous avons beaucoup à bâtir ensemble, d'égal à égal", a-t-il dit encore, avant un discours, mardi après-midi à Tanger, consacré à sa proposition d'Union de la Méditerranée.

"Je suis venu vous proposer au nom de la France un véritable partenariat avec le Maroc, sans arrogance", a insisté Nicolas Sarkozy sous les applaudissements.

"Si la France a beaucoup à donner, la France a aussi beaucoup à apprendre de vous", a-t-il estimé, laissant entendre par ce discours qu'il souhaitait rompre avec une forme de "paternalisme" prêtée à ses prédécesseurs, dont Jacques Chirac, à l'égard de l'ancien protectorat français.

Moins de deux mois après les élections législatives marocaines qui ont vu le parti nationaliste et conservateur Istiqlal (Indépendance) l'emporter, en sièges, sur les islamistes modérés du Parti de la Justice et du Développement, Nicolas Sarkozy a salué le "pluralisme et l'ouverture" du royaume.

Au moment où l'affaire de l'ancien opposant marocain Mehdi Ben Barka, disparu en 1965 à Paris, connaît de nouveaux rebondissements, il a estimé que le Maroc était en mesure aujourd'hui de "regarder en face la vérité sur les violences du passé".

Un juge français a demandé cinq mandats d'arrêts à l'encontre de Marocains dans le cadre de ce dossier et l'avocat de la famille Ben Barka a réclamé aux autorités marocaines et au président français que toute la lumière soit faite.

PAUVRETÉ ET IMMIGRATION

Dans les couloirs du Parlement de Rabat, on s'étonnait mardi matin, de sources marocaines, de la "coïncidence" entre les fuites dans la presse sur cette demande de mandats d'arrêt et la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy.

Interrogé à ce sujet, le président français s'est borné à répondre que la justice était indépendante. "Je n'y suis pour rien", a-t-il sobrement déclaré.

Rachida Dati, qui avait pris place à côté de son homologue marocain pour écouter le discours de Nicolas Sarkozy, a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire "car c'est une affaire en cours d'instruction". "Les Marocains ne m'en ont pas parlé", a expliqué la ministre de la Justice.

Le Maroc est le premier pays d'origine de l'immigration en France, où près de 500.000 Marocains vivent et travaillent, a rappelé Nicolas Sarkozy à la tribune.

Il a annoncé l'organisation d'une "conférence euro-africaine" sur l'immigration et ses liens avec le développement, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, au second semestre 2008.

Nicolas Sarkozy a d'autre part assuré que Paris serait aux côtés du Maroc dans sa lutte contre la pauvreté et annoncé un don de huit millions d'euros à "l'initiative nationale de développement humain" lancée par Mohammed VI en faveur des Marocains défavorisés.

A propos des relations économiques entre la France et le Maroc, qu'il évoquera plus longuement mercredi à Marrakech, le chef de l'Etat a estimé que "le développement du Maroc (était) bon pour les entreprises françaises et pour la France".

A l'issue de son discours, Nicolas Sarkozy s'est félicité devant des journalistes du déroulement de cette visite d'Etat, la première de son quinquennat.

"Je trouve l'accueil absolument fantastique", a-t-il confié. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts économiques de la France y sont je crois bien défendus", a-t-il souligné après la signature de contrats pour un montant qu'il a estimé à trois milliards d'euros.

Il a pris acte du choix de Rabat de ne finalement pas acquérir le Rafale, qui peine à trouver preneur à l'export.

"Il n'y a pas que des succès mais je pense qu'on a une nouvelle méthode et que cette nouvelle méthode me semble-t-il porte ses fruits", a expliqué le président.
Vieux 23/10/2007, 19h04

Par défaut Re : Nicolas Sarkozy propose au Maroc un "partenariat sans arrogance"

Mais il se prend pour Napoléon ce p'tit con!

Un discours incquisiteur du 18éme siécle!
Vieux 23/10/2007, 20h16
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Nicolas Sarkozy propose au Maroc un "partenariat sans arrogance"

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
Mais il se prend pour Napoléon ce p'tit con!

Un discours incquisiteur du 18éme siécle!
mère theresa aussi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages