| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s'engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l'économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l'honneur du roi Mohammed VI, lors d'un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j'ai le (...)-Economie / France, Coopération, Energie La France et le Maroc s'engagent dans un partenariat nucléaire civil... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| j'ai eu l'occasion de discuter avec un jeune ingenieur d'edf du maroc, il ma dis que le maroc n'as pas les compétences et la pratique suffisante et que surtout la consomation d'electrecité ne necessite pas la création d'une centrale... donc que sa reviendra extrement chere pour rien, nous avons conclus que c'est du marketing pour donner l'impression que le maroc est un pays developper, et que finalement le maroc devait investir cet argent dans d'autres projet... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| il etait assis a coté de moi, entre oujda et casa ![]() je ne pense pas, il peut tres bien s'adapter vite fait, et puis c'est pas parce qu'il y aura une centrale nucléaire que tout les autres centrale disparaitront... quand on reflechi bien c'est tres logique, je parle pour la consommation d'elec des marocains dans l'ensemble, donc y compris le monde rurale.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quant au besoin d'une centrale nucleaire, ton ami se trompe sur les raisons de ce choix, il n'est pas motivé par un accroissement de la consommation d'electricité mais par le prix prohibitif du pétrole qui alourdit chaque jour le deficit commercial marocain. La création d'une centrale nucléaire permettra de réduire la facture energetique et en cela c'est un bon choix. Je rajoute que le Maroc n'a pas attendu sarko pour reflechir au probleme, le projet aurait du se mettre en application depuis deux ans déja mais des pressions exterieures ont influencé la décision du gouvernement marocain qui avait alors mis en sommeil le programme. Aujourd'hui nous n'avons plus le choix, le petrole n'apparait pas et nous n'avons pas les moyens d'en faire notre unique source energetique. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Au fil de l'actu | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| Marrakech : La France s'impose, le Maroc 3ème | Soumiyaaa | Forum Sport | 0 | 06/06/2007 10h28 |
| Le Maroc veut se mettre au nucléaire | syg | Au fil de l'actu | 1 | 28/02/2007 13h56 |
| L'Argentine relance son programme nucléaire civil à l'image de l'Iran | Skikdi | Au fil de l'actu | 10 | 29/08/2006 23h32 |
| Washington propose un partenariat mondial sur le nucléaire civil | sami_b | Au fil de l'actu | 0 | 15/03/2006 19h15 |