Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2007, 02h45
a nerraz wala neknu

Par défaut Sarkozy salue le Maroc « démocratique, pluriel, réconcilié avec son passé »

mardi 23 octobre 2007

http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve2358

Extrait:

"Sarkozy a également salué « une autre dimension que le Maroc d’aujourd’hui a décidé de promouvoir », celle de la diversité régionale et culturelle et l’existence dans le Royaume de médias qui « contribuent à renforcer la riche identité arabe, berbère et musulmane » du pays."

I y a quelques mois en Algérie, il parlait autrement:

Nicolas Sarkozy, plaidoyer pour l’arabisation

15 juillet 2007

http://www.rezki.net/Nicolas-Sarkozy...er-pour-l.html

« Dans le domaine linguistique, je souhaite évidemment que l’Algérie reste un grand pays francophone - et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’y aider -, mais il est bon aussi que de plus en plus de jeunes Algériens sachent l’anglais et légitime aussi que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, nous souhaitons nous-mêmes renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins. »
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 03h51
elghzal
Guest

Par défaut Re : Sarkozy salue le Maroc « démocratique, pluriel, réconcilié avec son passé »

renforcer l’enseignement de l’arabe en France mais tu rigole mon vieux.déja a lyon le maire a refusé la construction d'un lycée arabe.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 06h39
w75 w75 est déconnecté

Par défaut Re : Sarkozy salue le Maroc « démocratique, pluriel, réconcilié avec son passé »

"« Dans le domaine linguistique, je souhaite évidemment que l’Algérie reste un grand pays francophone - et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’y aider -, mais il est bon aussi que de plus en plus de jeunes Algériens sachent l’anglais et légitime aussi que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, nous souhaitons nous-mêmes renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins. »

Et nous y voilons là tous les éléments de l'esprit colonialiste. Ce qui me choque c'est qu'il n'y a pas un mot sur le Berbere. De toute façon le français regresse très vite en Algerie, les jeunes ne le maîtrisent plus très bien et en contrepartie l'anglais est en plein essor.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 09h31
Et dire que....

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
mardi 23 octobre 2007

Extrait:

"Sarkozy a également salué « une autre dimension que le Maroc d’aujourd’hui a décidé de promouvoir », celle de la diversité régionale et culturelle et l’existence dans le Royaume de médias qui « contribuent à renforcer la riche identité arabe, berbère et musulmane » du pays."

15 juillet 2007

« Dans le domaine linguistique, je souhaite évidemment que l’Algérie reste un grand pays francophone - et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’y aider -, mais il est bon aussi que de plus en plus de jeunes Algériens sachent l’anglais et légitime aussi que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, nous souhaitons nous-mêmes renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins. »
et bla bla bla et bla bla bla.........
On n'a pas fini d'entendre parler de lui et de ses propos qui manque à mon avis de sincérité......un homme politique quoi !!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 17h26

Citation:
mardi 23 octobre 2007

Extrait:

15 juillet 2007

Ce que Salue Sarkozy c est un pays qui lui ouvre ses portes sans ne rien demander, un pays qui achète à Sarkozy pour 3 milliards. Un pays qui voit ses interêts stratétgiques partir en fumée et qui défend plus que ses interêts ceux de l'ancien colonisateur....
Deux exemples pour illustrer : Les tests ADN n'ont pas fait tilter les marocains et encore mois le role positif de la colonisation....

Sarkozy arrive dans un pays ou les élites sont francophones ou les grandes administrations sont tenues par des anciens élèves des ses grandes écoles , ou le gouvernement est issue quasi majortairement des écoles françaises .... Sarkozy lui même l'a avoué... il disait qu'il était dans un pays ou les interêts français sont bien défendus....
Mais qui défendra les interêts marocains .... Un dirss BenHima qui ferme deux mosquées à l'aeroport de casablanca, le CCDH dont la grande majorité des membres est issue de l'extrême gauche markiste, un Ali Al himma francophile à outrance, un BenMoussa qui a du mal à aligner deux phrases en arabe...etc
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 17h46
9alb elouz

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
"« Dans le domaine linguistique, je souhaite évidemment que l’Algérie reste un grand pays francophone - et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’y aider -, mais il est bon aussi que de plus en plus de jeunes Algériens sachent l’anglais et légitime aussi que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, nous souhaitons nous-mêmes renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins. »

Et nous y voilons là tous les éléments de l'esprit colonialiste. Ce qui me choque c'est qu'il n'y a pas un mot sur le Berbere. De toute façon le français regresse très vite en Algerie, les jeunes ne le maîtrisent plus très bien et en contrepartie l'anglais est en plein essor.
Dans toutes les societes dignes de ce nom on parle français, c'est la langue diplomatique, pour avoir eu des amis ayant travaille ds des buildings algeriens, ils m'ont dit qu'il y avait 95 % de français toute la journee (de temps en temps de l'arabe pour la pause dejeuner des blagues genre) mais que ce soit la bureautique (mail) que le commercial, on m'a assure que le francais avant plus qu'une place de choix : il avait le monopole
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 17h48

Citation:
mardi 23 octobre 2007

Extrait:

»

et blablablablabla

tzzzzzz !
Vieux 25/10/2007, 18h04

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Dans toutes les societes dignes de ce nom on parle français, c'est la langue diplomatique, pour avoir eu des amis ayant travaille ds des buildings algeriens, ils m'ont dit qu'il y avait 95 % de français toute la journee (de temps en temps de l'arabe pour la pause dejeuner des blagues genre) mais que ce soit la bureautique (mail) que le commercial, on m'a assure que le francais avant plus qu'une place de choix : il avait le monopole
Ce qui t'interesse dans l'information comme d'ahbitude c'est le dénigrement de l'identité musulmane de l'Algerie...Quand tu n'affirmes pas que les musulmans sont mal gouvernés, tu trouves des bouts d'infromations qui démontrent que leur langues, leur religion bref l'essence même de leur civilisation ne servent à rien.... et visiblement ce jeu t'amuse sinon ton console quant à l'avenir d'Isreal....

J'aurais été décideur en Alegrei ou au Maroc j'imposerais la langue arabe comme langue officielle dans toutes les administrations et la langue anglaise comme deuxième langue enseignée seulement à partir de la 6 eme ou une autre langue étrangère au choix...

Au moins avec un tel système on est sur que l'imigration clandestine vers l'Europe s'arrêtera.....

Cela permet également de refermer une bonne fois pour tte le chapitre de la colonisation et son corrolaire de l'apport positif de la théorie du "civilisation du sauvage"....

Dernière modification par Nbarch ; 25/10/2007 à 18h17.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 18h17
9alb elouz

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
Ce qui t'interesse dans l'information comme d'ahbitude c'est le dénigrement de l'identité musulmane de l'Algerie.
Non aucun rapport, je parlais juste de la place preponderante du français, a chaque fois que tu n'aimes pas mon avis (je ne sais pas pourquoi) tu met la religion en avant, et dis que je critique l'islam.....

Technique sterile
Citation:
..Quand tu n'affirmes pas que les musulmans sont mal gouvernés
Certains pays le sont c'est vrai, et je suis du cote du peuple desole de le te dire quand j'accuse certains dirigeants
Desole de ne pas etre egoiste et hypochrite

Citation:
leur religion bref l'essence même de leur civilisation ne servent à rien..
.

Faux....arrete les sotises

De plus la religion est une composante de ces civilisations, mais elle n'en n'est pas l'unique (c'est comme si tu disais quer l'islam est la seule et unique source d'essence à l'iran, et que fais tu de l'apport inquantifiable et incroyable de la civilisation perse, bref ce n'etait qu'un ex)
Citation:
. et visiblement ce jeu t'amuse sinon ton console quant à l'avenir d'Isreal....

?
Citation:
J'aurais été décideur en Alegrei ou au Maroc j'imposerais la langue arabe comme langue officielle dans toutes les administrations et la langue anglaise comme deuxième langue enseignée seulement à partir de la 6 eme ou une autre langue étrangère au choix...
Oui mais tu ne l'es pas dommage, et force de te decevoir je pense que la français a encore de tres beaux jours devant lui dans ces pays la.....

Tanpis si tu as un probleme ou complexe avec la france ou la langue/cult française, mais c'est ainsi et je suis realiste en disant cela, il faut des fois retomber sur terre
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 18h36

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Non aucun rapport, je parlais juste de la place preponderante du français, a chaque fois que tu n'aimes pas mon avis (je ne sais pas pourquoi) tu met la religion en avant, et dis que je critique l'islam.....
Ton avis est prévisible car il est dicté par l'ideologie sionniste et surtout la conviction qu'Israel vaincra ses ennemis musulmans... Sur forum, cela constitue un invariant dans tes interventions....
En vérité on ne peut être imbibé des valeurs humanistes universelles et être sionniste en même temps, c est contradictoire, donc tes théories concernant la démocratie et compagnie sont complètement fumeuse, c est du vent....
Sinon comment expliquer ton obstination à refuser de droit au retour à des millions de refugiés dans leurs terres, desquelles ils ont été chassés à la suite d'un génocide par un état barbare, impérialiste, terroriste et dirigé par des terroristes sanguinaies...

Donc tu dis
Citation:
Certains pays le sont c'est vrai, et je suis du cote du peuple desole de le te dire quand j'accuse certains dirigeants
Desole de ne pas etre egoiste et hypochrite
permet moi seulement d'en rire... si tu es du coté du peuple qui souffre accepte que les millions de palestiniens reviennent dans leur terre natale...

Citation:
De plus la religion est une composante de ces civilisations, mais elle n'en n'est pas l'unique (c'est comme si tu disais quer l'islam est la seule et unique source d'essence à l'iran, et que fais tu de l'apport inquantifiable et incroyable de la civilisation perse, bref ce n'etait qu'un ex)
blabla, blabla... alors que dit tu d'Israel dont l'état est theocratique

Citation:
Oui mais tu ne l'es pas dommage, et force de te decevoir je pense que la français a encore de tres beaux jours devant lui dans ces pays la.....
Peut être, mais rien n'est moins sur...
Citation:
Tanpis si tu as un probleme ou complexe avec la france ou la langue/cult française, mais c'est ainsi et je suis realiste en disant cela, il faut des fois retomber sur terre
je n'ai aucun problème avec le français en tant que langue, c est une belle langue, je m'y exprime tous les jours et je l'aime beaucoup... Par contre j ai un problème avec tous ses neocolonialistes qui affirment à qui veut l'entendre que la langue française est la langue par excellence de la civilisation et qui insidieusement sous entendent que les peuples du Maghreb doivent passer par la case du français pour accéder au développement, ils n'hésitent pas à dire que la preuve en est que dans les administrations tt le monde parle français....
par respet à la langue française, je préfère que les maghrebins s'expriment d'abord leur langue et puis s'ils le veulent bien utilisent le français....
je me bas contre des Nicolas Sarkozy qui ont affirmé que l'homme africain n'est pas suffisement rentré dans l'histoire, que la colonisation à des eu avant tt des effets positifs ...etc....

La colonisation est la pire des humuliations, contre laquelle tt humaniste de ce monde devrait s'insurger à commencer par celle pratiqué par l'état le plus terroriste du monde, celui que tu t'emploi à défendre religieusement et par dessu le marché tu te réclames des valeurs humanistes !!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages