Citation:
Envoyé par PAYBACK je me souviens sutout d'un extrémiste religieux sioniste d'un de leur Kiboutz déguisé en palestinien armé d'un M16 américain, pénétrant sur l'esplanade des Mosquées pour se diriger a l'interieur de la Mosquée Al Aqsa assassinant des fidèles musulmans en prière lors d'un vendredi, |
Stp, fais des petites pauses pour qu'on puisse repondre a chaque point!
Oui, je me rappelle tres bien cette episode degoutante

Mais, si je me rappelle bien, la limite 45 ans etait deja en place depuis plusieurs annees. Il y avait d'autres problemes et incidents a l'epoque (les details sont publiques, ils sont faciles a trouver -- si je me souvien bien, il s'agissait de jets de pierres par des jeunes sur les juifs qui priaient devant le mur de lamentations? Il faudra verifier, je ne suis pas sur si c'etait ca), et apres l'instauration de cette limite, ces incidents ont cesse. Pas diminues, mais cesse completement.
Citation:
Envoyé par PAYBACK de plus je voit de quoi tu veut parler au sujet des Check point, les brimades et autres atteintes a la dignité de l'être humain confirmé par plusieurs associations israëlite, |
Exactement! Il y a une association de femmes israeliennes (j'ai oublie leur nom) qui se poste regulierement devant les checkpoints et elles font toujours de la pression sur les soldats (et depuis leur remplacement par des civils) quand ceux-ci font des problemes arbitraires aux palestiniens. Un engagement qui ne plait d'ailleurs pas du tout a la droite israelienne.
Citation:
Envoyé par PAYBACK d'ailleurs n'est ce pas l'un de ses extrémiste d'un de leur kiboutz en terre palestinienne qui a assassiné en 1995 Yitzhak Rabin appartenant au parti travailliste, |
Il a vraiment tue le processus de paix, celui-la.
Citation:
Envoyé par PAYBACK et aujourd'hui un Ehud Olmert reprenant la politique d'un certain Sharon complice dans le massacre des camps de Shabra et Shatila au Liban qui pris la décision de construire ce mur de la honte ? |
Et quand je pense qu'Ehud Olmert etait ministre charge des relations avec les arabes, quand il etait plus jeune... Il y a milles facons d'assurer la securite, un mur etant la plus bete et idiote (meme s'il faut avouer qu'ils ont reussi a quasiment stopper les attentats a la bombe artisanale -- c'est pour ca que les opposants a ce mur ont tellement de difficultes de convaincre leur gouvernement de le demantler).
Citation:
Envoyé par PAYBACK pour qui pour les implantations Juives des Kiboutz en palestine avec la complicité du monde Arabe et surtout celui du pouvoir Marocain, car n'oublie pas mon frère le célèbre discours de Anouar Al sadate devant la Knesset avant la signature du traité de paix de camp David : je cite il n'y aura pas de paix entre l'Egypte et Israël sans un compromis avec les Palestiniens, dans l'affaire qui est aujourd'hui gagnant et qui est le vainqueur, regarde autour de toi. |
Ce que Sadat avait dit reste la verite: tant qu'il n'y a pas de solution pour les Palestiniens, les relations entre Israel et l'Egypte restent tendues. C'est pour ca que je parlais de "paix froide" (allusion a la guerre froide). Ils ne s'aiment pas vraiment, meme s'ils ne se font pas (plus?) la guerre et qu'il y a un tourisme reduit et des contactes commerciaux (ces derniers surtout dus a de l'aide americaine des milliards de dollars; ditto pour la Jordanie).
Et en ce qui concerne le Maroc, nous essayons de jouer les intermediaires (derriere les coulisses), et pour le faire, on est oblige de prendre une position
neutre, aussi bien en faveur des uns que des autres. Sinon on a aucun moyen de se faire entendre, ni chez les israeliens, ni chez les Palestiniens et les autres pays de la Ligue Arabe. C'est un acte de balance tres delicat pour nous. Et sans intermediaire, si on laisse ce conflit durer, les seuls profiteurs seront les plus forts. Et meme si tu le vois differament (?), a mon avis, ce serait le pire des developpements la bas.
Il faut vraiment que ce conflit cesse. Il a trop dure et n'a fait que souffrir plein de monde pour rien. Il est evident qu'aucun des deux cotes ne pourront decider ce conflit en leurs faveur en gagnant sur toute la ligne: c'est tout simplement impossible. C'est pour ca qu'il faut essayer de les aider, pousser, faire pression, cajoler etc... de resoudre leurs problemes d'un facon equitable, aussi bien pour les uns que pour les autres. Franchement, je ne vois pas d'autre alternative viable ou pratique.