La sagesse, ce ne sont pas les hadiths

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2011, 16h32
abubakar    

Re : La sagesse, ce ne sont pas les hadiths

Citation:
Envoyé par shusen
Tu es bien guidé c'est pour ça :P.
Oui frère, ta réponse est très vraie, le Coran est complet. Ceci étant le prophète était le plus parfait exemple d'application des injonctions divines. Par conséquent le suivre est pour nous autres, musulmans, un moyen de s'assurer de faire les choses bien, puisque Mohammad sws était directement guidé par Allah.

Le prophète sws ne s'est pas trouvé uniquement dans des situations évoquées par le Coran, ça se comprends aisément. Par conséquent, le fait de trouver des hadiths ne traitant pas des sujets traités par le Coran n'est pas absurde, ni étrange. C'est normal.

Le vrai problème avec les hadiths, c'est juste de savoir trier le vrai du faux. Et pour ça, on applique des critères. Le risque d'erreur existe, et existera toujours, c'est un fait.

Je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne.

Seulement les fervents défenseurs des hadiths ont statués comme étant authentiques et indiscutable tout ce qui est rapporté par Bukhari et Muslim. Ils ne reconnaissent donc pas le risque d'erreur qui tu évoques avec logique. Et c'est ca qui est dangereux.

Mais je pense que le Coran n'est pas qualifié de discernement pour rien. Il contient suffisamment d'information pour que quelque soit notre situation dans la vie, on puisse distinguer le bien et le mal. En fait dans ce qui n'est pas explicitement évoqué, je pense que c'est ta foi et ton intention qui rend la chose bonne ou mauvaise.
Réponse avec citation

Vieux 04/06/2011, 16h37
shusen    
www.mySigns.fr

Citation:
Envoyé par abubakar
Je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne.

Seulement les fervents défenseurs des hadiths ont statués comme étant authentiques et indiscutable tout ce qui est rapporté par Bukhari et Muslim. Ils ne reconnaissent donc pas le risque d'erreur qui tu évoques avec logique. Et c'est ca qui est dangereux.

Mais je pense que le Coran n'est pas qualifié de discernement pour rien. Il contient suffisamment d'information pour que quelque soit notre situation dans la vie, on puisse distinguer le bien et le mal. En fait dans ce qui n'est pas explicitement évoqué, je pense que c'est ta foi et ton intention qui rend la chose bonne ou mauvaise.

C'est une théorie acceptable en effet. Mais je vais citer un bref exemple que je cite toujours parce qu'il est parlant.

Sourate 4, verset 34. Le verset finit avec un "frappez-les [les femmes]".
Selon toi, où est la limite entre bien et mal ? Que faut-il utiliser ? Deux doigts ? La main ? Le pied ? La barre de fer ? Le fer rouge ?
Et a quelle puissance ? Effleurement, tapotte ? Un bon coup ? L'assomer ?

Tu vois, sans hadith, difficile de répondre, et le Coran ne précise pas cela, et rien dans le Coran permet de comprendre avec quoi, ni avec quel puissance frapper sa femme dans le cas précis évoqué dans la sourate 4.
sincerius aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h43
sincerius    

Citation:
Envoyé par shusen
C'est une théorie acceptable en effet. Mais je vais citer un bref exemple que je cite toujours parce qu'il est parlant.

Selon toi, où est la limite entre bien et mal ? Que faut-il utiliser ? Deux doigts ? La main ? Le pied ? La barre de fer ? Le fer rouge ?

Tu vois, sans hadith, difficile de répondre, et le Coran ne précise pas cela, et rien dans le Coran permet de comprendre avec quoi, ni avec quel puissance frapper sa femme dans le cas précis évoqué dans la sourate 4.

Et le hadith en dit quoi? De quelle manière?
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h47
shusen    
www.mySigns.fr

Citation:
Envoyé par sincerius
Et le hadith en dit quoi? De quelle manière?

Ce qui est communément admis, (mais pas par tous attention, sont compliqués ces savants ), c'est qu'il faut effleurer. C'est plus la symbolique du geste qui compte que le coup en lui même. Il ne faut pas faire mal. Et il faut ne pas être sujet à la colère lors de l'acte.

C'est ce qui ressort en général, mais une fois de plus, tous ne sont pas d'accord.

Notons que le prophète lorsque des femmes battuent vinrent à lui a dit que ceux qui battent leur femme ne sont pas parmi les meilleurs d'entre nous...

Dernière modification par shusen ; 04/06/2011 à 16h49.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h49
abubakar    

Citation:
Envoyé par shusen
Rien d'étonnant, le prophète vivait, et n'était pas confronté uniquement aux situations évoquées par le Coran.

Ce qui serait plus grave en revanche, c'est que le prophète ait demandé de faire des choses contraires au Coran.

bah tuer les apostats c'est contraire au coran, entre autres. Il y a beaucoup de choses comme ça qui sont en contradiction. Il y a eu assez de débat ici à ses sujets.

Pour ce qui concerne le mot "sagesse", cette explication honnêtement je ne l'ai jamais entendu durant toutes mes années à l'école coranique. Et pourtant je viens d'un pays qui suis l'imam Chafii.

Mais quand je lis dans le Coran par exemple, ce verset parlant de Jésus.

Sourate 3 verset 48 : Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la SAGESSE, la thora et l'évangile.

quand je lis dans le Coran, ce verset parlant d'Ibrahim et Ismael évoquant Allah

Sourate 2 verset 129 : Notre seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le livre et la SAGESSE, et les purifier

ou encore

Sourate 2 verset 251 : Et David tu Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.

ou encore

Sourate 2 verset 269 : Il donne la SAGESSE à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné.

sourate 3 verset 110 au sujet de Jésus....

etc

y'en a beaucoup dans le Coran. Donc dire que cela se rapporte aux hadiths c'est pas très pertinent je suis désolé. Surtout que les hadiths n'ont été rapportés pour la plupart qu'après la mort du prophète. Pendant le règne des 4 premiers califes, les hadiths n'étaient pas rassemblés et n'étaient donc pas jugés nécessaires pour la guidée.

En fait on utilise des livre qu'on considère authentique qui ont obtenu ce statut bien après le prophète et les 4 califes.
muslim18 aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h50
kalinepail    
la illaha illa lah

salam

en faite la majorité des savants disent de ne pas en arriver à frapper la femme

http://sajidine.com/famille/couple/c...pper_femme.htm
muslim18 et shusen aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h50
shusen    
www.mySigns.fr

Citation:
Envoyé par abubakar
bah tuer les apostats c'est contraire au coran, entre autres. Il y a beaucoup de choses comme ça qui sont en contradiction.

J'ai jamais dis que tous les hadiths était "vrais".
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h53
shusen    
www.mySigns.fr

Citation:
Envoyé par kalinepail
salam

en faite la majorité des savants disent de ne pas en arriver à frapper la femme

http://sajidine.com/famille/couple/c...pper_femme.htm

J'avoue ne pas maîtriser le sujet. Merci pour l'éclaircissement.
kalinepail aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h54
sincerius    

Citation:
Envoyé par shusen
Ce qui est communément admis, (mais pas par tous attention, sont compliqués ces savants ), c'est qu'il faut effleurer. C'est plus la symbolique du geste qui compte que le coup en lui même. Il ne faut pas faire mal. Et il faut ne pas être sujet à la colère lors de l'acte.

C'est ce qui ressort en général, mais une fois de plus, tous ne sont pas d'accord.

Notons que le prophète lorsque des femmes battuent vinrent à lui a dit que ceux qui battent leur femme ne sont pas parmi les meilleurs d'entre nous...

D'accord en faite c'est juste un petit geste histoire de montrer son mécontentement, barakAllah Oufik, merci à toi.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2011, 16h57
compassion    
seulelareflexionmeneadieu

Citation:
Envoyé par shusen

c'est vais que si on lis le coran avec des hadiths on peut comprend que sait frappe physiquement

Discussions similaires à " La sagesse, ce ne sont pas les hadiths"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les hadiths sont-ils fiables? Barillo Islam 373 21/06/2011 01h26
Qui sont les partisans des hadiths ? FARIDFOUAD Islam 62 18/06/2011 12h53
La sagesse et les hadiths AnonymePartisan Islam 5 02/06/2011 17h46
Les hadiths sont-ils dignes de foi? tktmmpas Islam 10 25/03/2007 06h47
sagesse des hadiths pocoloco Islam 13 20/10/2004 01h57

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h13.