La République Marocaine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2007, 23h42
juste une étincelle...

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : La République Marocaine

Citation:
Envoyé par marichal Voir le message
Penses-tu que c'est le roi qui décide la politique du pays ??? C'est pas du tout le cas, ceux qui dirigent sont les invisibles qui se cachent derrière "les représentants des lobbies sionistes"... et les lobbies sionistes sont contre tous ce qui est divin
you make a fixing you risk falling ill, are careful
Vieux 31/10/2007, 23h47

Entrées dans le blog: 15

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
you make a fixing you risk falling ill, are careful
Thank's sister ! May Allah protects us from their evil !
Vieux 31/10/2007, 23h50
juste une étincelle...

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par marichal Voir le message
Thank's sister ! May Allah protects us from their evil !
amine ( 20 caractères )
Vieux 01/11/2007, 01h24

Je constate que ce sujet suscite beaucoup d'émotions.
Je demande juste à tous de bien vouloir prendre le temps d'expliquer leurs points de vue, tout en respectant bien sûr celui des autres.

Enfin ne confondons pas patriotisme avec le fait de soutenir le régime, les deux ne vont pas forcément dans le même sens.

Pour ceux qui s'inquiètent, il n'y a pas de raisons... nous ne sommes pas dans un état policier. Du moins, j'ose espérer!

On peut exprimer librement son point de vue sans craindre de représailles. Si certains peuvent le faire au 16e siècle, je pense que c'est possible au Maroc du XXI ème siècle.
Vieux 01/11/2007, 01h28

Entrées dans le blog: 15

Citation:
Envoyé par Yuften Voir le message
Je constate que ce sujet suscite beaucoup d'émotions.
Je demande juste à tous de bien vouloir prendre le temps d'expliquer leurs points de vue, tout en respectant bien sûr celui des autres.

Enfin ne confondons pas patriotisme avec le fait de soutenir le régime, les deux ne vont pas forcément dans le même sens.

Pour ceux qui s'inquiètent, il n'y a pas de raisons... nous ne sommes pas dans un état policier. Du moins, j'ose espérer!

On peut exprimer librement son point de vue sans craindre de représailles. Si certains peuvent le faire au 16e siècle, je pense que c'est possible au Maroc du XXI ème siècle.
T'es sûr que t'es entrain de parler du maroc ???
Vieux 01/11/2007, 02h07
[WYSIWYG]

Salam,

Je ne comprend pas ce qui peut être aussi désagréable dans le concept d'une monarchie, est-ce le fait que ce soit héréditaire ? Je dirais que c'est plutôt un avantage ; le futur roi est alors entraîné depuis son enfance à ce qui sera pour lui un statut à vie, et non un quelconque ex-junkie (G.W. Bush pour ne pas le nommer). Un roi est entraîné pendant toute sa vie à occuper son poste.
Pour ce qui est de l'état économique et social du Maroc :
Citation:
Envoyé par umah1 Voir le message
quel essor notre système de santé? notre système d'éducation? le taux d'alphabétisation? ou encore nos autoroutes et nos chemins de fer
Je ne crois pas que ce soit le roi qui est à blâmer, ce n'est pas sa faute que notre société soit corrompue, que nos élus se remplissent les poches avec notre argent et j'en passe... c'est nous qui avons faillit en notre devoir en tant que citoyens en ne choisissant pas les bonnes personnes au bon endroit, en nous laissant marcher sur les pieds. C'est trop facile de dire que c'est la faute aux autres, en tout cas c'est plus facile que de se remettre soi-même en question.

Par ailleurs, les bouleversements qu'ont subit les régimes partout ailleurs au monde, ça a donné quoi ? 50 ans de chaos minimum ? avant de donner une stabilité politique relative, et un niveau de vie acceptable. Ce qui est sûr c'est qu'une fois que la machine est lancée elle ne s'arrêtera pas avant longtemps. Et alors, il y aura beaucoup de ça :
Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
La République Rifaine
ou bien encore mieux L'Emirate du Rif Africain
Vieux 01/11/2007, 11h14

Citation:
Envoyé par Yuften Voir le message

Pour finir un petit mot de Voltaire sur la liberté chérie:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »
Vu que la très grande majorité des réponses sont, on va dire, monarchistes...Y a-t-il des gens qui ont peur de s'exprimer sur le sujet.
Si vous êtes dans ce cas, pourriez-vous nous le faire savoir, sans nécessairement prendre parti.

Merci
Vieux 01/11/2007, 14h12

excusez moi de vous dire que vous vous trompez en rêvant de cette république
et l'image des régimes républicain arabes te donne l'image.
latyrannie y dépasse 1000 fois le Maroc.
cependant, je suis pour une monarchie plus efficace, au lieu d'entendre des conneries des politiciens.
les egyptiens disent " un navire pilotée par 2 personnes est condamnée au nauffrage"
Vieux 01/11/2007, 14h23

Citation:
Envoyé par takman Voir le message
excusez moi de vous dire que vous vous trompez en rêvant de cette république
et l'image des régimes républicain arabes te donne l'image.
latyrannie y dépasse 1000 fois le Maroc.
cependant, je suis pour une monarchie plus efficace, au lieu d'entendre des conneries des politiciens.
les egyptiens disent " un navire pilotée par 2 personnes est condamnée au nauffrage"
et moi je te reponds qu'une republique dictatoriale ou une monarchie totalitaire c'est du pareil au même. En realite si les choses doivent changer c'est surtout au niveau des symboles que represente la monarchie. Deux choses l'une ou bien on considere que le Maroc monarchique peut esperer un devenir une monarchie parlementaire comme on en a en Europe, ou bin on considere que la monarchie est un obstacle majeur à l'avancee reelle du maroc et du peuple marocain sous pretexte qu'une poignee d'individus ne sont pas prets à abandonner leurs privileges au detriment de tout un peuple, dans ce cas il faut liquider la monarchie et le monarque.

Pour ma part, je considere que M6 a enormement decu en matiere de democratie, d'egalite, et de droit. Les choses n'ont pas vraiment evolue voire se sont agravees.

Il faudrait peut etre renverser tout ca, faire une revolution et voir ce que ca donnera, le probleme c'est que ca risque de prendre du temps....or dans ces cas là le temps c'est du sang.
C'est bien complique tout ca.

Dernière modification par hlouman ; 01/11/2007 à 22h26.
Vieux 01/11/2007, 14h58

Révolution n'est pas le bon mot...Pour citer La Boétie:

«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir,
et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se
rompre.»

Pour ceux qui ne voient pas le lien avec la monarchie, disons simplement qu'on a besoin d'un pouvoir exécutif qui soit issu de la volonté du peuple et uniquement

Voilà, tout a été dit dans cette phrase et c'est ce qui fait que la question de La République Marocaine démocratique est bien un sujet d'actualité.

Car ces hommes politiques qu'on dit "pourrit"...ils le sont parce qu'ils se moquent éperdument du peuple !

Le pouvoir vient d'en haut et le but du jeu est de plaire à celui qui est au dessus de soi
et ainsi de suite jusqu'au sommet.

Pour les avoir rencontrés à plusieurs reprises, parmi eux des ministres actuels et chefs de partis, tu peux bien attendre avant qu'ils ne s'attaquent aux vrais problèmes de société.

Un chef d'un grand parti marocain m'a dit que la "corruption n'est pas un problème".

Je l'aurais posé la question suivante: "Qui d'entre vous n'as pas profité de sa situation politique pour placer ses proches dans des postes..."
Aucun n'a osé répondre !

Je l'aurais demandé qui est prêt à mettre ses enfants dans le système éducatif qu'ils ont eux même fait...aucun!
Il y avait même un ministre actuel M. Boussaid, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, qui m'a dit que ça femme ne voudrait jamais qu'il sacrifie leurs enfants !

Il faut être réaliste et se mettre un peu à leur place...et tu verras que naturellement le peuple ne les intéresse pas.
Bien sûr s'ils peuvent faire quelque chose pour le peuple en même temps qu'ils s'assurent une place, ils vont le faire.
Ça leur permettra de se regarder dans une glace mais ce n'est pas leur priorité ! Loin de là...

D'autre part, je suis moi-même étudiant de grande école et je peux te dire que la nouvelle élite est encore plus conservatrice que la précédente.
Lors de nos conférences, mes camarades se refusaient à poser les questions sérieuses...ils ne cherchaient qu'à ménager ces hommes politiques afin de nouer de bonnes relations avec eux. Ils ne voulaient même pas que je m'exprime durant nos conférences de peur de heurter la sensibilité de nos chers hommes politiques...

Malheureusement en réagissant ainsi, à savoir en gardant le statut quo, les inégalités se creusent et on laisse le monopole du changement aux extrémistes de tout bord.

Le fond du problème est bien que le pouvoir vient d'en haut. Chacun veut vivre et cherche à se ménager une place dans cette société. Ce qui n'est possible qu'en léchant les bottes de celui qui est au-dessus de soi. Peut-être que toi-même tu en fais l'expérience tous les jours.

Bref, si tu ne change pas la source du pouvoir...tu peux toujours attendre pour que les choses changent!

Yuften.
Discussion fermée

Tags
démocratie, maroc, monarchie, monarchie marocaine, république, royaume

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une Liégeoise et une Bruxelloise en finale de la Starac' marocaine Bladi Robot Forum Culturel 0 24/07/2007 05h00
Recherche famille marocaine pour documentaire Ajitchouf Cinéma - Télévision 3 15/07/2007 23h57
Recherche famille marocaine pour documentaire Ajitchouf Forum Culturel 0 10/07/2007 19h53
Le droit à la nationalité marocaine par la mère turbo_chess Actualités marocaines 8 20/05/2007 22h58
Conseil superieur des MRE Faridabbas Actualités marocaines 195 09/11/2006 20h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33