|
| ||||
| ||||
| Really, the people who are engaged are worse! |
|
| |||
| |||
| Vous avez peur de quoi au juste !? |
|
| |||
| |||
| J'attends avec impatience quelques arguments de la part des monarchistes... Hormis "attention le bâton" ou "ça vous dépasse", "on est pas prêt...on est encore loin", "Regardez les régimes arabes, ils sont pourris". Bref on aimerait au moins entendre de vrais arguments, c'est la moindre des choses et non des platitudes. |
|
| |||
| |||
| Pour ceux qui craignent de prendre parti sur un tel sujet... Vous pouvez toujours le signaler, c'est déjà ça ? |
|
| |||
| |||
| en 2003 il y'aura peut être S.M. HASSAN III ou son fils d'ici là il y'en aura des forums de nos amis algériens qui rêvent de la république "royaliste" marocaine |
|
| |||
| |||
| Citation:
Merci pour ton intervention louiloui, Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message. Mais tu sembles accuser nos voisins algériens (je parle du peuple algérien) qui souffre autant que nous, de conspiration, de subversion...que sais-je encore ! Si c'est le cas, je tiens juste à signaler que je ne partage pas du tout, mais vraiment pas du tout ton point de vue. Il me semble être le pur fruit d'un certain nombre de préjugés, de ressentiments... Ces derniers résultant de plusieurs décennies de propagande de la part des deux régimes en question. Pour voir à quel point cette propagande a été efficace des deux cotés de la frontière. Je peux te garantir qu'on trouvera facilement une personne qui pense exactement comme toi, de l'autre coté. A ceci près qu'il faut intervertir Maroc et Algérie dans tes phrases. Ce qui importe dans ce jeu, c'est surtout d'éviter de penser à ses propres problèmes. Tout est bon pour distraire, le Sahara, l'Algérie, la Palestine, l'Irak...et j'en passe et des meilleurs. Bref là on parle du Maroc, essayons d'abord de régler nos problèmes...on verra ce qu'il en est des autres après, si vous le voulez bien. Notre sujet ici, est de voir, quelle est l'opportunité d'une République Marocaine... il va de soi démocratique, à ne pas confondre avec les républiques bananières des pays arabes. On attend vos remarques sur le sujet ! Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Notre constitution monarchique nous a par exemple mis a l'abri du danger d'une prise du parlement par les islamistes, s'ils avaient remporte les elections: une situation comme a Gaza (elections democratiques d'un systeme proto-republicain) ou juste apres le premier tour des elections legislatives en Algerie ou le FIS l'avait emporte haut la main, n'aurait pas ete possible au Maroc. Une republique meme democratique aurait dans ce cas la risque de se manoeuvrer dans l'isolation internationale et un embargo economique, alors que la monarchie constitue une garde-foux qui aurait sauve la situation et empeche le pire. Bref, les elections n'ont pas eu le resultat qu'on craignait, mais les prochaines elections cette mode ne se sera pas encore dissoute ou suffisament affaiblie... A un moment ou nous somme en plein developpement (pour certains, ca ne va pas assez vite), une phase etendue d'isolation internationale nous casserai carrement les ailes et nous tremperai dans une catastrophe inimaginable. Ce que je veux dire: les democraties peuvent aussi se tromper de temps en temps tout a fait democratiquement!, tandis qu'une monarchie democratique est surtout un guarde-fou! Une sorte de "big red switch" pour stopper une machine qui s'emballe et risque de se surchauffer et se detruire. Les rois peuvent normalement dissoudre le parlement et le gouvernement dans l'interet national pour empecher une majorite qui se trompe de continuer sur une voi jugee destructrice (par le roi ou la reine). Ce jugement est normalement tres qualifie, car, comme l'a deja dit un autre forumiste plus haut, le roi est entraine depuis son enfance a assumer ses responsabilites, alors que les politiciens sont generalement le produit d'une carriere de rhetoriciens et manipulateurs qui sont beaucoup trop focusses sur une vision unique du monde. Et, last but not least, comme le Maroc est pour l'instant malheureusement encore un pays a tres haute cote d'analphabetisme, beaucoup trop d'electeurs sont une proie facile a toutes sortes de demagogues, manipulateurs, etc... Si le peuple etait beaucoup mieux instruit qu'il ne l'est pour l'instant, monarchie et republique seraient toutes les deux des modeles possibles. Mais la realite etant ce qu'elle est, et nos natures et mentalites de marocains etant ce qu'elles sont, la monarchie constitutionelle est (a mon avis) la forme de gouvernement la plus appropriee pour notre pays. Et ca va rester le cas encore tres longtemps. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu as tout à fait raison, la démocratie n'est pas la panacée...c'est le seul moindre mal qu'on ait trouvé. Je voudrais juste dire qu'on arrête de faire des comparaisons avec des pays "soi-disant républicain et démocratique". Ce qui n'a aucun sens. Je préfère qu'on compare à des pays qui ont fait une révolution pacifique. Car la majorité de ceux qui ont fondé une prétendue République Démocratique par la violence la maintiennent par la violence...C'est le cas de tous les pays arabes. Comme je le disais dans mes précédents messages, la seule vraie démocratie qui soit continue depuis son indépendance, c'est l'Inde. Et pourtant ce n'est pas les handicaps qui manquaient (1 095 351 995 hab.), la plus grande démocratie au monde. Le pays était morcelé en principautés, avec des conflits religieux, une culture de caste, taux d'analphabétisme élevé, pauvreté...colonisé par la plus grande puissance de l'époque. Je ne vais pas te refaire l'histoire. Yuften. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam, pourquoi penser à un régime républicain alors que ça marche bien dans la Monarchie, surtout au Maroc, ne commence pas à citer certaines exactions, car elles sont partout, même aux États Unis qui se prononcent défenseurs des droits de l'homme, et des normes internationales, les violent au vu et au su de la communauté internationale, |
![]() |
| Tags |
| démocratie, maroc, monarchie, monarchie marocaine, république, royaume |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une Liégeoise et une Bruxelloise en finale de la Starac' marocaine | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 24/07/2007 05h00 |
| Recherche famille marocaine pour documentaire | Ajitchouf | Cinéma - Télévision | 3 | 15/07/2007 23h57 |
| Recherche famille marocaine pour documentaire | Ajitchouf | Forum Culturel | 0 | 10/07/2007 19h53 |
| Le droit à la nationalité marocaine par la mère | turbo_chess | Actualités marocaines | 8 | 20/05/2007 22h58 |
| Conseil superieur des MRE | Faridabbas | Actualités marocaines | 195 | 09/11/2006 20h37 |