|
| ||||
| ||||
| Il faut faire une distinction etre la surveillance a distance des reseaux au niveau du ISP (et des carriers) d'un cote, et de l'intrusion dans les PCs des utilisateurs de l'autre. Tu parles de quel type de surveillance? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
_ la surveillance a disantace des riseaux exsitent depuis deja pas mal de temp mais malhreusement (heuresement )il n est pas tres efficace : ex. TOR mais ce je vise le plus ! c est effectivement l intrusion dans les pc (disque dur ) des utilisateurs et apres prosuivre son mouvement et les enregistrer ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Y'a pleins de photos d'un disque dur que j'ai perdues j'aimerai bien les récupérer ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mmmmdrrrrrrrrr ![]() sacrée sanid ! warak nmraaaaaaa ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comme tu t'y connais bien, on peut aussi parler de systemes beaucoup plus difficile a espionner de l'exterieur, comme par ex. Linux, BSD etc... J'utilise par exemple FreeBSD depuis la version 2.0 (ca fait deja assez longtemps), et j'administre ces systemes avec beaucoup de vigilance: tripwire, csup uniquement a partir de serveurs que je connais bien, j'utilise mon propre BIND, verifie les checksums, monitore regulierement les listes de securite comme bugtraq, etc... Je pense donc etre suffisament protege; mais je sais aussi qu'aucun concepte de securite integree n'est a 100% sure. S'ils arrivaient a installer un root-kit malgre toutes mes precautions, ca devrait etre un root-kit tres special. Contre un attaquant aussi sophistique, on ne peut pas vraiment faire grand choses. ![]() Donc on peut en principe securiser assez bien des systems Unix -- si on s'y connait bien: la securite etant un concepte integre a plusieurs couches. Mais le moment meme ou les autorites installent des trojans en silicone, la ca devient beaucoup plus difficile: imagines toi par exemple un network adapter avec un trojan: le moment ou il recoit un packet avec une signature speciale, il s'active et fouille dans la memoire complete du systeme via DMA. Si on a de la chance, on aura un kernel qui est incompatible a ce trojan: toute modification qu'il fait (assumant qu'il s'agit d'un autre kernel) ne servira qu'a crasher l'ordinateur... mais ca fait quand meme reflechir, hein? Tu ecris une dissertation la dessus pour l'instant? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je parle ici des utlisateur de : "TOR & Co." Citation:
![]() Dernière modification par Saife ; 03/11/2007 à 20h02. |
|
| ||||
| ||||
| En gros c'est un système de type échelon mais qui fonctionne sur les pc, a la limite on pourrait imaginer que ça ne copie que les mots clés qui on était indiquer dans une base de donnée. |
|
| |||
| |||
| sans oublier que la fameux OS "Windows" de Microsoft est remplit de mouchard! et y'en a qui disent que c'est fait expret pour aider le gouvernement americains a espioner le monde ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|